Rejoignez-nous

Mobilité

Rouler moins vite pour vivre mieux

Publié

,

le

Sponsorisé

En Suisse, près de deux tiers des accidents graves de la route surviennent en agglomération. Grâce à la mise en places de zones à trafic limité (zone 20 ou 30) et à la sécurisation des traversées de localités subissant un fort trafic pendulaire, le Canton entend renforcer la qualité de vie des Genevoises et des Genevois.

L'objectif est simple: rendre les rues plus sûres pour tous les usagers. Les zones 20 ou 30 dans les quartiers ainsi que sur certaines routes traversant des localités sont assurément un très bon moyen d'y parvenir. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers si on limitait la vitesse à 30 km/h en localité et le risque pour un piéton d’être tué en cas de collision avec un véhicule circulant à cette vitesse est six fois moins élevé qu’à 50 km/h.

Les zones 30, tout le monde y gagne!

L'abaissement des vitesses présente d'autres avantages. Le plus notable: il réduit la pollution sonore que près de 120'000 habitants - soit environ un quart de la population du canton - subissent quotidiennement de jour comme de nuit et dont les effets néfastes sur la santé sont reconnus. Autre avantage: une vitesse réduite améliore la fluidité du trafic, en éliminant les phases inutiles d’accélération-décélération, réduisant d'autant les émissions polluantes.

Ainsi, l'abaissement général de la vitesse favorise la cohabitation des différents modes de mobilité, la convivialité urbaine et le bien-être de tous. C'est la raison pour laquelle le canton, en étroite collaboration avec les communes, favorise la mise en place des abaissements de vitesse, tels que les récentes zones 30 dans les quartiers de la Jonction ou de Sécheron, conformes aux principes énoncés dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

En luttant contre la pollution sonore et atmosphérique, cette mesure fait par ailleurs partie des actions qu'entreprend progressivement le Canton pour répondre à l'urgence climatique. Elle contribue ainsi à la stratégie du Plan climat cantonal qui vise la diminution de 40% des trajets effectués en transport individuel motorisé d'ici 2030, pour ensuite atteindre la neutralité carbone à Genève en 2050.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

Publié

le

Les autorités panaméennes avaient lancé un audit après les déclarations du président Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes.

"Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports, filiale de Hutchison, pour l'exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique. Cet audit avait été lancé après les déclarations de Donald Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" et disant vouloir le "reprendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

Publié

le

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les changements de lois qui entrent en vigueur en Suisse en avril

Publié

le

Désormais, les voyageurs suisses ont besoin d'une Autorisation de voyage électronique (ETA) pour se rendre à Londres. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister prend la tête du Département fédéral de la défense (DDPS) mardi. Ce 1er avril marque aussi l'entrée en vigueur de plusieurs changements législatifs en Suisse.

ASILE: Les autorités suisses peuvent désormais contrôler les téléphones portables ou les ordinateurs des requérants d'asile si c'est l'unique moyen d'établir leur identité, leur nationalité ou leur itinéraire. Ce changement de pratique a été exigé par le Parlement alors que, dans la pratique, l'identité d'un requérant ne peut être établie avec certitude dans la moitié des cas.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pourra analyser les adresses, les numéros de téléphone, les photos ou les documents d'identité pour établir l'identité et la nationalité d'un requérant d'asile. Les données personnelles protégées par un secret professionnel ne peuvent par contre pas être analysées.

Des garde-fous ont été prévus: le SEM devra systématiquement s'assurer au préalable qu'une telle analyse est nécessaire et proportionnée. Il devra d'abord essayer d'établir l'identité "par d’autres moyens". Et seuls les collaborateurs du SEM expressément chargés de mener une procédure d'asile ou d'établir l'identité d'une personne pourront examiner les supports électroniques.

CYBERATTAQUES: Les cyberattaques contre les infrastructures critiques devront obligatoirement être signalées dans les 24 heures. Elles doivent être rapportées à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), notamment lorsqu'elles mettent en péril le fonctionnement de l'infrastructure critique concernée, ont entraîné une manipulation ou une fuite d'informations, ou s'accompagnent d'actes de chantage, de menaces ou de contrainte. La loi prévoit des amendes si l'obligation de signalement n'est pas respectée. Cette partie n'entrera toutefois en vigueur qu'en octobre.

VOYAGES: Un passeport ne suffira plus pour se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril. Les voyageurs devront demander en plus une Autorisation de voyage électronique (ETA). Ce document coûte 10 livres (11 francs). Il sera valable pour deux ans et permettra plusieurs séjours d'une durée maximale de six mois par voyage. Il devra ensuite être renouvelé. L'autorisation peut être demandée via le site du gouvernement britannique ou l'application UK ETA.

ENERGIE SOLAIRE: Plusieurs mesures visent à soutenir l'énergie photovoltaïque à partir de ce mardi. Le bonus pour les installations présentant un angle d'inclinaison d'au moins 75 degrés va fortement augmenter: il passera de 250 à 400 francs par kilowatt de puissance installée pour les installations intégrées et de 100 à 200 francs pour les installations ajoutées ou isolées. Cette mesure vise à favoriser la construction d'installations photovoltaïques en façade susceptibles de produire "une quantité conséquente d'électricité" en hiver, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le taux de rétribution est également modifié pour permettre la construction d'installations de grande taille de manière intégrée sur les toits. Celles dont la puissance totale dépasse 100 kW bénéficieront du taux de rétribution des installations intégrées pour les puissances inférieures à 100 kW (soit Fr. 330.-/kW) et de Fr. 250.-/kW pour la puissance installée supérieure à cette valeur.

Enfin, la contribution liée à la puissance de la rétribution unique baissera de 20 francs pour les installations d'une puissance inférieure à 30 kW et par les installations ajoutées et isolées à partir de 100 kW, deux "segments de marché en forte croissance". Aucune baisse n'est prévue pour la classe de puissance entre 30 et 100 kW, dont la croissance est moindre. Ces mesures veulent inciter à construire de plus grandes installations et à exploiter autant que possible toute la surface de toiture qui se prête à la production d'électricité

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Baignade dans la Seine: acteurs de l'industrie fluviale inquiets

Publié

le

La baignade dans la Seine inquiète l'industrie de la navigation sur ce fleuve (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Les acteurs de l'industrie fluviale à Paris ont fait part lundi de leurs inquiétudes quant à l'ouverture de la baignade dans la Seine cet été, comme l'a promis la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette décision risque selon eux de mettre la filière "en péril".

En héritage des JO, la mairie de Paris a commencé à aménager trois zones de baignade en plein Paris qui "empiètent sur les espaces de navigation actuellement utilisés par les entreprises de transport fluvial et les croisières touristiques", écrivent la Communauté portuaire de Paris (CPP) et Entreprises fluviales de France (E2F) dans un communiqué commun.

Le site du Bras Marie, au nord de l'île Saint Louis (rive droite), les inquiète particulièrement du fait de sa configuration: la navigation y est coupée en deux, l'une sur le bras principal, l'autre sur le Bras Marie, a expliqué à l'AFP Didier Leandri, président d'E2F qui regroupe 300 entreprises de croisière et de fret.

Les gros navires de marchandises passent sur le bras principal, le plus large, où un système de circulation alternée est en vigueur. "Si on ferme le bras Marie pour cause de baignade (pour des raisons de sécurité, NDLR), les navires de croisière devront passer par le bras principal et s'insérer dans une circulation alternée, ce qui créerait des embouteillages", anticipe Didier Leandri.

Pertes colossales

Le président de la CPP, Olivier Jamey, redoute "des pertes financières colossales" pour le secteur du tourisme fluvial "qui transporte chaque année 9 millions de passagers", dont la plupart en juillet et en août.

Les ralentissements auront en outre "nécessairement un impact sur le transport de marchandises cruciales", ajoute Didier Leandri.

Interrogée par l'AFP, la mairie de Paris a indiqué que des "discussions" étaient en cours avec "les acteurs concernés", pour "déterminer les horaires d'ouverture des sites, afin de rendre possible le partage de la Seine entre tous ses usagers".

Selon les responsables du transport fluvial, la mairie leur a présenté la semaine dernière un projet d'ouverture du Bras Marie à la baignade de 8 heures à 18 heures, alors qu'ils demandaient une fermeture à 12 heures.

"Cet horaire semblait acquis. On s'est sentis trahis", a fustigé Didier Leandri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DREAMS

MANHAT10

00:52

LOVE WE FOUND

JAEK

00:45

HEY ROSETTA!

SIGNORINA GUY

00:39

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Lafarge en Syrie: présomption d'innocence de son ex-PDG violée

Un tribunal parisien a jugé mardi que le cimentier Lafarge, accusé d'avoir payé des jihadistes pour maintenir son activité en...

InternationalIl y a 45 minutes

Trump promet de "doper" l'extraction de charbon aux Etats-Unis

Donald Trump a signé mardi des décrets destinés à "doper" l'extraction de charbon aux Etats-Unis,...

CultureIl y a 1 heure

Maison Blanche sommée de rétablir l'accès de l'agence AP

Un juge fédéral a sommé mardi la Maison Blanche de rétablir le plein accès de...

SportIl y a 2 heures

Le bonjour de Yann Sommer

Le Bayern a le bonjour de Yann Sommer ! Deux ans après une brève expérience...

SportIl y a 3 heures

Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes

Lausanne a remporté le 5e acte des demi-finales des play-off de National League. A Malley,...

SportIl y a 3 heures

Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie

Le HC Ajoie a sans doute fait le plus dur ! Victorieux 3-0 à Viège...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 6 heures

Un nouveau lieu pour les jeunes au coeur du PAV

La jeunesse va bénéficier d’un nouvel espace au cœur du périmètre Praille-Acacias-Vernets.  Un ancien garage...

SantéIl y a 7 heures

L'Elysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé

L'Élysée a "ouvert les portes de ministères" à Nestlé Waters, alors qu'il "savait" que le...

SuisseIl y a 8 heures

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes...