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Mobilité

Gare de Lausanne: construction d'un accès à Louis-Ruchonnet

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Les arrêts de bus et la signalétique seront optimisés à partir d'octobre à la gare de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF vont démarrer les travaux pour la construction de l'un des futurs accès au sous-sol de la place de la Gare à Lausanne: l’entrée/sortie sur l'avenue Louis-Ruchonnet. Le chantier s'étendra d'octobre 2024 à l'été 2026.

La nouvelle entrée/sortie permettra, côté nord-ouest, d'accéder au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais CFF. Elle se situera dans le premier bâtiment de l'avenue Louis-Ruchonnet (ancien "Asia Express", faisant l'angle avec l’avenue William-Fraisse), annoncent lundi les CFF.

L'Office fédéral des transports a délivré l'autorisation de construire pour cet élément fin août. Il s'agit d'une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la Gare, qui est en cours de planification.

Il s'agira de démolir puis de reconstruire l'intérieur du bâtiment et de préserver sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier occuperont tout l'ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès qu'au pôle muséal de Plateforme 10.

Places pour vélos

La réinstallation du chantier sur l'ouest permettra de libérer le matériel stocké à l'est sur le bas de l’avenue de la Gare. De nouvelles fonctionnalités, notamment des places de stationnement pour vélos, sont envisagées dans ce secteur.

Les aménagements provisoires sur la partie est de la place, dont les places de stationnement dépose-minute pour personnes à mobilité réduite, sont maintenus. Ils accueilleront prochainement une exposition photographique du Musée olympique.

Meilleure signalétique

Les transports publics de la région lausannoise (tl), la Ville de Lausanne et les CFF se sont également associés pour améliorer l'orientation sur la place de la Gare. Une nouvelle signalétique sera déployée courant octobre depuis les deux passages inférieurs jusqu'aux arrêts de bus.

Les pictogrammes seront plus grands et plus visibles. Des bornes d'information sur les horaires des trains et des bus seront mis en place, de même que des plans identifiant l'ensemble des mobilités ainsi que des totems pour l'orientation sur la place.

Par ailleurs, dès le 23 septembre, l'arrêt de la ligne de bus 20 sera regroupé avec celui des lignes 3 et 21 au bas de l'avenue Louis-Ruchonnet, dans le sens montant. Les clients qui désirent se rendre à Chauderon et Beaulieu pourront prendre le premier bus qui passe, sans se soucier de la destination.

Travaux principaux dès 2026

Le chantier de la gare de Lausanne a débuté en 2021. Depuis, environ un quart du budget du projet (463 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) a déjà été investi. Plusieurs lots sont terminés, comme le nouvel enclenchement, le raccordement avec la 4e voie Lausanne–Renens ou encore le pont de Jurigoz, rappellent les CFF.

D'autres sont en cours: au sud-ouest de la gare, le chantier du futur parking des Epinettes sera mis en service fin 2026. Au sud de la gare, le chantier de remblaiement des tunnels postaux (situés sous les quais) est en cours depuis l'été 2024.

Il est un préalable aux ancrages principaux (éléments qui serviront comme soutènement de la plateforme ferroviaire), dont le démarrage est attendu au début de l'année 2025. Une fois ces travaux réalisés, la démolition de l'ancien parking pourra avoir lieu, courant 2026.

Phase d'étude

La planification se poursuit concernant les travaux principaux. Concernant le sous-sol de la place de la Gare, les CFF communiqueront une date de début des travaux à l’issue de la phase d'étude actuelle. Conformément au nouveau planning du projet, communiqué en mars 2023, les travaux de transformation des quais devraient, quant à eux, commencer en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Reprise des vols internationaux à l'aéroport de Damas

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L'aéroport d'Alep a lui rouvert le 18 décembre (archives). (© KEYSTONE/EPA/BILAL AL HAMMOUD)

Les vols internationaux ont repris mardi dans une atmosphère de liesse à l'aéroport international de Damas. C'est une première depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition dirigée par des islamistes radicaux, qui a chassé le président Bachar al-Assad.

Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11h45 locales (09h45 en Suisse), selon des correspondants de l'AFP. L'avion avait été repeint aux couleurs du nouveau drapeau, celui du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, adopté par les nouvelles autorités.

