Rejoignez-nous

6 minutes avec Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022

Publié

le

Hugo Duminil-Copin, le médaillé Fields 2022, tenait une conférence publique à l'UNIGE: les étapes d’une découverte mathématique et l’apport des mathématiques pour comprendre un phénomène physique. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Essentiel pour Hugo Duminil-Copin de tenter de rendre compréhensible, pour tous, les mathématiques?

"Je viens d'une famille d'enseignants et ça a toujours été important, pour moi, de transmettre et je pense que les mathématiques se transmettent à tous les niveaux. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel des mathématiques pour les apprécier. C'est le message que j'essaie de porter auprès des jeunes et des adultes qui ont des souvenirs traumatiques des mathématiques".

Comment Hugo Duminil-Copin en est-il venu à vouloir faire, des mathématiques, son métier?

"Je n'étais pas spécialement fan de mathématiques, quand j'étais enfant. J'étais bon dans cette matière mais pas outre mesure, je faisais beaucoup de sport. L'année juste avant la maturité, je me suis retrouvé avant avant dernier de ma classe à un examen.  Ca m'a donné une petite claque. A ce moment là, je me suis dit, il faut que je change ma façon de travailler et de voir les mathématiques. J'ai décidé de me focaliser sur ce que l'on ne comprend pas, de changer mon intuition. Il n'existe pas de bosse des mathématiques, il faut remodeler son intuition".

Comment motiver ceux qui n'aiment pas les mathématiques?

"Les mathématiques sont vraiment faits pour tout le monde. La question qu'il faut se poser c'est comment je peux apprendre de mes erreurs, en mathématiques. C'est quelque chose que l'on sait très bien faire en sport, par exemple. Tout le monde sait qu'on ne va pas pouvoir faire cent jongles d'affilée, au foot, du premier coup, donc on va essayer. C'est la même chose en mathématiques: on essaie et on progresse. N'importe qui peut progresser et ce progrès est agréable donc n'importe qui peut prendre du plaisir en mathématiques".

Hugo Duminil-Copin a reçu la médaille Fields, l'année dernière, l'équivalent du Nobel de mathématiques. Avec forcément des conséquences:

"Dans mon métier, en soi, dans la recherche, pas grand chose parce que, en quelque sort, la reconnaissance était déjà là. Par contre, c'est vrai que ça a donné une exposition médiatique beaucoup plus importante et ça me permet de toucher un public à qui on n'aurait pas l'occasion de parler de mathématiques.  Ca fait des années que je reçois des offres des autres pays mais, moi, j'aime bien Genève: c'est une ville qui est à la bonne taille, très internationale mais à taille humaine. Ma femme et ma fille sont là, je ne vois pas pourquoi je déracinerais ma femme et sa carrière, juste pour la mienne. L'UNIGE fait également partie des meilleures du monde, le jeu n'en vaut, tout simplement pas la chandelle".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser