6 minutes avec Diane Barbier-Mueller, commissaire aux finances PLR
6 minutes avec Diane Barbier-Mueller, commissaire aux finances PLR
Nouvelle grève des fonctionnaires, ce mardi 5 décembre. La troisième en moins d'un mois, avec dans leur viseur: l’indexation de 1% au lieu des 5 demandés ; la volonté de la commission des finances de créer la moitié moins de postes qu’annoncée, l’année prochaine. A cela s'ajoute désormais le plan financier présenté par le Conseil d’Etat, qui ferait perdre 500 millions de francs, à la fonction publique, selon les syndicats. La députée PLR, Diane Barbier-Mueller, membre de la commission des finances du Grand Conseil, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30.
Vous avez voté comme la majorité de la commission des finances, une diminution de moitié de la création de postes voulue par le Conseil d’Etat, l’année prochaine. De 356, vous n’en voulez que 150. Pourquoi?
"Les besoins des fonctionnaires sont réels mais la méthodologie n'est pas la bonne"
"Est-ce que vraiment créer, aujourd'hui, des postes de façon conséquente pour répondre à des besoins hypothétiques est la solution, je ne pense pas. Les besoins des fonctionnaires sont réels mais la méthodologie n'est pas la bonne. Ce que les fonctionnaires reprochent, c'est une surcharge de travail, notamment, causée par l'absence de certains de leurs collègues. Il faut s'intéresser aux raisons de ces absences. Je pense qu'aujourd'hui, il y a un problème de méthodologie de travail et qu'une réorganisation, en profondeur, de l'Etat, est nécessaire avant de créer plus de postes. C'est le message qu'a envoyé la commission des finances. Cela fait bientôt six ans que je suis élue, six ans que j'entends les mêmes problématiques, chaque année. Nous avons créé des postes, entre 300 et 500 postes, ces cinq dernières années, chaque année et le problème est toujours le même! Donc créer plus de postes, avoir plus collègues, n'est pas la réponse à apporter à la fonction publique".
Le budget du Conseil d’Etat prévoit une indexation de 1%, au lieu des 5 que demandent les fonctionnaires. Le Grand Conseil avec sa majorité de droite devrait le voter. C’est donc un bras de fer qui s’engage?
"Je ne le vois pas comme ça. L'indexation est quelque chose propre à la fonction publique. La plupart des entreprises n'ont pas les moyens de se permettre une indexation. Les fonctionnaires vont avoir l'indexation et l'annuité, donc ils vont avoir une augmentation de 1,44% de leur salaire. Une indexation de 5% qui ne correspond à rien de concret n'est pas la solution à apporter. Rien que l'indexation actuelle va coûter 60 millions de plus. Ce serait 300 millions de plus avec une indexation de 5%!".
-
Il y a 23 heures
Informations, 24.12.2025 12:00
-
Il y a 1 jour
Informations, 24.12.2025 09:02
-
Il y a 1 jour
Tino Rossi 'Petit papa Noël '
-
Il y a 1 jour
Du brouillard chez les Beckham
-
Il y a 1 jour
Pensons à ceux qui ne fêtent pas Noël
-
Il y a 1 jour
Georges joue au 'Qui chante Noël'
-
Il y a 1 jour
Informations, 24.12.2025 08:00
-
Il y a 1 jour
Les astuces pour un Noël sans stress