Il s'agit du premier vol commercial international depuis le 8 décembre, date de la prise de Damas par des groupes armés emmenés par la formation radicale islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et la fuite du président déchu. Un premier vol en provenance du Qatar depuis près de 13 ans a ensuite atterri vers 13h00 locales (11h00 en Suisse), selon les correspondants de l'AFP.

"Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré à l'AFP le directeur de l'aéroport, Anis Fallouh. "Nous avons commencé à accueillir les vols internationaux décollant et atterrissant à Damas", a-t-il ajouté.

"Totalement différent"

Dans le hall des départs régnait une atmosphère de liesse, certains passagers faisant le signe de la victoire, selon les correspondants de l'AFP. "L'aéroport est totalement différent du passé", sous le pouvoir précédent, affirme l'une d'entre eux, Amal Geroudy, 45 ans. "Les fonctionnaires nous traitaient avec condescendance, aujourd'hui (..) ils nous sourient".

"J'avais peur que l'aéroport reste fermé et que mon visa expire", ajoute cette femme qui va rejoindre sa famille aux Emirats. L'agence officielle syrienne Sana a annoncé que "le premier avion syrien après la libération" a décollé avec "145 passagers à bord".

Dans le hall des arrivées, des Syriens chargés de ballons multicolores et de bouquets de fleurs attendaient des proches que certains n'avaient pas revus depuis des années. Des passagers ont débarqué de l'avion venant du Qatar, le nouveau drapeau syrien sur les épaules, chantant en choeur "Lève la tête, tu es un Syrien libre", un refrain emblématique des opposants à Bachar al-Assad.

"Vol d'essai"

Certains se sont agenouillés et ont baisé le sol, selon un photographe de l'AFP. La compagnie nationale du Qatar avait annoncé la reprise mardi de ses vols vers la capitale syrienne après quasiment 13 ans d'interruption.

L'aéroport, qui ne desservait qu'une poignée de destinations avant sa fermeture, avait recommencé à accueillir des avions chargés d'aide humanitaire depuis décembre, notamment en provenance de plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite qui a établi un pont aérien. La Jordanie a annoncé mardi avoir envoyé un "vol d'essai" à Damas pour préparer la reprise des liaisons entre Amman et Damas.

En outre, le 18 décembre, le premier vol domestique depuis la fuite du président déchu avait décollé du terminal de la capitale pour Alep dans le nord. Les nouvelles autorités ont multiplié les gestes d'ouverture envers la communauté internationale et le chef de la diplomatie, Assaad al-Chaibani, mène une tournée arabe qui l'a déjà conduit aux Emirats et au Qatar, après une première visite en Arabie saoudite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Future place: 17 oppositions à la suite de la mise à l'enquête

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Sur la place de la Gare du futur, les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, annonce la Ville mardi. Parmi eux, les tl.

"Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l'importance du projet, vont être analysés afin de voir s'ils peuvent déboucher sur l'adaptation de certains éléments", explique Natacha Litzistorf municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. En cas d'adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l'année, est-il précisé.

Arrêts de bus trop courts

Selon des informations publiées mardi par 24 heures et confirmées par Mme Litzistorf à Keystone-ATS, les transports publics de la région lausannoise (tl) font partie de ces opposants. "Les tl demandent que les arrêts de bus soient plus longs, pour pouvoir faire circuler davantage de bus", relève la municipale.

Et de préciser au quotidien que les équipes des tl et celles de la Ville ont tenu huit séances ensemble. "S’il s’avère que les tl ont raison, alors nous réaliserons des arrêts plus grands", prévoit-elle. "Nous considérons que l’opposition des tl n’est ni hors norme ni inélégante. Elle permettra de poursuivre les discussions".

Permis en 2027

Par la suite, le projet définitif sera transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux "en coordination étroite avec l'avancée de la transformation et de l'agrandissement de la gare", souligne la Ville. Et il faudra sans doute attendre jusqu'en 2036-2037 pour la fin des travaux.

La Ville de Lausanne a présenté mi-novembre dernier le visage de la future place de la Gare et de ses rues connexes. Le parvis sera entièrement renouvelé avec la création de deux esplanades en gradins, séparées par une allée centrale. Un "généreux mobilier urbain" et une "riche arborisation" avec la plantation de 70 arbres sont prévus.

