Rejoignez-nous

6 minutes avec Paule Mangeat, conseillère municipale PS en Ville de Genève

Publié

le

Les Francofolies de Genève. Elles n’existent pas encore mais elles pourraient voir le jour, dès mars 2026. La motion qui souhaite adaptée la franchise a été acceptée, lundi, à l’unanimité par le Municipal. Le texte propose donc de reprendre le concept français de concerts francophones avec l’objectif de mieux faire connaître les artistes locaux. Ces Francofolies remplaceraient Voix de Fête. Paule Mangeat, l'auteur de la motion, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Votre motion pour la création de Francofolies, à Genève, a été acceptée, lundi, à l’unanimité. Satisfaction, soulagement?

"Une grande satisfaction. Je suis ravie de l'enthousiasme qu'a provoqué ma motion au Conseil municipal et qu'on puisse le mettre en place à Genève. On achèterait le label Francofolies, qui existe partout dans la francophonie, et cela nous permettrait d'exploiter le label mais aussi de bénéficier de leur savoir faire pour en faire un succès".

"Le festival Voix de Fête se transformerait en Francofolies de Genève"

A quoi ce festival va ressembler, concrètement?

"Le festival Voix de Fête se transformerait en Francofolies de Genève. On garderait la période de Voix de Fête qui est la semaine de la francophonie, à Genève. On inscrirait Genève dans cette semaine de la francophonie. Nos artistes d'expression francophone ont du mal à passer les frontières. Là, on leur ouvrirait un réseau international gigantesque et des possibilités de travail. Ca nous permettrait, à Genève, de mettre en place une série de résidence pour faire travailler nos artistes et de leur faire passer des étapes artistiques de professionnalisation".

D'où est venue, cette idée?

"L'offre culturelle est déjà riche et diverse, mais là, on passe un cap. Voix de Fête générait déjà beaucoup de possibilités pour nos artistes. Là on fait venir d'autres programmateurs. Voix de Fête se transforme. Quand je les ai approchés, il y a deux ans, les organisateurs étaient très enthousiastes. Ils étaient arrivés au bout de ce qui était possible, avec peu de possibilités de grandir et d'évoluer encore. Le travail est en cours pour chiffrer ce festival. Avec cette transformation, il y aura une augmentation des subventions  prévues déjà pour Voix de Fête, mais pas dans des proportions délirantes".

Ces Francofolies de Genève ne s'arrêteraient pas à la musique:

"C'est un festival qui fédère toute la population. A la Rochelle, ils ont mis en place, les Franco dans les écoles, qui font chanter les écoliers et leur font rencontrer des artistes. On part du principe que chanter c'est penser. C'est extrêmement bien de rentrer dans les écoles avec ce programme et j'espère que ce sera rapidement fait".

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser