Rejoignez-nous

International

Barcelone: fin des appartements touristiques d'ici à 2029

Publié

,

le

La ville de Barcelone veut favoriser les habitants au détriment des touristes (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

Barcelone veut mettre un terme à la location d'appartements touristiques d'ici à 2029 pour faciliter l'accès au logement des habitants, a annoncé vendredi le maire de cette ville du nord-est de l'Espagne, qui reçoit des millions de touristes par an.

"Le Parlement catalan nous autorise" désormais à "ne pas renouveler les licences des appartements touristiques", ce qui "nous permettra de remettre 10'000 logements sur le marché de la location ou de la vente", a assuré lors d'une conférence de presse le maire de Barcelone, le socialiste Jaume Collboni.

Selon la municipalité, les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028.

Cela signifie qu'"à partir de 2029", s'il n'y a pas de contretemps, "les appartements touristiques tels que nous les concevons aujourd'hui disparaîtront de la ville de Barcelone", a lancé l'édile.

Pour mettre en oeuvre cette mesure, Barcelone souhaite utiliser un décret approuvé l'an dernier par le parlement régional de Catalogne, qui réglemente le nombre de logements dotés d'une licence d'utilisation touristique dans les villes où la pression immobilière est la plus forte.

"La ville ne peut pas permettre qu'un nombre aussi élevé d'appartements soit utilisé pour l'activité touristique dans un contexte où la difficulté d'accès au logement et les effets négatifs de la surpopulation touristique sont évidents", a justifié le conseil municipal dans un communiqué.

Le problème principal

Selon M. Collboni, qui considère le logement comme le "principal" problème de Barcelone, les loyers ont augmenté de 68% au cours des dix dernières années dans la capitale catalane, où 10'101 logements disposent actuellement d'une licence comme appartement touristique.

Barcelone a suspendu ces dernières années la délivrance de nouvelles licences sous la houlette de l'ancienne maire Ada Colau (2015-2023), ex-militante du droit au logement, afin de réguler l'expansion touristique de la ville, première destination pour les visiteurs étrangers en Espagne.

Mais cela n'a pas empêché les effets du surtourisme de continuer à se faire sentir sur le logement, notamment depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Pour protester contre cette situation, plusieurs associations locales ont appelé à une manifestation dans la ville le 6 juillet sous le mot d'ordre: "Assez! Mettons des limites au tourisme!".

Ce rassemblement fait suite à d'autres manifestations similaires déjà organisées ces derniers mois dans d'autres hauts lieux du tourisme espagnol, comme les îles Canaries et Palma de Majorque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Publié

le

Val Kilmer s'est notamment distingué dans Top Gun et Batman Forever. (© KEYSTONE/FR170266 AP/CHARLES SYKES)

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times.

Val Kilmer a succombé à une pneumonie, a précisé au journal américain sa fille Mercedes Kilmer, ajoutant que son père souffrait aussi depuis 2014 d'un cancer de la gorge dont il s'était, d'après elle, remis.

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix.

Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film "Top Gun: Maverick" en 2022 avec Tom Cruise. Devenu amiral de l'armée de l'air américaine dans ce second épisode, "Iceman" incarné par Kilmer est un personnage clé du premier "Top Gun" qui avait lancé sa carrière en 1986.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

Publié

le

Les prochaines années s'annoncent encore plus difficiles que prévu pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler son budget révisé vers le bas de 4,2 milliards pour 2026 et 2027. Ce manque à gagner s'ajoute à celui de près de 600 millions pour cette année.

Ces derniers mois, face notamment aux effets attendus du retrait américain qui sera en vigueur en janvier prochain, l'enveloppe demandée pour 2026 et 2027 était tour à tour passée de 5,3 à 4,2 milliards. Selon un document de l'institution à Genève dévoilé mercredi par Health Policy Watch, moins de 1,5 milliard sont considérés comme sécurisés par l'OMS.

A condition que le scénario financier soit approuvé en mai prochain par les 194 membres lors de l'Assemblée mondiale de la santé. En plus de ces fonds, l'institution s'attend à recevoir près d'un milliard par différents moyens.

Il reste toutefois une solution à trouver pour 43% du budget pour ces deux années. Et avec le manque à gagner pour 2025, le total qui devra encore être activé se rapproche de 2,5 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

Publié

le

Les ambitions nourries par Crédit Agricole de monter au capital de Banco BPM sonnent comme un camouflet pour UniCredit, qui a lancé une offre de rachat non sollicitée sur celle-ci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.

Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.

Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Publié

le

Le conglomérat chinois d'électronique grand public a fait il y a tout juste un an une entrée remarquée sur le marché des voitures électriques. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le cadre d'une enquête sur un accident de voiture mortel d'un de ses modèles proposant une option de conduite autonome.

Trois étudiantes sont décédées samedi soir après que leur véhicule électrique Xiaomi SU7 a percuté une barrière en béton sur une section de l'autoroute Dezhou-Shangrao dans la province d'Anhui (est de la Chine).

Le véhicule était en mode autopilote (Navigate On Autopilot - NAO) juste avant le crash, et roulait à une vitesse de 116 km/h, selon un rapport de l'entreprise posté en ligne.

Mais la voiture a détecté un obstacle sur une section en chantier de l'autoroute, et émis un avertissement avant de rendre le pilotage au conducteur, affirme Xiaomi.

Quelques secondes plus tard, le véhicule a percuté une barrière à la vitesse de 97km/h.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent la voiture en feu sur l'autoroute, puis une carcasse calcinée.

Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, a déclaré dans un message en ligne avoir le "coeur lourd", ajoutant que son entreprise continuerait de coopérer à l'enquête de police.

L'accident a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux chinois, plusieurs internautes interrogeant la fiabilité du système de conduite autonome de Xiaomi.

D'autres se demandaient pourquoi la voiture avait pris feu ou si les portes s'ouvraient en cas d'urgence.

Sur le réseau social Weibo, une femme qui se présente comme la mère de la conductrice du véhicule affirme que Xiaomi ne l'a pas contactée, accusant l'entreprise de "ne pas prendre au sérieux la vie de ces trois enfants".

"En tant que proches des victimes, nous avons beaucoup de questions. Pourquoi le véhicule a-t-il pris feu après avoir percuté la barrière?... Nous voulons juste des explications", a écrit la femme.

Xiaomi, mastodonte chinois de l'électronique grand public depuis les smartphones aux aspirateurs, est entré sur le marché des voitures électriques en mars 2024 avec le lancement de son modèle SU7.

200'000 unités ont déjà été écoulées en un an, à un prix d'environ 210'000 yuans (25'500 francs) pour le modèle standard.

Le cours de Xiaomi a chuté de 5% à la suite de l'accident.

Le fabricant de batteries CATL a affirmé mercredi que le modèle n'était pas équipé de ses batteries.

Les constructeurs chinois dominent le marché mondial des véhicules autonomes.

Xiaomi assure que son modèle est capable de doubler et de changer de voie sur l'autoroute, mais rappelle que le système n'est pas censé remplacer le conducteur.

L'entreprise dit avoir créé une équipe en interne pour enquêter sur l'accident, et assure qu'elle a déjà contacté les familles des victimes via les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans

Publié

le

L'acteur américain Val Kilmer avait vu sa carrière décoller après Top Gun avec Tom Cruise (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK HUMPHREY)

Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans, rapportent plusieurs médias américains. L'acteur américain avait été révélé au milieu des années 1980 par le film Top Gun de Tony Scott.

Dans une déclaration au New York Times, sa fille Mercedes a indiqué que l'acteur était décédé d'une pneumonie, après avoir lutté des années contre un cancer de la gorge.

Val Kilmer s'était fait connaître pour avoir joué le rôle d'Iceman aux côtés de Maverick (Tom Cruise) dans Top Gun (1986). Par la suite, il avait également notamment incarné Jim Morrison dans "The Doors" d'Oliver Stone (1991) ou encore Bruce Wayne dans "Batman Forever" de Joel Schumacher (1995).

En 2022, on avait encore pu le voir dans la suite de Top Gun. Il y apparaissait dans une séquence, pour laquelle sa voix avait été recréée.

Succès et déclin

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix. Réalisé avec nombre de vidéos personnelles de l'artiste, qui vivait avec une caméra depuis son enfance, le film montrait notamment de nombreuses scènes inédites de ses plus grands succès au cinéma.

Des images montrent aussi une dispute entre Val Kilmer et le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de "L'île du Dr Moreau" (1996), un flop qui a marqué le début du déclin de la star.

Une vocation

Il avait depuis la réputation d'avoir un caractère supposément emporté, mais aussi une personnalité "touchante" selon la presse spécialisée.

Val Kilmer a été le plus jeune élève à faire son entrée à la prestigieuse Julliard School à New York. Alors qu'il ambitionnait de faire des films sérieux, il s'est surtout retrouvé à jouer dans des blockbusters, avant des échecs commerciaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever"...

InternationalIl y a 14 minutes

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler...

EconomieIl y a 23 minutes

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de...

InternationalIl y a 36 minutes

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le...

CultureIl y a 1 heure

Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans

Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans, rapportent plusieurs médias américains. L'acteur américain...

EconomieIl y a 2 heures

La BCGE fait de l'oeil aux petits porteurs

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un...

EconomieIl y a 2 heures

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en...

InternationalIl y a 3 heures

Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones...

InternationalIl y a 4 heures

Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec...

SportIl y a 6 heures

Super League: victoire impérative pour le LS au Letzigrund ce soir

Lausanne-Sport doit gagner ce soir sur la pelouse du FC Zurich. Tout autre résultat signifierait...