Piétons rois

Les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits. La place sera dédiée à 75% aux piétons, contre 35% aujourd'hui. Une dizaine de points d'accès - escaliers, rampes, ascenseurs, escalators - permettront de relier la surface au sous-sol de la gare.

En matière de coûts, le budget pour l'aménagement de la place de la Gare se monte à 16 millions de francs. Il est financé selon la répartition suivante: Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%. Pour les rues connexes, le budget atteint 13 millions. Il est financé à 100% par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Plus besoin de tenir son volant en Suisse dès le 1er mars

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Les conducteurs de certains véhicules pourront lâcher les mains du volant sur l'autoroute dès le 1er mars (image prétexte). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La conduite automatisée se démocratise en Suisse. Les conducteurs de voiture équipée d'un pilote automatique pour l'autoroute seront, dès le 1er mars, autorisés à lâcher le volant, indique le TCS mardi.

Ils n'auront également plus besoin de surveiller constamment la circulation et le véhicule lorsqu'ils roulent sur l'autoroute, précise le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.

Les véhicules sans conducteur et le parcage automatique sur des places dédiées sans être au volant seront aussi autorisés à partir de mars. Pour le moment, aucun fabricant de véhicules équipés d'un pilote automatique sur autoroute n'a déposé une demande d'autorisation en Suisse, selon le TCS.

Ces développements dans la conduite automatisée changent les examens de conduites théoriques et pratiques pour les voitures et les motos. Les connaissances dans ce domaine seront contrôlées dès le 1er juillet.

Bruit de circulation sanctionné

L'année 2025 est déjà marquée par d'autres changements dans les règles de circulation. Les bruits d'échappements sont interdits depuis le 1er janvier.

Toute infraction peut être punie par une amende allant jusqu'à 10'000 francs. Les amendes d'ordre liées au bruit, comme les nuisances causées par un moteur laissé tourner à l'arrêt sont en outre passées de 60 à 80 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Les Etats-Unis balayés par une tempête hivernale: cinq morts

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Washington et le Capitole sont recouverts de neige. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Cinq personnes ont perdu la vie à cause d'une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l'est des Etat-Unis, affectant des millions d'habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.

Les intempéries, qui se déplacent des Etats centraux vers ceux de la côte Est (Delaware, Maryland, Virginie, District of Columbia et sud de l'Etat de New York, où se trouve la mégalopole éponyme), ont entraîné annulations de vols, fermetures d'écoles et accidents de la route.

Plus de 50 millions de personnes sont touchées, dont environ 300'000 sont toujours sans électricité lundi après-midi, tandis que 2300 vols ont été annulés et des milliers d'autres retardés, selon les sites Poweroutage.us et FlightAware.

A Washington, un manteau blanc recouvre les rues. Par endroits, jusqu'à 30 centimètres de neige sont attendus, a fait savoir le Service météorologique national (NWS).

Les trottoirs et des parcs de la capitale fédérale sont le terrain de jeu de joyeuses batailles de boules de neige d'enfants et d'adultes.

Certains ont même chaussé les skis.

Au moins cinq morts

A 400 km au nord, la ville de New York et ses grandes banlieues de Long Island et du Westchester, à l'extrême sud de l'Etat rural du même nom, ont commencé à voir chaussées et toits d'immeubles recouverts de premiers flocons.

Mais cela ne représente pas plus d'un cm à Central Park, le poumon vert - et blanc pour l'occasion - de Manhattan, et sur les pistes des aéroports JFK et LaGuardia à Queens et Brooklyn, selon le NWS, pour la mégapole de neuf millions d'âmes aux saisons traditionnellement très marquées.

Mais lundi, toute l'attention est sur Washington, où le Congrès a certifié la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 5 novembre, quatre ans jour pour jour après le violent assaut du Capitole par les partisans du républicain après sa défaite contre Joe Biden en novembre 2020.

Non loin, les deux principaux aéroports de la capitale fédérale, Dulles et Ronald-Reagan, ont été contraints d'annuler plus de 500 vols depuis 06h00 (12h00 en Suisse).

Cinq personnes sont décédées depuis dimanche dans des accidents liés aux conditions dantesques, selon des médias locaux, dont trois dans les Etats centraux du Missouri et du Kansas.

Potentielles tornades

Les services météo avaient averti sur la quantité de neige devant tomber, notamment sur l'Ohio et le massif des Appalaches du sud-est au nord-est, mettant en garde contre tout déplacement "dangereux" sur les routes enneigées et verglacées.

"La neige s'est transformée en glace, entraînant des coupures d'électricité et des conditions routières plus dangereuses. Les équipes de sécurité des transports travaillent d'arrache-pied pour dégager les routes pour permettre aux équipes des services publics et aux urgences de se déplacer", a déclaré le gouverneur du Kentucky (centre-est) Andy Beshear, appelant les habitants à rester chez eux.

Les gouverneurs du Missouri, de la Virginie et du Maryland ont déclaré l'état d'urgence, à l'image du Kentucky.

Des vidéos publiées par la chaîne météo The Weather Channel montrent des véhicules déraper sur des routes verglacées et des semi-remorques finir dans des barrières en bord de route au Kansas.

Selon les services météo du pays, des orages accompagnés de grêle et de potentielles tornades pourraient frapper les Etats du sud-est. Ces puissants vents pourraient entraîner des dégâts matériels et des "pannes d'électricité prolongées", a averti le NWS.

Dans le centre et l'est du pays, les températures devraient chuter par endroits jusqu'à -18°C avec de fortes rafales de vent.

Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves en raison du changement climatique provoqué par l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

New York met en place son péage urbain malgré l'opposition de Trump

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L'introduction d'un péage urbain au centre de New York vise à réduire la pollution atmosphérique et financer le métro vétuste (Photo d'illustration). La zone est fréquemment paralysée par les embouteillages. (© KEYSTONE/AP/Mary Altaffer)

New York a lancé dimanche son programme de péage urbain pour les automobilistes souhaitant accéder au centre de Manhattan. Une première au pays de la voiture reine, qui ouvre la voie à une querelle entre les autorités locales et le futur président Donald Trump.

La gouverneure démocrate de l'Etat, Kathy Hochul, avait annoncé en novembre que les automobilistes entrant dans l'île de Manhattan au sud de Central Park paieraient 9 dollars en journée.

Ce projet, véritable serpent de mer de la vie politique locale, est destiné à réduire la pollution atmosphérique tout en finançant le métro, critiqué pour son coût (2,90 dollars le trajet) et sa vétusté.

Sa mise en application, à deux semaines de l'investiture de Donald Trump, n'est pas anodine car le projet a besoin de l'approbation de la présidence américaine. Or, si l'administration Biden s'est dite favorable, le futur président avait exprimé sa "forte opposition" au péage urbain qui "va heurter les travailleurs, les familles et les entreprises".

Forte opposition

Kathy Hochul a voulu ainsi couper l'herbe sous le pied du républicain pour l'empêcher de mettre son veto. Mais le litige promet de continuer de manière acharnée dans les semaines et mois à venir.

Les agglomérations voisines de New York sont vent debout contre le péage, arguant de son impact nuisible selon eux sur leurs entreprises et sur la capacité de leurs habitants à se rendre à leur travail dans Manhattan.

Un juge a rejeté un recours de dernière minute porté vendredi par des responsables de l'Etat voisin du New Jersey, qui estimaient que le projet aurait des conséquences environnementales néfastes sur les régions adjacentes.

Les associations de conducteurs de taxis ont également exprimé leur opposition, car leurs clients doivent désormais payer une surcharge pour les courses concernées.

Dispenses

Près de 700'000 véhicules circulent chaque jour, à 11 km/h de moyenne, dans la zone concernée par cette taxe, depuis la 60e rue vers le sud de Manhattan, dans un vacarme incessant de klaxons et de sirènes de polices, pompiers ou ambulances.

De nombreuses dispenses au péage existent cependant, de même qu'une réduction pour les bas salaires ou pour les automobilistes qui entrent plus de dix fois par mois dans la zone.

De grandes métropoles européennes, comme Londres ou Milan, ont déjà mis en place de tels projets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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