Rejoignez-nous

International

Accord sur Gaza: Israël envoie des négociateurs à Doha

Publié

,

le

Des hommes de religion juive se déplacent dans le marché de Machane Yehuda à Jérusalem lors de la fête de Simchat Torah jeudi, à l'occasion du premier anniversaire sur le calendrier juif du jour où les militants du Hamas ont attaqué Israël. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Israël a annoncé jeudi l'envoi d'une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant une libération des otages. Le Hamas se dit lui ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par plus d'un an de guerre.

Les dernières négociations indirectes sous l'égide des médiateurs -Qatar, Egypte, Etats-Unis- en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, associé à une libération d'otages, avaient eu lieu en août et s'étaient soldées par un échec, comme de nombreuses tentatives précédentes.

Ces annonces interviennent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël le 16 octobre dans le sud de Gaza, et à l'heure où Israël est soumis à des pressions pour mettre fin à sa guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements soutenus par l'Iran, son ennemi juré.

L'armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, surtout dans le nord où au moins 770 Palestiniens ont été tués en 19 jours selon la Défense civile. Au Liban, de nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont ciblé plusieurs régions du pays dont des fiefs du Hezbollah.

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque d'une ampleur et d'une violence sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le Hamas "s'est montré prêt à un arrêt des hostilités" mais a exigé d'Israël un "engagement à un cessez-le-feu", un "retrait de la bande de Gaza" et un "accord sérieux pour un échange" des otages israéliens enlevés le 7 octobre et retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, a indiqué un responsable du mouvement.

Ces conditions, présentées lors de précédentes négociations indirectes, avaient été rejetées par Israël.

Après des discussions au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va envoyer au Qatar son responsable du renseignement extérieur, le Mossad, David Barnea, selon son bureau.

M. Barnea doit rencontrer dimanche le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre qatari pour discuter des "différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages", d'après la même source.

Le numéro un du Mossad s'est déjà entretenu avec de hauts responsables égyptiens dans le cadre des efforts pour un "retour des négociations et pour un cessez-le-feu", a rapporté la chaîne Al Qahera News, proche des renseignements égyptiens.

A Doha, où se trouve le bureau politique du Hamas, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a insisté jeudi sur la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza.

Après avoir conclu sa tournée au Moyen-Orient, il doit rencontrer vendredi à Londres le Premier ministre libanais Najib Mikati pour parler de l'offensive israélienne contre le Hezbollah au Liban.

"Vider Gaza"

L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une offensive qui a tué au moins 42'847 Palestiniens, majoritairement des civils, d'après les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La guerre a provoqué le déplacement de la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants du territoire menacés de famine selon l'ONU.

Au sommet des Brics en Russie, le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé Israël de vouloir "vider le territoire (de Gaza) de sa population, particulièrement maintenant dans le nord", où selon Israël le Hamas regroupe ses forces.

Dans le centre de Gaza, au moins 17 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Nousseirat, selon la Défense civile.

Douze morts au Liban

Au Liban, où l'armée israélienne bombarde depuis un mois les fiefs du Hezbollah, des frappes ont de nouveau touché jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth après un appel de l'armée israélienne à évacuer quatre zones.

Le ministère de la Santé a rapporté que 12 personnes dont trois enfants avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur l'est du pays. Dans le Sud, les régions de Tyr et Bint Jbeil ont été notamment visées, selon un média officiel.

Des combats ont en outre opposé le Hezbollah aux soldats israéliens dans des villages frontaliers du sud, selon le mouvement chiite libanais qui a revendiqué des tirs de roquettes sur le nord d'Israël.

L'armée israélienne a rapporté la mort de cinq soldats dans le sud du Liban, portant à 27 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de son offensive terrestre le 30 septembre dans cette région frontalière du nord d'Israël.

Jeudi, le Premier ministre libanais Najib Mikati a affirmé que "les armes doivent être uniquement aux mains de l'armée libanaise et de l'Etat libanais", alors que le Hezbollah est lourdement armé par l'Iran.

Le 8 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front en soutien au Hamas, tirant des roquettes sur le nord d'Israël.

Après avoir affaibli le Hamas à Gaza, l'armée israélienne a déplacé le coeur de ses opérations au Liban avec l'objectif de neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du Liban et de permettre le retour dans le nord d'Israël de 60.000 déplacés.

Depuis le début le 23 septembre d'une campagne de frappes aériennes intenses sur les bastions du Hezbollah, au moins 1552 personnes ont été tuées au Liban, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. L'ONU a recensé quelque 800'000 déplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Publié

le

Les prisonniers ont été libérés avant la fête de l'Aïd, qui marque la fin du ramadan. (© KEYSTONE/EPA/SAMIULLAH POPAL)

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de l'Aïd, marquant la fin du ramadan, a annoncé samedi la Cour suprême. L'ONU avait mis en garde contre l'augmentation de la population carcérale dans ce pays.

Selon un message posté sur X, "2463 prisonniers éligibles à l'amnistie ont été libérés, tandis que 3152 autres ont bénéficié de réductions de peine", conformément à un décret du chef suprême des talibans.

Le nombre exact de prisonniers détenus par les différents organes de sécurité en Afghanistan n'est pas connu, mais un porte-parole du Bureau de l'administration pénitentiaire (OPA) a précisé samedi à l'AFP qu'entre 11'000 et 12'000 condamnés étaient sous sa garde.

Environ le même nombre est en détention dans l'attente d'un procès, d'une condamnation ou d'un appel, a ajouté ce porte-parole, Mohamad Nasim Lalahand. La libération de prisonniers condamnés pour des délits mineurs est une pratique courante à l'approche de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui devrait débuter dimanche ou lundi.

"Pression insoutenable"

L'année dernière, les autorités talibanes, au pouvoir depuis 2021, avaient libéré quelque 2800 prisonniers avant la fin du ramadan, selon les médias locaux. En octobre dernier, la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) avait souligné avoir été informée par l'OPA que la population carcérale augmentait, "le nombre de détenus admis chaque jour étant supérieur au nombre de détenus libérés".

La MANUA a mis en garde contre le nombre élevé d'arrestations et les longues peines d'emprisonnement qui exercent une "pression insoutenable sur les installations pénitentiaires" afghanes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des centaines de milliers de personnes mobilisées en Turquie

Publié

le

De nombreuses personnes ont répondu présent samedi. (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Plusieurs centaines de milliers de personnes participent samedi à une manifestation massive de l'opposition sur la rive asiatique d'Istanbul, ont constaté des journalistes de l'AFP. Elles veulent défendre la démocratie après l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu.

Özgur Özel, chef du principal parti d'opposition, le CHP, organisateur de la manifestation, a déclaré aux manifestants que la foule comptait 2,2 millions de personnes, mais l'AFP n'a pas été en mesure de faire confirmer ces chiffres de manière indépendante.

La foule avait rendez-vous à 12h00 (10h00 en Suisse) sur la rive asiatique de la métropole "pour poursuivre la marche vers le pouvoir", selon M. Özel.

Dès le début de la matinée, des ferries affrétés sur le Bosphore par le parti ont commencé d'emmener les participants munis du drapeau turc et de portraits de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la nation, jusqu'au lieu du rassemblement.

L'arrestation de M. Imamoglu le 19 mars a déclenché une vague de protestations inédite en plus d'une décennie à travers la Turquie, mobilisant des dizaines de milliers de manifestants chaque soir dans les rues, jusqu'à lundi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts

Publié

le

Les bombardements israéliens ont repris le 18 mars. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a indiqué samedi que 921 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars. 25 ont été tuées au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50'277 morts dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Danemark s'en prend au "ton employé" par l'administration Trump

Publié

le

Lors d'une visite sur la base militaire américaine de Pituffik au Groenland, le vice-président américain JD Vance (au centre) a vivement critiqué le Danemark. (© KEYSTONE/AP/Jim Watson)

Le ton vire à l'aigre samedi entre Etats-Unis et Danemark. La diplomatie danoise déplore la virulence des critiques du vice-président américain JD Vance sur l'inaction supposée du pays nordique au Groenland.

"Nous sommes ouverts aux critiques, mais, pour être tout à fait honnête, nous n'apprécions pas le ton sur lequel elles ont été formulées", a dit Lars Løkke Rasmussen dans une vidéo en anglais sur X. "Ce n'est pas ainsi que l'on s'adresse à ses proches alliés, et je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des proches alliés", a-t-il ajouté.

La réplique danoise achève une semaine de fortes tensions entre les deux pays, déclenchée par l'annonce d'une visite non souhaitée de dirigeants américains dans le territoire autonome danois, déplacement qui s'est finalement réduit vendredi à la base américaine de Pituffik.

Lors d'un discours sur l'unique base militaire américaine au Groenland, JD Vance a estimé que le Danemark "n'a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland", lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l'immense île arctique que convoite Donald Trump.

Critiques "injustes"

"L'accord de défense de 1951 offre aux États-Unis de nombreuses possibilités d'avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c'est ce que vous souhaitez, discutons-en", a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.

En 1945, les États-Unis avaient 17 bases et installations militaires au Groenland, avec des milliers de soldats, a-t-il rappelé. "Nous pouvons faire plus, beaucoup plus dans le cadre actuel", a-t-il ajouté. La base américaine de Pituffik constitue un avant-poste de la défense antimissile américaine, car la trajectoire la plus courte des missiles en provenance de Russie vers les Etats-Unis passe par le Groenland.

