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Mobilité

Lavaux: la route de la Petite Corniche en travaux dès avril

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La route de la Petite Corniche en Lavaux doit être rénovée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'emblématique route de la Petite Corniche, au coeur de Lavaux, bénéficiera de travaux d'entretien d'avril à juillet. La chaussée sera rénovée et les ouvrages d'art assainis grâce à un financement du Canton de Vaud de 1,5 million de francs.

Reliant les localités du Châtelard, d'Aran, de Grandvaux et de Chenaux, "cette route étroite et sinueuse présente actuellement, sur certains tronçons, un état de dégradation avancé", relève mardi l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Il ajoute qu'à l'issue des travaux, "des mesures pilotes" seront testées dès août. Elles viseront à renforcer la sécurité et favoriser la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes, tout en préservant l'identité paysagère de ce site protégé.

Des marquages colorés seront appliqués à des endroits "singuliers" du tracé, notamment à proximité des belvédères, espaces de rencontre et carrefours. Ces marquages viseront à "attirer l'attention et sensibiliser les usagères et usagers au partage de la route."

Une limitation de vitesse à 60 km/h est aussi prévue. Elle viendra "compléter ce dispositif et contribuera également à préserver la qualité de vie des riveraines et riverains", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

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L'Italie sera le seul bateau historique de la CGN à naviguer sur le Haut-Lac ce printemps. Sept ports du Lavaux et de la Riviera ne seront cependant pas desservis (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps. En raison de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte historique, sept débarcadères vaudois ainsi que trois ports genevois ne seront pas desservis par les bateaux de la CGN du 18 avril au 28 mai.

Durant cette période, seul le bateau "La Suisse" naviguera sur le Haut-lac, mais il ne desservira pas les ports de Pully, Lutry, Cully, Rivaz-Saint-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Clarens et Territet. Côté Genève, l'Italie parcourra le Petit-lac, mais sans faire halte à Anières, Corsier et Hermance, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Mélanie Gay, porte-parole de la CGN, confirmant une information de 24 heures.

L'horaire a été restreint à cause de l'immobilisation de cinq bateaux des huit bateaux de la flotte historique pour maintenance ou rénovation.

Pour les mêmes raisons, la traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. Elle pourrait se dérouler plus tard ou sous une autre forme en automne. En attendant, la CGN organise des portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

CarPostal annonce une fréquentation record pour 2024

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De plus en plus de cars postaux électriques circuleront en Suisse romande cette année (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pas moins de 183 millions de personnes ont utilisé les cars postaux en 2024, soit près de 50 millions de plus que l'année précédente. CarPostal parle mercredi d'une fréquentation record, quelques mois après l'annonce de licenciements dans son administration.

L'équivalent d'un demi-million de personnes sont montées dans les cars jaunes l'année dernière, indique CarPostal dans un communiqué. Une forte hausse de fréquentation a été constatée dans le domaine des loisirs.

L'entreprise a en outre avancé sur l'électrification de ses véhicules en 2024. Elle comptait à la fin de l'année 42 cars électriques sur un total de 2300.

De plus en plus de véhicules électriques seront présents en Suisse romande cette année, écrit CarPostal. Une trentaine de cars seront mis en service à Sion (VS), Moudon (VD) et Gland (VD).

L'année 2024 a été marquée par des coupes. Jusqu'à 70 licenciements dans l'administration de CarPostal ont été annoncés en octobre. Les conducteurs ne sont pas concernés et les horaires inchangés, avait indiqué La Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Vols de nuit depuis Genève pour prendre des mesures du territoire

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Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois sur mandat de swisstopo (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois. Ils s'inscrivent dans le cadre des vols destinés à relever le territoire du sud-ouest de la Suisse par balayage laser.

