6 minutes avec Michael Savoy, de la FAMCO
Près de 1500 enseignants ont défilé, hier (jeudi 20/03) pour dénoncer une nouvelle directive du DIP. Celle-ci augmenterait insidieusement leur charge, selon eux. Michael Savoy de la FAMCO, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
1500 membres du DIP ont manifesté, hier, à l’appel des syndicats de tous les degrés de l’enseignement. Mais que se passe-t-il?
"Il y a une grande forme de colère qui s'exprime et comme vous l'avez justement dit, ce n'est pas que les enseignants, c'était aussi du personnel administratif, du personnel médical. On est à bout de souffle, on arrive aujourd'hui vraiment aux limites du système actuel et plutôt que de chercher à faire évoluer ce système, le doter des moyens nécessaires pour avoir des prestations de qualité, du travail de qualité sur le terrain, eh bien l'angle choisi c'est toujours le même, c'est celui de l'économie, c'est celui de faire avec moins d'argent et face aux besoins du terrain, face aux nécessités sur le terrain, ce discours nous on ne peut pas l'entendre et on le conteste et c'est ce qui a été contesté hier".
"On sent incompris et pas écouté"
Ce qui est mis le feu aux poudres, c'est cette fameuse directive concernant votre temps de travail, vous vous sentez incompris par la conseillère d'Etat ?
"Oui, incompris, pas écouté, pas écouté sur la réalité aujourd'hui enseignée à l'école Genevoise en 2025, qu'est-ce que c'est ? Cette question qui peut paraître anodine, elle n'a jamais été posée dans le cadre de ses travaux. On nous a présenté un projet de directive, on nous a dit voilà c'est notre vision, on a pu le commenter, on a pu le discuter, on a pu émettre des critiques par rapport à ça, mais on a véritablement le sentiment, alors il faudra voir le projet final, il faudra voir la décision de la magistrate par rapport à cette directive, mais on a le sentiment que ces remontées du terrain, ces besoins du terrain n'ont pas du tout été entendus et symboliquement c'est aussi la première fois qu'il y a eu un projet transversal pour l'ensemble de l'école genevoise et du coup face à ce projet transversal, il y a une réponse de l'école genevoise qui est transversale et qui regroupe vraiment tout le monde, y compris le personnel administratif et technique".
Avec IA.
-
Il y a 9 heures
Watches and wonders 2025 avec son directeur Mathieu Humair P3
-
Il y a 9 heures
Watches and wonders 2025 avec son directeur Mathieu Humair P2
-
Il y a 10 heures
Watches and wonders 2025 avec son directeur Mathieu Humair P1
-
Il y a 10 heures
Informations, 31.03.2025 17:00
-
Il y a 11 heures
Informations, 31.03.2025 16:00
-
Il y a 14 heures
Pépites 80, 31.03.2025 13:27
-
Il y a 14 heures
Communication animale, Vidéo 31.03.2025
-
Il y a 14 heures
Communication animale, 31.03.2025