Rejoignez-nous

6 minutes avec Carole-Anne Kast, conseillère d'Etat chargée de la sécurité

Publié

le

10%. C’est la hausse enregistrée, par la criminalité, à Genève, en 2023. Particulièrement marquée, les homicides: six, l’année dernière, contre un seul en 2022 et une quarantaine de tentatives. Autre tendance à la hausse, la cybercriminalité économique, qui a quasiment doublé en un an. La conseillère d'Etat chargée de la sécurité, Carole-Anne Kast, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

+10% de la criminalité à Genève, en 2023. C’est 14% de plus, en moyenne nationale. Nous sommes peut-être encore le pays de Heidi mais clairement plus celui des bisounours.

"Il y a vraiment une tendance, à la hausse, pour la criminalité, en Suisse. Genève n'est pas face à des résultats excellents mais la situation n'est pas catastrophique. La criminalité évolue"

Une année marquée par six homicides, à Genève, 41 tentatives. Il n’y avait eu qu’un seul homicide en 2022. Six fois plus en un an, c’est effroyable

"Oui, mais ce sont des petits chiffres qui font de très grosses variations. On ne peut pas tirer des tendances. Les statistiques de la criminalité prennent en compte les violences graves et les violences modérées".

"Pour les jeunes, il y a une influence assez forte des réseaux sociaux qui valorisent des comportements de dominants".

Phénomène particulièrement inquiétant, la criminalisation des jeunes. Quand des jeunes sont interpellés, ils sont de plus en plus nombreux à porter des armes blanches.. 

"C'est une tendance globale. Avec des jeunes qui sont armés sans forcément en faire usage. Il y a une banalisation des relations violentes. Pour les jeunes, il y a une influence assez forte des réseaux sociaux qui valorisent des comportements de dominants".

"Aujourd'hui, en moyenne, un match de foot, à Genève, c'est 130 policiers mobilisés"

Nouveauté ou plutôt accentuation, la violence en marge de rencontres sportives, avec les matchs de Servette. Avec les autres cantons suisses vous avez opté pour un modèle en cascade en guise de réponses au hooliganisme. Pas du goût ni du club, ni de la Ligue… 

"Le club est plus ouvert que la Ligue sur cette question. Aujourd'hui les clubs romands sont plus ouverts que les clubs suisses allemands sur ces questions là. Le hooliganisme a un impact sur les forces de police. Aujourd'hui, en moyenne, un match de foot, à Genève, c'est 130 policiers mobilisés, pour quelque chose qui doit être une fête. Certains supporters n'osent plus aller, dans un stade, en famille. On doit être capable de sanctionner ces comportements inadmissibles".

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Paul Winston

    26 mars 2024 à 14 h 55 min

    Madame Kast vous êtes pathétique !

    Merci de partager les chiffres concernant les cas de violences avérés (rapports de Police) dans l'enceinte du Stade ou aux abords avant de parler comme si vous étiez au bistrot.

    130 policiers mobilisés par précaution et certainement PAS à la demande du club ni approprié le 95% des rencontres. Très utile tout cela quand le club reçoit le SLO et ses 10 supporters, les luganais (amis de le SG). Il serai intéressant de savoir qui met en place cette présence policière, selon quelles normes. C'est au contraire cette présence policière avec ses robocops (qu'on aimerait bien voir au manifestations non autorisées en Ville de Genève) qui dérangents les familles comme si on entrait à Gaza.

    Non seulement votre décision de fermer la Tribune Nord et de bloquer la vente de billets contre Lugano fut parfaitement ridicule, contraire au droit et sans le moindre effet (pire elle augmentait les risques de débordement en dehors du stade) mais là vous faites très fort.

    Est-ce qu'on se plaint des coûts de la sécurité à l'Aéroport ? Y-a-t-il une augmentation des attentats/accidents/autres lors des vols au départ de Cointrin ? Pas à ma connaissance.

    C'est bien trop facile de crier au loup parce qu'une présence policière est requise (ni par nécessité ni par demande du club) alors qu'il n'y a pas le moindre incident à signaler à l'intérieur et aux abords du stade.

    Votre remarque sur les familles qui n'osent plus se déplacer au stade, tout bonnement ridicule. Il y a un secteur famille, le stade est largement assez grand. J'y suis allé avec ma fille dès ses 18 mois (pas au milieu de la Tribune Nord peut-être ?).

    Cessez vos calomnies et descendez de votre perchoir. Allez voir un match à l'étranger pour vous faire une idée ce qu'est un match "chaud".

    On attend vos chiffres sur toutes ces VIOLENCES qui gangrènent le stade de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

PIU BELLA COSA

EROS RAMAZZOTTI

05:09

I'M SO EXCITED

THE POINTER SISTERS

05:02

THE BLUE STAR

GREG BAUMONT

04:56

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, connu...

SportIl y a 15 minutes

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Lausanne veut y croire. Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui...

InternationalIl y a 1 heure

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner...

InternationalIl y a 1 heure

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme...

InternationalIl y a 1 heure

La Chine prête à combattre les droits de douane US "jusqu'au bout"

Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains...

InternationalIl y a 2 heures

Niveau record d'exécutions dans le monde depuis 2015, selon Amnesty

Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près...

InternationalIl y a 4 heures

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi...

InternationalIl y a 4 heures

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession...

CultureIl y a 6 heures

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new...

CultureIl y a 7 heures

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans...

Ces vidéos peuvent vous intéresser