Vendredi soir, la Première ministre danoise Mette Frederiksen avait déjà déploré les critiques "injustes" des Américains, leur rappelant que le Danemark avait été à leurs côtés "dans des situations très difficiles", en référence à l'engagement danois aux côtés des troupes américaines notamment en Irak et Afghanistan.

Statu quo "révolu"

Donald Trump a répété vendredi avoir "besoin du Groenland". "C'est très important, pour la sécurité internationale". "Nous avions jusque-là tous agi en partant du principe que l'Arctique était et devait rester une zone à faible risque, mais cette époque est révolue", a constaté pour sa part le chef de la diplomatie danoise.

"Le statu quo n'est pas une option, et c'est pourquoi nous avons intensifié nos efforts en investissant" dans la sécurité de l'Arctique, a-t-il ajouté. En janvier, Copenhague a annoncé qu'il allait consacrer près de deux milliards d'euros au renforcement de sa présence dans l'Arctique et l'Atlantique Nord.

En dépit du ton menaçant de Donald Trump, le vice-président américain a exclu un usage de la force pour parvenir à s'emparer du territoire autonome danois, assurant que Washington parviendrait à convaincre les Groenlandais de se rallier aux Etats-Unis et de signer un accord avec eux.

Nouveau gouvernement

"Nous pensons que les habitants du Groenland sont rationnels et (...) que nous allons pouvoir conclure un accord, dans le style de Donald Trump, pour assurer la sécurité de ce territoire, mais aussi des Etats-Unis d'Amérique", a dit JD Vance. "Je pense qu'ils finiront par s'associer aux Etats-Unis, nous pourrions les rendre beaucoup plus sûrs (...). Et je pense qu'ils s'en sortiraient beaucoup mieux sur le plan économique", a-t-il ajouté.

Le Groenland vient de se doter d'un nouveau gouvernement de coalition et la majorité des Groenlandais souhaite l'indépendance du territoire, qui jouit d'une large autonomie au sein du royaume du Danemark.

"Il est très important que nous mettions de côté nos désaccords et nos différends (...), car c'est seulement ainsi que nous pourrons faire face à la forte pression à laquelle nous sommes exposés de l'extérieur", a dit le nouveau Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen en présentant son équipe vendredi. La population, majoritairement inuite, rejette toute perspective de devenir américaine, d'après un sondage publié fin janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Publié

le

Plus de 2900 maisons ont été détruites dans les feux en Corée du sud, qui ont déjà fait 29 victimes, selon un dernier bilan (archives). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers.

Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source.

Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.

"Il semble que les braises se soient ravivées", a précisé le responsable des services forestiers, ajoutant qu'il était prévu "de déployer davantage d'hélicoptères dans la zone d'Andong".

Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s'est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.

Plus de 2900 maisons ont été détruites, selon un dernier bilan, et un responsable a déclaré jeudi que quelque 35'000 hectares de forêt étaient partis en fumée.

Le plus meurtrier

Il s'agit des feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs jamais enregistrés en Corée du Sud, après le brasier d'avril 2000 qui avait consumé 23'913 hectares sur la côte est.

Les feux ont détruit plusieurs sites historiques, notamment le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

La plupart des victimes de l'incendie, qui a frappé les zones rurales d'Andong et d'Uiseong, étaient âgées de 60 à 80 ans, selon les services forestiers sud-coréens.

Parmi les victimes figurent également un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé mercredi alors qu'il était engagé contre le feu, ainsi que quatre pompiers et d'autres membres des opérations de secours qui ont perdu la vie après avoir été piégés par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T LEAVE ME THIS WAY

THELMA HOUSTON & GEORGE BENSON

14:32

THE LOOK

ROXETTE

14:27

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

14:23

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de l'Aïd, marquant la fin du...

SuisseIl y a 40 minutes

Swissaid débloque 500'000 francs pour la Birmanie

Les organisations d'entraides suisses ont débloqué plusieurs centaines de milliers de francs pour venir en...

SuisseIl y a 2 heures

L'enseigne Tesla de Lausanne vandalisée, un jeune homme arrêté

L'enseigne Tesla de Lausanne a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Un...

InternationalIl y a 3 heures

Des centaines de milliers de personnes mobilisées en Turquie

Plusieurs centaines de milliers de personnes participent samedi à une manifestation massive de l'opposition sur...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique...

InternationalIl y a 4 heures

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 921 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a...

InternationalIl y a 4 heures

Le Danemark s'en prend au "ton employé" par l'administration Trump

Le ton vire à l'aigre samedi entre Etats-Unis et Danemark. La diplomatie danoise déplore la...

SuisseIl y a 6 heures

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 10 heures

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes...

SportIl y a 10 heures

Luc Tardif et l'IIHF défendent les intérêts du hockey mondial

Successeur de René Fasel à la tête de l'IIHF depuis septembre 2021, Luc Tardif a...