Rejoignez-nous

6 minutes avec Ayari Félix Beltrametti, conseillère municipale Vert

Publié

le

Ils sont plus de 320 à soutenir l’achat de la maison de Zep par la Ville. Un collectif s’est constitué pour défendre ce projet et le crédit de 21,5 millions de francs, voté par le Municipal, la semaine dernière. Ayari Félix Beltrametti, conseillère municipale Verte en Ville de Genève, membre du collectif de soutien au futur parc de la campagne Masset était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Vous faites partie de ce comité, qui soutient l’achat de la maison de Zep, par la Ville. Achat de 21,5 millions de francs, menacé par un référendum. Après la passerelle du Mont-Blanc à 54 millions, vous nous faites le coup de la Villa à 21,5. Vous ne vous moqueriez pas un peu de nous?

"Non, je ne pense pas du tout que ce soit une moquerie, je pense que c'est une opportunité extraordinaire, unique et qu'il ne faut surtout pas la manquer, pour rendre un petit peu d'égalité dans un quartier déjà très dense et précarisé. Le budget de la Ville de Genève est de 1,5 milliard, on a un budget d'investissement de 180 millions annuels, on a des grosses rénovations comme le bâtiment d'art contemporain ou le muséum qui coûte 40 millions. Il faut garder juste les proportions de ce que c'est un budget Ville de Genève. Il n'y a quasiment pas d'opportunité d'acquérir du foncier, en Ville. Le prix a été évalué et par la Ville et par le canton, il est plus que juste. Monsieur Chapuis (Zep) descend le prix pour la Ville de Genève à 21,5 millions au lieu de 25, donc non ce n'est pas du tout dilapider l'argent public"

On ne peut pas en faire n’importe quoi: la maison est classée, comme une partie du terrain. Ca ressemble à une très chère coquille vide…

Elle est classée, donc c'est clairement un objet patrimonial.  Mais on a plusieurs exemples dans le canton de bâtisses comme celle-ci qui sont extrêmement bien utilisées, notamment la Villa Bernasconi à Lancy qui a, à peu près, les mêmes enjeux en termes de conservation et qui est utilisée tous les jours par des enfants et des artistes"

"Des besoins, il y en a plus que des idées"

Vous ne citez pas la Villa Concorde qui est juste à côté, qui n'a pas pu être transformée, car classée...

"Ce n'est pas du tout la même configuration. La Villa de Zep est déjà entourée d'un immense domaine vert, donc je pense que c'est déjà la plus grande plus-value de cet objet. On est dans un secteur qui est très dense en termes de construction, qui est amené à se densifier davantage. Toutes les villas côté Concorde vont disparaître pour faire des grands immeubles. À côté du pont Butin, la rue Michel Chaudron, on va démolir aussi les maisons pour faire deux grands immeubles, avec beaucoup beaucoup de nouveaux habitants.  Nous pourrions faire un parc public, un lieu de verdure, de respiration. Dans un lieu aussi dense, avec une qualité de l'air qui est très basse et le bruit lié au pont Butin, à l'aéroport, et des habitants qui s'en tassent de plus en plus dans ce secteur, en plus un secteur qui, d'après les statistiques, est aussi précarisé, on a l'obligation de créer des espaces de respiration, de verdure et de rencontres, c'est essentiel. Donc c'est vraiment la grande plus-value de cette campagne Masset, en plus d'une villa. Des besoins, il y en a plus que des idées. La rive droite manque clairement de lieux culturels, il n'y en a pas beaucoup".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

GONNA MAKE YOU SWEAT

CC MUSIC FACTORY

18:07

NIGHT FEVER

BEE GEES

18:03

IT'S A SIN

PET SHOP BOYS

17:54

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 33 minutes

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une...

InternationalIl y a 37 minutes

Des centaines de Chinois combattent en Ukraine, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "plusieurs centaines" de ressortissants chinois combattaient...

SuisseIl y a 38 minutes

50 francs en plus en cas de recours "non justifié" aux urgences

Les patients qui se rendent aux urgences pour des cas "non justifiés" devraient participer davantage...

InternationalIl y a 49 minutes

Afrique du Sud: un hélicoptère s'écrase à cause d'un manchot à bord

Un manchot transporté dans une boîte en carton non arrimée a provoqué le crash d'un...

CultureIl y a 2 heures

Bolsonaro hospitalisé pour de fortes douleurs à l'abdomen

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé vendredi à Natal (nord-est) après avoir ressenti de...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du...

InternationalIl y a 2 heures

GAVI veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur important"

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève veut "encourager" la Suisse à devenir un "donateur...

GenèveIl y a 3 heures

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE prête à agir si une guerre commerciale menace la stabilité

La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur...

Ces vidéos peuvent vous intéresser