Rejoignez-nous

Mobilité

Jonction de Moudon: le Conseil d'Etat vaudois demande 13 millions

Publié

,

le

La jonction sud de Moudon sera modernisée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13,6 millions de francs pour financer les travaux de la jonction sud de Moudon. Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des routes cantonales de Berne et d'Oron.

La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

L'infrastructure de la jonction sud ne répond plus aux exigences du trafic actuel. Le projet prévoit ainsi de remplacer le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, dont l'état de dégradation est avancé.

Cette modernisation inclut également la création d'une rampe d'accès direct vers Berne ainsi que l'aménagement d'un giratoire au carrefour Eugène Burnand/La Cartonnerie. La configuration actuelle des carrefours pose des problèmes de visibilité, ce qui augmente les risques d'accidents.

Par ailleurs, une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera réalisée. D'autres mesures seront mises en oeuvre pour fluidifier et sécuriser le trafic, comme la création d'une voie d'accélération en direction de Lausanne et la transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, incluant la réalisation d’une aide à la traversée pour les cyclistes.

Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.

Sous réserve de la validation par le Grand Conseil, les travaux préparatoires devraient débuter en octobre 2025. Les travaux principaux seront réalisés entre 2026 et 2028, avec une fin de chantier prévue en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Publié

le

Proche conseiller de Trump, Elon Musk compte se consacrer davantage à Tesla dès le mois prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence consacrée aux résultats du premier trimestre du spécialiste des véhicules électriques.

"A partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli".

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes, affectés par l'étroite collaboration de son patron avec l'administration Trump, par une gamme vieillissante et une concurrence accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Publié

le

L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Jusqu'à 15 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

La patience est de mise pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le sud (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Comme ils pouvaient s'y attendre, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience avant de traverser le tunnel du Gothard vendredi. Au plus fort de la journée, au milieu de l'après-midi, la file de véhicules au portail nord atteignait 15 kilomètres.

Cela équivaut à une attente de près de deux heures et demie, selon le site internet du Touring Club suisse qui recommande depuis plusieurs jours l'itinéraire alternatif par l'A13 et le tunnel du San Bernardino. Jeudi déjà, les départs vers le sud avaient provoqué des embouteillages jusqu'à 11 km dès l'après-midi entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri..

Depuis lors le tunnel du Gothard, long de près de 17 km, a quasi toujours été rempli de véhicules dans le sens nord-sud. Alors qu'on mesurait encore une file de 7 km au portail nord jeudi en fin de soirée, il n'y a que vendredi vers 04h00 que la circulation a pu reprendre sans trop d'entrave. Et ça n'a pas duré. A 08h00 déjà, le TCS y mesurait 12 km.

L'embouteillage dans le canton d'Uri n'a cessé de s'allonger tout au long de la journée, jusque vers 16h00, quand il a commencé à refluer très progressivement. A 17h00, le TCS mesurait encore 13 km. Et les automobilistes allant en Italie n'en avaient pas encore fini: une attente jusqu'à près d'une demi-heure était encore requise à la douane de Chiasso-Brogeda.

Dans l'autre sens, le trafic est resté relativement fluide. Tout au plus le TCS a-t-il relevé 1 km de bouchon au portail sud du tunnel.

Pour les jours de Pâques, l'Office fédéral des routes table sur des bouchons et d'importantes perturbations du trafic sur l'axe nord-sud. Le TCS prévoit un "très fort trafic" au portail nord du Gothard pendant cinq jours consécutifs. La route du col du Gothard restera fermée pendant la période pascale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Publié

le

Les nouveaux frais sur les navires chinois visent à restaurer la construction navale américaine, affirme l'USTR (archives). (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.

Les propriétaires et opérateurs chinois de bateaux non fabriqués en Chine seront aussi concernés, a indiqué jeudi le représentant au commerce de la Maison-Blanche (USTR) dans un communiqué.

Ces frais seront facturés à chaque visite aux Etats-Unis, et non à chaque port américain visité, pour un maximum de cinq fois par navire et par an.

L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l'étranger transportant des véhicules, avec aussi une entrée en vigueur dans 180 jours. Sont également prévues des mesures pour les bateaux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL).

"Mesure ciblée"

"L'USTR a pris aujourd'hui (jeudi) une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et aux pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale", a-t-il relevé dans son communiqué.

L'ancien président américain Joe Biden avait confié en 2024 à l'USTR le soin d'enquêter pour mettre à jour "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Cette enquête a été maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d'un Bureau de la construction navale qui doit être rattaché à la Maison-Blanche.

Dominante au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l'Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l'eau, devant la Corée du Sud et le Japon.

Ces trois pays asiatiques comptent plus de 95% des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Les nouveaux frais américains seront "préjudiciables à tous", a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ils feront "grimper les coûts du transport maritime à l'échelle mondiale" et accentueront "les pressions inflationnistes aux États-Unis", a déclaré ce porte-parole, en ajoutant qu'ils "ne permettront pas de relancer l'industrie navale américaine".

"Renverser la domination chinoise"

L'annonce de ces nouveaux frais survient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coup de droits de douane.

"Les navires et le commerce maritime sont cruciaux pour la sécurité économique américaine et pour la circulation libre du commerce", a commenté le représentant de la Maison-Blanche au Commerce, Jamieson Greer, cité dans le communiqué de jeudi.

Il a précisé que l'objectif était "de renverser la domination chinoise, de régler les menaces pesant sur la chaîne d'approvisionnement des Etats-Unis et d'envoyer un message pour la demande en navires de fabrication américaine".

Les Etats-Unis prévoient donc, dans 180 jours, de faire payer aux navires fabriqués en Chine 18 dollars par tonne nette - ou 120 dollars par conteneur -, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois années suivantes.

La hausse sera "proportionnelle" pour la facturation par conteneur et atteindra, par exemple, 154 dollars la deuxième année.

Concernant les navires détenus ou opérés par des Chinois mais non fabriqués en Chine, l'USTR a prévu 50 dollars par tonne nette, avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes.

Par ailleurs, pour "inciter" à la fabrication aux Etats-Unis de navires de transport de véhicules, tous ceux sortis de chantiers navals non américains devront payer à partir de 150 dollars par "Car Equivalent Unit" (CEU). Cette mesure doit aussi commencer dans 180 jours.

Et, pour stimuler la fabrication américaine de navires de transport de GNL, des "restrictions" non précisées vont être mises en place dans trois ans pour ceux de fabrication étrangère. Elles "augmenteront graduellement pendant 22 ans", a signalé l'USTR.

Mais si l'opérateur, ou le propriétaire, d'un navire lié à la Chine peut "prouver" une commande pour un navire équivalent fabriqué aux Etats-Unis, les frais et restrictions "seront suspendus pour trois ans maximum".

Inquiétudes

Les fédérations américaines d'une trentaine de secteurs d'activités avaient fait part en mars de leurs inquiétudes sur les risques de telles mesures sur les prix des produits importés.

Certes, ces mesures "profiteront à l'industrie navale", mais "de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement", avaient-elles prévenu, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l'impact.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Lausanne: la Rega reçoit le premier hélicoptère de sa future flotte

Publié

le

La Rega renouvelle l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Rega a mis en service jeudi à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne le tout premier hélicoptère de sa future nouvelle flotte. Celle-ci sera entièrement renouvelée d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Ce sont 21 nouveaux hélicoptères de type Air H145 D3 à cinq pales qui remplaceront la flotte actuelle. "C'est le plus gros projet d'acquisition de l'histoire de la Rega", a déclaré devant la presse David Suchet, porte-parole de la garde aérienne suisse de sauvetage.

Le nouvel hélicoptère est l'un des modèles les plus modernes au monde, selon la Rega. Il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire. Plus puissant, il permet d'améliorer l'efficience et la sécurité des interventions de sauvetage, relève-t-on.

"Confort inégalé"

"Cet appareil offre un confort inégalé tant pour les patients que pour les équipages", précise Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction. "Cette cinquième pale permet de diminuer significativement les vibrations pendant les vols", explique-t-il.

Parmi les avancées technologiques, on retrouve un système de navigation de pointe qui permet une meilleure précision. Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté, nécessaire pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne.

Le modèle Air H145 D3 à cinq pales se veut modulaire et polyvalent. La cabine a été complètement repensée pour améliorer la prise en charge des patients.

Sur mesure

"C'est une véritable unité de soins intensifs adaptée pour tous les types de patients, du nouveau-né à la personne âgée", souligne Alexandre Kottmann, médecin d'urgence à la Rega. La cabine comprend aussi un nouveau système de rangement du matériel médical. "Ce nouvel hélicoptère représente également une opportunité pour la médecine de tester des idées innovantes en sauvetage", a-t-il ajouté.

Pendant près de deux ans, une équipe pluridisciplinaire a exploré les différentes pistes d'améliorations possibles, en se basant sur des retours d'expériences. "Cet appareil a donc été conçu sur mesure pour nous", dit M. Agustoni.

Les équipages ont d'ailleurs suivi des formations spécifiques pour se familiariser avec ce nouvel hélicoptère, opérationnel dès jeudi même. La base de Lausanne est la première à bénéficier de ce nouveau modèle. L'ensemble de la flotte sera progressivement remplacé sur les quatorze bases d'intervention de la Rega en Suisse.

Le coût total de ce renouvellement s'élève à 200 millions de francs. La Rega indique encore que ce projet est possible grâce à la contribution financière des donateurs. Les anciennes machines seront, elles, revendues au Maroc et en Nouvelle-Zélande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WITHOUT YOU (C.RIZZO)

MISTERY

04:02

REMEMBER THIS NIGHT

POKKI DJ

03:56

DON'T GIVE UP (SYNTHPOP VOCAL BACKGROUND MUSIC)

PLASTIC3

03:53

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Un missile a été tiré depuis le Yémen, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et "très probablement intercepté avec...

CultureIl y a 2 heures

Volte-face de Google: pas de blocage des "cookies" publicitaires

Google a annoncé mardi qu'il ne renonçait finalement pas à autoriser, sur son navigateur Chrome,...

SuisseIl y a 3 heures

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses...

InternationalIl y a 4 heures

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il...

SportIl y a 6 heures

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs....

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 6 heures

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les...

InternationalIl y a 8 heures

Rubio entreprend une réorganisation du département d'Etat américain

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a révélé mardi un vaste projet de...

InternationalIl y a 9 heures

Népal: les panthères des neiges estimées à près de 400

Le premier recensement à l'échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à...

InternationalIl y a 11 heures

Cachemire indien: 26 morts dans une attaque contre des touristes

Au moins 26 personnes ont été tuées mardi au Cachemire indien lorsque des hommes armés...