Rejoignez-nous

Politique

Améliorer la lutte contre les mariages de mineurs

Publié

,

le

Les mariages des mineurs domiciliés en Suisse à l'occasion de séjours à l'étranger sont particulièrement visés par la révision de loi (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

La Suisse doit mieux lutter contre les mariages d'une personne mineure. Le Conseil des Etats a adopté mardi à l'unanimité un projet du Conseil fédéral qui prévoit qu'une personne mineure mariée puisse faire annuler son union jusqu'à son 25e anniversaire.

Actuellement, un mineur peut annuler son mariage, mais seulement jusqu'à ses 18 ans. Au moment où il atteint la majorité, on dit qu'il y a réparation du vice dont est entaché le mariage. Pour le gouvernement, ce délai est trop court.

Il propose de le prolonger de sept ans, afin de renforcer les droits des personnes concernées. Le délai rallongé vaudra également pour les autorités qui doivent introduire d'office une action en annulation du mariage.

Les unions avec un mineur ne sont plus possibles en Suisse depuis 2013. La révision cible donc les mariages conclus à l'étranger. Notamment ceux conclus durant les vacances d'été lorsque l’un des époux mineur est domicilié en Suisse. Les mariages avec une personne de moins de 16 ans sont en aucun cas reconnus.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le couple Biden accueille le couple Trump à la Maison Blanche

Publié

le

Le couple Joe et Jill Biden a accueilli Donald et Melania Trump à la Maison blanche pour une visite de courtoisie, avant la cérémonie au Capitole. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d'investiture.

"Bienvenue à la maison", lui a lancé son successeur, et bientôt prédécesseur Joe Biden en l'accueillant pour une visite de courtoisie, à connotation davantage privée que politique.

Le 45ème (2017-2021) et bientôt 47ème président des Etats-Unis a gravi les marches menant à la principale entrée de la Maison Blanche, dans le froid mordant d'un matin de janvier ensoleillé.

Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, dont le visage était en partie dissimulé par un chapeau, a été accueilli par Joe et Jill Biden, tous deux souriants.

"Démocratie en action"

Peu avant, la vice-présidente sortante Kamala Harris et son époux Doug Emhoff avaient reçu au même endroit le futur vice-président J.D. Vance et sa femme Usha Vance.

"C'est la démocratie en action", a lancé la candidate malheureuse du parti démocrate aux journalistes qui lui demandaient comment elle se sentait.

Le milliardaire républicain, élu le 5 novembre au terme d'une campagne marquée par deux tentatives d'assassinat et une condamnation pénale historique, avait commencé sa journée en assistant à un service religieux.

A ses côtés, confirmant leur ralliement spectaculaire au nouveau pouvoir, les patrons des géants de la tech: Mark Zuckerberg (Meta), Jeff Bezos (Amazon), Tim Cook (Apple). Et bien sûr Elon Musk (X, SpaceX, Tesla), allié omniprésent de Donald Trump.

Le républicain reprendra pleinement possession de la Maison Blanche dans l'après-midi, après être devenu à midi précise, heure de Washington (18h00 en Suisse), président de la première puissance mondiale . Il sera aussi, à 78 ans, le chef d'Etat américain le plus âgé jamais investi.

Il jurera de protéger la Constitution sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire de son rival démocrate.

Froid

La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé à cause des températures glaciales.

Faute de grand rassemblement sur le Mall, l'esplanade historique au centre de Washington, des milliers de partisans de Donald Trump ont patienté des heures pour accéder à une immense salle où leur champion doit apparaître dans l'après-midi.

Dès lundi, le républicain a annoncé un déferlement de décrets, notamment pour endiguer ce qu'il qualifie d'"invasion" de migrants sans papiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Publié

le

Gerhard Pfister (à droite) et Philipp Bregy ont annoncé lundi que les candidates et candidats du Centre au Conseil fédéral ont deux semaines pour s'annoncer. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.

La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.

Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).

Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Christophe Darbellay réfléchit sérieusement à se porter candidat

Publié

le

Christophe Darbellay n'a pas encore décidé s'il se lance dans la course au Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay étudie la possibilité de se porter candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. "Je réfléchis sérieusement", a confirmé lundi l'intéressé au Nouvelliste et à Keystone-ATS.

"J'en discute avec mon parti et mes proches", a-t-il déclaré au quotidien valaisan, bien conscient qu'un retour à Berne, comme conseiller fédéral, aurait des répercussions sur sa vie mais aussi sur l'ensemble de son entourage. Pour l'heure, l'élu du Centre du Valais romand demeure candidat à sa réélection comme conseiller d'Etat, le 2 mars prochain

Le timing n'est pas idéal s'il devait finalement choisir de briguer un siège au Conseil fédéral, puisqu'un éventuel second tour des cantonales (23 mars) aurait lieu après l'élection au collège fédéral (12 mars). "C'est le pire des timings", analyse-t-il.

En cas de réélection de Christophe Darbellay à l'exécutif cantonal et une nomination comme conseiller fédéral, son poste au Conseil d'Etat se jouerait lors d'une élection complémentaire, ce printemps.

"J'ai le profil"

"Contrairement à ce que beaucoup disent, être conseiller fédéral n'a jamais été un but en soi", souligne-t-il. "On a coutume de dire que le train ne passe qu'une fois. Il faut savoir saisir une opportunité quand elle se présente", considère toutefois l'ancien président du PDC Suisse de 2006 à 2016, en songeant également à son âge, puisqu'il aura 54 ans le 7 mars prochain.

"J'ai eu pas mal de sollicitations et j'ai le profil requis", résume le ministre valaisan à Keystone-ATS. "Je vais maintenant suivre le calendrier fixé par le parti et donner ma réponse pour le 3 février à midi, voire quelques jours avant."

"Dans tous les cas, ce sera cette fois-ci ou jamais. Mais à aujourd'hui, ma priorité reste l'élection du 2 mars. Je vais donc faire campagne pour le conseil d'Etat, comme prévu", ajoute-t-il.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le Centre du Valais romand dit "soutenir la réflexion de Christophe Darbellay", l'estimant légitime.

Un cinquième Valaisan?

L'ex-conseiller national de 2003 à 2015 estime que le Valais aurait en outre tout à gagner de conserver son siège au Conseil fédéral. Pour l'heure, seuls quatre Valaisans ont décroché un tel poste. Il s'agit des PDC Josef Escher (1950-1954) et Roger Bonvin (1962-1973), du radical Pascal Couchepin (1998-2009) et de la centriste Viola Amherd (2018-2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conseil fédéral: Heidi Z'graggen renonce à une nouvelle candidature

Publié

le

L'Uranaise Heidi Z'graggen siège depuis 2019 au Conseil des Etats (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère aux Etats Heidi Z'Graggen (Centre/UR) ne sera pas candidate une seconde fois au Conseil fédéral. Elle privilégie son travail à la Chambre des cantons. L'Uranaise avait figuré sur le ticket du PDC en 2018 au côté de la Valaisanne Viola Amherd.

Dans un communiqué publié lundi, Mme Z'Graggen se dit comblée par sa fonction de conseillère aux Etats. Elle entend travailler avec conviction et engagement pour la Suisse, ajoute-t-elle.

L'ancienne conseillère d'Etat uranaise, aujourd'hui âgée de 58 ans, a été élue en 2019 au Conseil des Etats. Elle siège dans la Commission des institutions politiques et dans la Commission judiciaire, deux organes où sont prises des décisions importantes, relève-t-elle.

Et la centriste de citer notamment les relations entre la Suisse et l'Union européenne ou l'immigration. Elle souhaite aussi s'occuper de la politique de l'énergie et des transports. Des thèmes qui "exigent la plus grande attention".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EASY LOVER

PHIL COLLINS

17:56

FUOCO NEL FUOCO

EROS RAMAZZOTTI

17:51

SMALLTOWN BOY

BRONSKI BEAT

17:48

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 29 minutes

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des banques européennes afin d'évaluer leur...

GenèveIl y a 39 minutes

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui...

InternationalIl y a 51 minutes

Le tourisme mondial a retrouvé son niveau pré-Covid en 2024

Environ 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger l'an dernier, soit un...

GenèveIl y a 1 heure

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G...

InternationalIl y a 1 heure

Le couple Biden accueille le couple Trump à la Maison Blanche

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald...

CultureIl y a 3 heures

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude

La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une...

PolitiqueIl y a 3 heures

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3...

InternationalIl y a 4 heures

Meurtres de Southport: le suspect plaide coupable

L'auteur présumé du meurtre de trois fillettes fin juillet dans le nord-ouest de l'Angleterre a...

MobilitéIl y a 4 heures

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de...