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Genève

Après Troinex, Veyrier vote sur la nouvelle ligne de bus 49

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La future ligne 49 des Transports publics genevois est en votation à Veyrier, suite à un référendum contre le crédit de 396'000 francs pour les aménagements routiers ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La future ligne 49 des TPG fait l'objet d'une nouvelle votation, après le vote favorable à Troinex en 2022. Les citoyens de Veyrier doivent se prononcer le 9 juin sur un crédit de 396'000 francs pour les aménagements routiers ad hoc, attaqué par référendum.

Comme à Troinex, le parcours de la future ligne qui doit relier Veyrier à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet est contesté. Le comité référendaire, à savoir l'Association Veyrier-Rasses-Marais, juge "aberrant" de faire passer le bus sur les chemins des Rasses et du Bois-Gourmand, situés en zone 30 km/h et empruntés quotidiennement par des centaines d'enfants à vélo.

Les référendaires critiquent aussi le fait que cet itinéraire demande la création de nouveaux aménagements, alors que ceux qui s'y trouvent n'ont que quatre ans et ont coûté plus de 4 millions de francs. Les autorités indiquent que la moitié du crédit de 396'000 francs est destinée à la réalisation des arrêts. Selon elles, l'arrivée de ce bus électrique n'engendrera pas de nuisances supplémentaires.

Conséquences à Troinex

Le tracé de cette nouvelle ligne vise à respecter les dispositions légales selon lesquelles chaque habitant en zone urbaine doit disposer d'un arrêt de bus à moins de 300 mètres de son domicile. En cas de refus dans les urnes, la ligne sera abandonnée et une nouvelle offre ne sera pas élaborée avant le plan d'actions des transports collectifs de 2028-2032, met en garde la Ville.

Les conséquences d'un refus se feront sentir à Troinex, où la population a dit "oui" à cette nouvelle ligne en 2022. En cas d'acceptation le 9 juin, sa réalisation dépendra toutefois d'une étude acoustique ordonnée par la justice après le recours de Troinésiens. Les résultats devraient tomber dans les prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

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L'OSR lance une appli pour vivre un concert symphonique de l'intérieur- Photo: CyberlArt

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une application qui permet de se plonger au cœur d’un orchestre symphonique.  

Vivre un concert symphonique au milieu de l’orchestre.

C’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. L’Orchestre de la Suisse romande lance une application mobile grand public de réalité virtuelle, son nom: Virtual Hall, développée par CybeI'Art. Elle permet une immersion totale grâce notamment à un casque de réalité augmentée. Et c’est une première mondiale. Le public pourra découvrir cette prouesse technologique dès le 30 janvier à Art Genève. Objectif de ce projet: rendre accessible au plus grand nombre la musique et son expérience.

Steve Roger, directeur de l'OSR:

L’appli Virtual Hall est gratuite mais le contenu est payant. A terme, Steve Roger souhaiterait que d’autres orchestres intègrent l’application:

A quoi ressemble cette immersion? Reportage:

Et l’application Virtual Hall sera disponible à partir de mars. 

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Genève

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

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Photo parking aéroport Genève KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce que demande une motion déposée au Grand Conseil par les députés UDC, en décembre dernier. 

La motion invite le Conseil d’Etat à étudier la faisabilité du projet et ses impacts en matière de mobilité.

Ce parking souterrain remplacerait le parking des Alpes, sur 8 niveaux en surface, situé à proximité, mais qui n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui selon le député UDC Christo Ivanov, premier signataire de la motion.

Ce parking souterrain pourrait contenir entre 300 et 500 places. Un étage pourrait aussi être réservé aux bus touristiques qui viennent à la place Dorcière, ajoute Christo Ivanov. Pour le député UDC, ce parking est nécessaire au vu, notamment, des enjeux liés à la piétonnisation de la gare de Cornavin et de la volonté de la ville de Genève de végétaliser la place Dorcière.

La motion va être renvoyée au Grand Conseil ce jeudi. Elle pourrait être traitée avant cet été.

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Genève

La Banquise de retour jusqu'en avril en face du Jet d'eau

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Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers en face du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Elle proposera une zone de détente avec trois saunas (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.

"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.

L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.

Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.

www.geneve.ch/banquise

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les Genevois voteront sur l'initiative solaire de Vert'libéraux

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Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire". Les Vert'libéraux ont décidé de maintenir leur texte en raison du manque d'ambition du contre-projet voté par le Grand Conseil en décembre (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire". Les Vert'libéraux ont décidé de maintenir leur texte. En cause: le manque d'ambition du contre-projet voté à l'unanimité par le Grand Conseil en décembre.

Le contre-projet constitue une victoire d'étape, mais il est insuffisamment ambitieux pour concrétiser le potentiel solaire du canton, qui n'est actuellement exploité qu'à hauteur de 6%, ont indiqué mardi les Vert'libéraux genevois. Or le contre-projet se limite à 13% supplémentaires d'ici à 2030, déplorent-ils dans un communiqué.

L'initiative vise les gros consommateurs d'ici à 2030 et l'ensemble du potentiel d'ici à 2035, a rappelé Aurélien Barakat, président des Vert-libéraux genevois, dans un entretien à la Tribune de Genève. Le parti était prêt à retirer son initiative, mais le contre-projet "minimaliste" élaboré en commission a été revu à la baisse en continuant "à soumettre des bâtiments à autorisation", déplore M. Barakat.

Prévues par l'initiative, les garanties financières de l'Etat liées au prix de l'électricité ont aussi été assouplies. Pour Aurélien Barakat, "le contre-projet est un premier pas, mais il n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique." Il estime donc que "la population doit pouvoir se prononcer sur un développement rapide et ambitieux du solaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Un jeune motard grièvement blessé dans un accident de la circulation

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(image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motard a été grièvement blessé mardi dans un accident de la circulation sur la route du Pont-Butin.

Un motocycliste et un véhicule d’entreprise se sont percutés peu avant 13h30, à la hauteur du chemin des Pâquerettes. Le conducteur du deux roues, âgé de 21 ans, a été grièvement blessé.

La Brigade routière et accidents a lancé un appel à témoins. Vous pouvez les contacter au 022 427 64 50.

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