Rejoignez-nous

Genève

Toutes les communes genevoises dotées d'un conseil administratif

Publié

,

le

Photo illustration Keystone

Dans le canton de Genève, toutes les communes seront dotées d'un conseil administratif de trois membres, sauf la Ville de Genève qui en comptera toujours cinq. La modification de la constitution a été acceptée dimanche par 90,39% des votants. Le taux de participation s'est élevé à 54,01%.

Cette réforme supprime le système en vigueur dans les communes comptant jusqu'à 3000 habitants, soit 24 communes sur 45. L'exécutif y est actuellement composé d'un maire secondé par deux adjoints. S'il peut déléguer une partie de ses fonctions à ses adjoints, le maire dispose seul du pouvoir d'engager la commune.

Cette révision constitutionnelle doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités, et donc une meilleure gouvernance. Elle entrera en vigueur à la prochaine législature municipale, en 2025. La fonction de maire pourra être assumée par une seule personne durant toute la législature ou en alternance par les trois conseillers administratifs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

Publié

le

photo d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto survenue, lundi juste avant 17h30, route de Monniaz à Jussy, à la hauteur du chemin des Tattes-Barres.  Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté à une trentaine de mètres.

L'automobiliste allait tourner à gauche pour emprunter le chemin des Tattes-Barres lorsque le motard est arrivé derrière et, ne pouvant pas éviter la voiture, l'a percuté. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge par un hélicoptère de la Rega et transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé, précise le porte-parole de la police.

La circulation est fermée dans les deux sens jusqu'à 20 heures environ. Une déviation a été mise en place.

Une enquête a été ouverte.

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Dans les coulisses de "Watches and Wonders" avec son directeur

Publié

le

© Watches and Wonders

L’événement horloger le plus attendu de ce début d'année est de retour! Watches & Wonders s’installe à Palexpo du 1er au 7 avril, offrant une plongée immersive dans l’univers des montres d’exception. Cette année, innovation, interactivité et surprises rythmeront la semaine, avec un programme conçu pour captiver aussi bien les amateurs que les néophytes. Son directeur, Matthieu Humair, était mon invité.

Lecteur audio

 

Dès l’entrée, le visiteur est happé par l’atmosphère unique du salon. Les immenses halles de Palexpo se transforment en un véritable musée vivant, où 60 maisons horlogères, des plus grandes marques aux indépendants du "Carré des Horlogers", dévoilent leurs dernières créations en avant-première mondiale.

"C’est le plus grand événement horloger de l’année", explique Matthieu Humair. "Cette édition 2025 accueille sept nouvelles marques. (...) C’est une opportunité rare pour le public de découvrir des pièces exceptionnelles et d’échanger avec les créateurs."

Un salon interactif et innovant

Grande nouveauté cette année: la personnalisation du parcours de visite dès l’achat du billet en ligne. "Chaque visiteur peut réserver des conférences, des démonstrations exclusives et des visites guidées sur les pas d’un expert." explique le directeur.

Autre point fort: le LAB, un espace entièrement dédié aux technologies de pointe. Blockchain, intelligence artificielle, innovation en microtechnique… l’horlogerie se réinvente sous toutes ses formes. "L’horlogerie est en constante évolution", souligne Matthieu Humair. "Cette année, une start-up présentera par exemple une base de données révolutionnaire permettant de retrouver des montres perdues ou volées."

Un festival horloger au cœur de Genève

Au-delà de Palexpo, Genève toute entière vibrera au rythme de Watches & Wonders avec "In the City", une série d’animations accessibles à toutes et tous. Expositions, ateliers pour enfants, démonstrations d’horlogers, mais aussi un "village horloger" sur le Pont de la Machine où les curieux pourront s’initier aux métiers de l’horlogerie.

En résumé "Soyez prêts à découvrir des records mondiaux et des montres incroyables", prévient Matthieu Humair.

Vous aimez la musique? Le concert gratuit du groupe Bon Entendeur, jeudi 3 avril, dès 20h30, sur le Quai Général-Guisan, saura mêler musique et passion horlogère dans un cadre exceptionnel.

Et surtout, n’oubliez pas de venir avec votre plus belle montre!

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

Publié

le

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD

Publié

le

Le musée Ariana, à Genève, met la jeune bande dessinée à l'honneur durant le mois d'avril (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.

Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.

Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.

"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Publié

le

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE GREAT PRETENDER

FREDDIE MERCURY

08:39

SHOW ME LOVE

ROBIN S

08:33

APT

ROSE & BRUNO MARS

08:23

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Israël: Netanyahu revient sur son choix pour le chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi être revenu sur son choix annoncé la veille de nommer l'amiral...

CultureIl y a 2 heures

Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril

Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce...

EnvironnementIl y a 4 heures

Les changements de lois qui entrent en vigueur en Suisse en avril

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prend la tête du Département fédéral de la défense...

InternationalIl y a 4 heures

La première mission spatiale habitée survolant les pôles est lancée

L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a lancé tard lundi sa mission "Fram2", qui doit...

SportIl y a 5 heures

Servette peut s'échapper en tête

Servette accueille Young Boys mardi à Genève (20h30) en Super League. Les Grenat ont l'occasion...

InternationalIl y a 6 heures

La Chine lance de vastes exercices simulant un blocus de Taïwan

L'armée chinoise a mobilisé mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour...

InternationalIl y a 8 heures

Ukraine: Trump estime que Poutine "remplira sa part"

Le président russe Vladimir Poutine va "remplir sa part" pour une trêve en Ukraine, a...

InternationalIl y a 8 heures

Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir

Rentrés sur terre il y a deux semaines après avoir passé plus de neuf mois...

InternationalIl y a 8 heures

Au moins 322 enfants tués à Gaza en dix jours, selon l'UNICEF

La reprise de l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza a causé la mort...

InternationalIl y a 10 heures

Baignade dans la Seine: acteurs de l'industrie fluviale inquiets

Les acteurs de l'industrie fluviale à Paris ont fait part lundi de leurs inquiétudes quant...