Rejoignez-nous

Environnement

Divonne renonce à son eau, le canton de Genève respire 

Publié

,

le

C'est la bonne nouvelle de la rentrée : il n’y aura pas d’eau en bouteille à Divonne-les-Bains. Énorme soulagement pour les communes voisines du canton de Genève. L'élu Divonnais l'a annoncé dans la soirée lors d'une réunion publique.

Après une journée spéciale « Divonne : la bataille de l’eau »  menée par notre spécialiste environnement Judith Monfrini, Radio Lac vous a révélé les facettes de ce projet fou qui ressemblait à une aberration environnementale menaçante pour les communes riveraines de la Versoix. Toute la journée, nous avons donné la parole aux protagonistes afin de permettre aux genevois de se forger leur opinion sur un modèle industriel qui attisait les tensions avant même son lancement.

L'énorme soulagement autour de la Versoix

La raison l’emporte finalement. La menace d'épuisement des ressources naturelles s'éloigne alors que la sécheresse reste préoccupante en raison d'une forte pression de la demande et du réchauffement climatique. C'est l’épilogue d'une histoire rocambolesque, que Radio Lac suit depuis des mois. Cette conclusion rassurante sera révélée demain dans Radio Lac matin par Judith Monfrini à 8h10 aux côtés de Fabien Brizard.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Récolte des premières asperges dans les champs suisses

Publié

le

Les premières asperges vertes ont déjà été récoltées dans les champs suisses - mais la grande récolte n'est attendue qu'après Pâques. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Les premières asperges suisses de l'année ont été récoltées. Mais avant Pâques, les quantités ne sont pas encore suffisantes pour les grands distributeurs. Grâce au beau temps printanier, la récolte prend maintenant son essor.

Les amateurs d'asperges doivent pour l'instant se tourner vers les magasins de ferme ou le marché aux légumes, écrit lundi la faîtière Légumes suisses. Ce n'est qu'après Pâques que l'on peut s'attendre à des récoltes plus importantes. Une récolte complète et un bon approvisionnement du marché dans toute la Suisse sont attendus par les producteurs à partir du mardi suivant Pâques.

La croissance des asperges dépend fortement des températures. Ce n'est qu'à partir de huit degrés que les turions poussent, et à partir de dix degrés environ, la croissance commence lentement. À partir de 13 degrés, les asperges poussent de deux à trois centimètres par jour et à 17 degrés, elles peuvent même atteindre cinq centimètres par jour.

L'année dernière, 856 tonnes d'asperges ont été récoltées en Suisse, soit près de 130 tonnes de plus qu'en 2023, dont 501 tonnes d'asperges blanches et 355 tonnes d'asperges vertes. Sur un volume total de 10'155 tonnes, la production indigène ne représentait que 8,4%. Au total, 446 hectares ont été cultivés l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

Publié

le

La double exposition s'intéresse à la vache sous toutes ses formes (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.

"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".

Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".

Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SET ME FREE

CHASING EIDOLON

00:48

ALL I KNOW

XNOVA

00:41

OPHELIA FORGIVE ME

CHRIS SQUIER

00:33

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des...

SportIl y a 3 heures

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi....

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EnvironnementIl y a 4 heures

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a...

GenèveIl y a 5 heures

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et...

GenèveIl y a 6 heures

L'école au Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex? Une pétition dit non

Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile...

GenèveIl y a 6 heures

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès...

ActualitéIl y a 7 heures

🔴 En direct - Qui remportera la finale des play-off?

;

InternationalIl y a 7 heures

Le Hamas perd le contact avec le groupe détenant un otage

Le mouvement islamiste Hamas a affirmé mardi avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant...