Rejoignez-nous

International

Biden annonce une relation de défense renforcée avec le Japon

Publié

,

le

"Ensemble, nos pays prennent des mesures importantes pour renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité", a déclaré le président américain. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Joe Biden a annoncé mercredi le renforcement le plus important dans les relations de défense avec le Japon depuis la guerre froide et une coopération accrue en matière de défense aérienne élargie à l'Australie.

"Ensemble, nos pays prennent des mesures importantes pour renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Il s'agit de l'évolution la plus importante de nos alliances depuis la fin de la guerre froide", a-t-il dit, en citant la modernisation "des structures de commandement et de contrôle (..) l'interopérabilité et la planification de nos armées afin qu'elles puissent travailler ensemble de manière transparente et efficace".

Architecture de défense

"J'ai également le plaisir d'annoncer que, pour la première fois, le Japon, les Etats-Unis et l'Australie vont créer un réseau de missiles aériens et une architecture de défense", a-t-il dit, ces deux pays étant clés dans sa stratégie de compétition avec la Chine.

M. Biden a cependant tenu à souligner que le renforcement de l'alliance militaire avec le Japon était "purement défensif". Le Premier ministre japonais a lui appelé à la "paix et la stabilité" sur fond de tensions entre la Chine et Taïwan.

Dans un signe de leur rapprochement, M. Biden a par ailleurs indiqué qu'un astronaute japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d'une mission spatiale américaine.

"Florissant"

Le président américain a reçu en grande pompe à la Maison Blanche le dirigeant japonais, parlant d'un partenariat aussi "florissant" que des cerisiers au printemps.

Lors d'une cérémonie dans la matinée, il a salué un dirigeant "visionnaire et courageux", et vanté l'alliance "indestructible" entre les deux pays.

En 1912, le maire de Tokyo avait fait cadeau à la ville de Washington de plusieurs milliers de cerisiers, dont la floraison fait chaque année accourir les touristes dans la capitale américaine.

Fumio Kishida a embrayé sur le même ton, en indiquant que son pays offrirait 250 cerisiers supplémentaires à l'occasion du 280e anniversaire de la fondation des Etats-Unis, en 2026.

Les épouses des deux dirigeants, Jill Biden et Yuko Kishida, étaient également présentes pour la cérémonie d'accueil, qui a été suivie d'une réunion de travail, avant un dîner de gala.

Le Premier ministre de 66 ans est le premier dirigeant japonais à recevoir ainsi les honneurs d'une visite d'Etat à Washington depuis Shinzo Abe en 2015.

Cela souligne l'importance donnée par le président américain au renforcement des alliances face à des pays tels que la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l'Iran, dans un monde de plus en plus incertain.

"Il s'agit d'un sommet exceptionnel et historique", a déclaré à la presse, avant la visite, un haut fonctionnaire de l'administration américaine. Quelque 54'000 militaires américains sont stationnés au Japon.

Sommet trilatéral

Fermement pacifiste durant plusieurs décennies, le Japon a réalisé ces dernières années des changements dans sa politique de défense "parmi les plus significatifs et considérables" depuis la Seconde Guerre mondiale, a estimé l'ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Rahm Emanuel, en amont de la visite d'Etat.

Pour le dîner de gala, la Maison Blanche sera parée - évidemment - de branches de cerisiers en fleurs. Puis le musicien Paul Simon, légende de la folk américaine, "interprétera une sélection de ses chansons emblématiques", ont fait savoir les services de la Maison Blanche.

Jeudi, Fumio Kishida doit s'adresser aux deux chambres du Congrès américain avant d'être à nouveau reçu par Joe Biden, aux côtés du président philippin Ferdinand Marcos (fils et homonyme de l'ex-dictateur).

Le président américain organisera en effet ce jour-là le premier sommet trilatéral entre le Japon, les Philippines, et les Etats-Unis.

Seule ombre potentielle au tableau de la visite du Premier ministre japonais: la controverse autour de l'acquisition annoncée du géant américain de la sidérurgie US Steel par le japonais Nippon Steel.

Le président démocrate est en effet opposé à cette opération, qui pourrait jouer dans sa campagne de réélection face à son prédécesseur protectionniste, Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meurtre d'un bébé dans une crèche 30 ans de prison requis

Publié

le

L'ancienne employée de crèche risque 30 ans de réclusion. (© KEYSTONE/AP Pool/CHRISTOPHE ENA)

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis jeudi à Lyon (centre-est de la France) contre une ancienne employée de crèche pour le meurtre d'un bébé de onze mois, à laquelle elle a fait boire un liquide caustique de type Destop.

L'avocat général a demandé que la peine de Myriam Jaouen soit assortie d'une période de sûreté des deux tiers et d'une interdiction définitive d'exercer toute activité professionnelle en lien avec l'aide à la personne. Le verdict est attendu en fin de journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Publié

le

Les enquêteurs estiment que le python royal s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature. (© Police cantonale AG)

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à Rheinfelden (AG). Il a péri sans doute en raison du froid, le serpent constricteur ayant besoin de températures élevées. La police recherche le propriétaire de l'animal.