Les vols de mesure prévus dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud serviront à collecte des données LiDAR, qui permettent de mettre à jour les modèles de terrain et de paysage, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Les zones seront survolées par lignes, et leur surface sera enregistrée en trois dimensions par balayage laser.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien régulier, les mesures des environs de Genève Aéroport et du plateau vaudois auront lieu de nuit. Des avions à hélice, volant à environ 2000 mètres au-dessus du sol, seront utilisés. Des émissions sonores de très faible niveau pourraient ainsi être perceptibles dans le périmètre pendant quatre à cinq nuits au maximum, précise swisstopo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Près d'un vélo sur deux vendus en Suisse est un vélo électrique

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Selon Velosuisse, le secteur du vélo se trouve depuis 2023 dans une phase de consolidation après "les taux de croissance de rêve" des années Covid-19 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de la moitié des vélos vendus en Suisse l'an dernier étaient des vélos électriques. Les ventes totales de bicyclettes ont toutefois baissé de près de 14% par rapport à 2023.

L'an dernier, plus de 341'000 vélos et vélos électriques ont été livrés au commerce de cycles en Suisse, contre 395'000 un an plus tôt, indique samedi Velosuisse. Sur ce nombre, 55% étaient des vélos traditionnels et 45% des e-bikes.

La baisse n'a pas touché tous les secteurs: les ventes de vélos sportifs ("gravel bikes") ont presque quadruplé, pour atteindre un millier d'unités. Les vélos de course électriques et les vélos cargos électriques ont également connu une augmentation des ventes d'environ un quart (27% pour les premiers, 23,7% pour les seconds).

Au total, les livraisons de tous les vélos électriques ont diminué de 12% et celles de vélos sans moteur de 15%, précise Velosuisse. Pour l'organisation, le secteur du vélo se trouve depuis 2023 dans une phase de consolidation après "les taux de croissance de rêve" des années Covid-19 de 2000 à 2022.

Selon Velosuisse, le parc helvétique compte actuellement environ 5,2 millions de vélos et 1,4 million de e-bikes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans

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La route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (photo) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Prévu sur quatre années, l'important chantier de réaménagement de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix a symboliquement démarré vendredi. La cérémonie du premier coup de pioche a eu lieu en matinée, en présence notamment de la ministre vaudoise des transports Nuria Goritte et des syndics Yvan Pahud (Sainte-Croix) et Maude Schreyer (Bullet).

Cette route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (RC254) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour, rappelle le Canton dans un communiqué.

"Actuellement, le tronçon concerné - entre le lieu-dit du "Grand Contour" et "Le Rocher", à l'entrée du village de Sainte-Croix - est à géométrie variable. La largeur de la route, parfois insuffisante et sans voie de dépassement, rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé", écrit-il.

Sur 3,7 kilomètres

"Ces travaux importants sur une longueur de 3,7 kilomètres permettront d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, ainsi que de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur accidentogène et d'améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, notamment grâce à la création d'un tunnel", expliquent les autorités cantonales.

Le tunnel prévu de 180 mètres se situera sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix". Son objectif est d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier et d'améliorer la qualité de l'air, selon le Canton. La création d'une voie de dépassement alternée est également prévue juste après le "Grand Contour".

A l'issue des travaux, la route de contournement actuelle du Château-de-Sainte-Croix sera remise à la commune et en partie réaménagée avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons, est-il précisé.

Un chantier à plus de 35 mio

Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers, des fermetures de la route sont prévues: du 10 mars au 31 octobre entre l'entrée de Sainte-Croix et le carrefour avec la route cantonale (RC 259) menant à Bullet (avec ainsi une déviation par Bullet); du 23 juin au 24 août sur la quasi-totalité du tronçon, impliquant une déviation par Mauborget.

En dehors des fermetures de route prévues en 2025, la circulation sera maintenue via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçon.

Les travaux sont coordonnés avec la compagnie de transports publics Travys afin de pouvoir garantir en tout temps une alternative efficace et durable par le rail. Lors de la fermeture complète de la route, cet été, une offre tarifaire permettra de circuler en train à prix réduit du 23 juin au 24 août.

La fin des travaux est prévue pour l'automne 2028. La pose de la couche finale et du revêtement bitumeux se fera à l'été 2029. Leur coût se monte à plus 35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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