Une tierce personne a trouvé le grand serpent sur une place destinée à la grillade, indique jeudi la police argovienne. Un spécialiste l'a identifié comme étant un python royal, une espèce qui ne vit pas en Europe, sauf en captivité, dans des terrariums. Les enquêteurs partent donc du principe que le serpent s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature.

Le serpent a succombé sans doute à une hypothermie, selon la police qui a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire de l'animal. Les pythons royaux vivent sous les tropiques de l'Afrique centrale et de l'ouest. Ils peuvent atteindre une longueur de deux mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande des investigations indépendantes sur les exécutions extrajudiciaires au Soudan (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des exécutions extrajudiciaires de civils depuis la prise de Khartoum par l'armée soudanaise le 26 mars. Jeudi à Genève, il a demandé aux commandants de mettre un terme à ces abus.

Ces exécutions sommaires ciblent des personnes accusées d'avoir collaboré avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le Haut commissaire veut des investigations indépendantes et des changements "immédiatement" pour éviter que ces violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) ne se poursuivent.

Son bureau a reçu de nombreuses vidéos considérées comme "crédibles". Celles-ci montrent des hommes en armes, en uniforme ou en civil, abattre des individus et parfois affirmer qu'ils les punissent pour avoir soutenu les FSR.

Ces exécutions sont attribuées à l'armée et à des milices proches d'elle. Le Haut-Commissariat est aussi inquiet d'une augmentation des incitations à la haine et aux violences. Des groupes ethniques du Darfour et d'autres Etats sont ciblés davantage. L'Autrichien avait déjà dénoncé récemment les frappes de l'armée au Darfour-Nord.

En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.

La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité perpétrés par les FSR et à des crimes de guerre attribués à l'armée soudanaise. Celle-ci a infligé mercredi de nouveaux revers aux paramilitaires, selon un responsable militaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Publié

le

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary. Le singe-araignée péruvien s'empare du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises. Cela grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.

Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'une octave à une autre graduellement.

Loin des prouesses de Tarzan, qui n'avait rien à envier à ses compagnons primates, les yodleurs arrivent à sauter brusquement d'une octave à une autre, vers le bas ou le haut.

Jusqu'à trois octaves et demie

Les singes, eux, peuvent effectuer un bond allant jusqu'à trois octaves et demie, selon l'étude parue dans la revue britannique Philosophical Transactions of the Royal Society B.

Une "astuce" propre à leur larynx les rendra toujours imbattables, a expliqué à l'AFP son principal auteur, Jacob Dunn, de l'Université britannique Anglia Ruskin.

Deux paires de cordes vocales

Humains et singes produisent des sons grâce aux vibrations des cordes vocales de leur larynx. Mais là où les premiers ont une seule paire de telles cordes, les deuxièmes en comptent deux paires, qui leur permettent de couvrir une gamme de sons plus grande.

Et l'ampleur de cette gamme fournit à ces espèces éminemment sociales une façon plus complexe de communiquer entre elles.

Les humains ont apparemment perdu cette deuxième paire de cordes vocales au cours de l'évolution. Et avec elle, l'espoir de se mesurer aux singes dans un concours de yodel.

Les humains ont un larynx plus "rationnel"

Mais ils y ont gagné un larynx plus "rationnel", selon M. Dunn, permettant de moduler plus finement des sons et de produire un langage.

"Si vous associez un cerveau humain à un larynx de primate", il aura le plus grand mal à formuler des mots capables de franchir autant de cordes vocales, sans parler des poches d'air des sacs laryngés, explique le scientifique.

Singe-araignée péruvien grand gagnant

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary.

Et ont pu ainsi observer ce qui se passait dans le larynx de singes hurleurs, capucins bruns, singe-écureuil bolivien et singe-araignée péruvien. Ce dernier s'emparant du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

VIRTUAL INSANITY

JAMIROQUAI

15:38

SARA PERCHE TI AMO

RICCHI & POVERI

15:35

CRAZY

AEROSMITH

15:31

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 10 minutes

Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024

L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail en 2024. Elle a notamment...

InternationalIl y a 33 minutes

Meurtre d'un bébé dans une crèche 30 ans de prison requis

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis jeudi à Lyon (centre-est de la France)...

SuisseIl y a 39 minutes

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce...

SuisseIl y a 39 minutes

Le Conseil fédéral analyse les mesures prises par les Etats-Unis

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce...

GenèveIl y a 1 heure

Police de proximité: le PLR veut mettre fin aux doublons

Le PLR Genève veut mettre fin aux doublons entre les polices cantonale et municipales en...

SuisseIl y a 2 heures

MPC: la situation en matière de personnel ne se détend pas

Le manque de ressources dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le MPC. Des...

SuisseIl y a 2 heures

MPC: la situation en matière de personnel ne se détend pas

Le manque de ressources dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le MPC. Des...

GenèveIl y a 3 heures

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise...

GenèveIl y a 3 heures

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du...

SuisseIl y a 3 heures

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent,...