Rejoignez-nous

Genève

Charles Poncet repousse sa sortie du groupe UDC

Publié

,

le

A Genève, le député Charles Poncet a décidé de repousser sa sortie du groupe UDC. Elu en 2023, l'avocat indiquait au début du mois vouloir le quitter pour siéger en indépendant en raison de divergences avec Yves Nidegger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, le député Charles Poncet a décidé de repousser sa sortie du groupe UDC. Elu au printemps 2023, l'avocat indiquait au début du mois vouloir le quitter pour siéger en indépendant. En cause: des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.

La lettre de démission de son groupe devait être lue au début de la session du Grand Conseil de jeudi. "J'ai demandé que l'effet de ma sortie du groupe soit différé", a-t-il indiqué à Keystone-ATS avant la séance.

Début juin, M. Poncet expliquait sur le plateau de Léman Bleu être confronté à un chef de groupe "réactionnaire, mais qui veut exercer un pouvoir dictatorial et dérisoire. Ça prend des proportions absolument grotesques. On me censure mes projets de loi, l’accès à certains documents m'a été interdit." Le président de l'UDC Genève et député Lionel Dugerdil est aussi dans le viseur de l'avocat.

Lundi soir, lors de l'assemblée générale de l'UDC, le comité directeur a reçu le mandat de ses membres d'étudier l'exclusion du parti de Charles Poncet. "Nous allons commencer par l'entendre, entendre les députés. C'est de l'interne et cela se règlera en interne", a fait savoir Lionel Dugerdil jeudi sur Léman Bleu, parlant d'une "non-affaire".

Charles Poncet, qui avait déjà été conseiller national entre 1991 et 1995 dans les rangs du parti libéral, a été élu à Berne en automne dernier après avoir adhéré à l'UDC. Il a finalement renoncé à son siège au Conseil national au profit de Thomas Bläsi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vingtaine d'interventions des pompiers à Genève à cause des pluies

Publié

le

Les pluies ont été moins importantes que prévu à Genève (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Des prépitations, de puissance moindre qu'annoncée par MétéoSuisse, se sont abattues sur Genève samedi soir. La police n'est pas intervenue, mais les pompiers ont mené une vingtaine d'opérations.

La police cantonale de Genève et le Service d'incendie et de secours ont décidé de maintenir leur dispositif renforcé d'intervention et de secours pour les prochaines heures, ont-ils indiqué dans un communiqué diffusé samedi en fin de soirée.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) avait annoncé des orages parfois violents pour samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

Les cantons de Genève et de Vaud ont interdit les manifestations en plein air samedi après-midi et soir, notamment les fan zones de l'Euro de football. Les piscines lausannoises ont été fermées dès 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR en mode festival à Genève-plage les 15 et 18 août

Publié

le

L'Orchestre de la suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va investir la pelouse de Genève-Plage le jeudi 15 août et le dimanche 18 août pour la 5e édition de son festival en plein air. Au programme un ciné-concert, du classique et du jazz.

Le festival s'ouvrira le jeudi soir à 21h15 au bord du lac avec la comédie musicale "Singin'in the Rain", donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Depuis sa sortie en 1952, ce film culte n'a rien perdu de son côté glamour grâce à sa musique dansante et cuivrée, relève l'OSR dans un communiqué.

Les festivités se poursuivront le dimanche à 9h15 avec "Sérénade d'été". La saxophoniste Valentine Michaud jouera sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart.

Enfin, à 21h30 les plus grands tubes de Frank Sinatra interprétés par le chanteur Matt Dusk clôtureront le festival. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!"

Le concert du dimanche matin est offert à la clientèle de Genève-Plage. Les deux autres en soirée sont payants. Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine ou avec fauteuil pliant. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alerte météo: Genève annule les manifestations

Publié

le

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Port Wilson entièrement rénové a été officiellement inauguré

Publié

le

Le tout nouveau Port Wilson a été officiellement inauguré. [DR]

A Genève, la rénovation du Port Wilson sur le quai du même nom a été inaugurée en début d'après-midi. Une étape de plus dans l'entretien des infrastructures portuaires du canton de Genève.

Une rénovation, dont le coût est de 1,3 million de francs, entreprise durant la basse saison pour limiter l'impact sur les propriétaires de bateau. Une étape supplémentaire dans l'entretien et la rénovation de la quasi-totalité des ports du canton qui veut rendre le plus accessible possible le lac aux Genevois.

Francois BeetschenResponsable des infrastructures portuaires du canton

En 2023, les infrastructures d'Hermance, Collonge-Bellerive et  Versoix-Bourg en ont bénéficié. En 2022-2023, c'est le débarcadère de la rotonde du Mont-Blanc de la CGN qui a fait l'objet d'une rénovation, et Port-Choiseul à Versoix, deuxième port cantonal, qui a été remis à neuf. Ce sont donc une grande partie des ouvrages qui sont remis à neuf.

Francois BeetschenResponsable des infrastructures portuaires du canton

Après 1977 et 2001, un dragage complet du port a été effectué l'hiver dernier afin de garantir sa navigabilité et certaines estacades ont ainsi été remplacées.

 

Continuer la lecture

Genève

Genève officiellement candidate à l’organisation de l'Eurovision

Publié

le

Dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, Nemo a remporté à Malmö (Suède) l'Eurovision Song Contest (ESC), permettant à la Suisse d'organiser l'événement sur son sol l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

La Ville et le canton de Genève ont déposé ce vendredi un dossier de candidature conjoint pour l'organisation de l'événement en mai 2025, suite à la victoire du porte-drapeau Suisse, Némo, le mois dernier.

Le dossier genevois compte 284 pages, dans lequel la Ville et le Canton font notamment valoir leur expérience dans l'organisation de grands évènements et un réseau d'infrastructures. Quels sont les arguments genevois pour accueillir cette 69ème édition de l'Eurovision à Palexpo? La réponse de Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge de la culture.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la culture

Pour Genève, cette candidature a rapidement fait figure d'évidence, dès le premier jour...

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la culture

Les exécutifs cantonaux et municipaux prévoient de bloquer 30 millions de francs pour l’organisation de l'événement. Certains trouveront que c'est un peu cher pour une seule journée. On retrouve Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la culture

Les villes de Berne et Bienne, Zurich et Bâle sont également sur les rangs. La SSR et l'Union européenne de radio-télévision vont désormais étudier les dossiers de candidature et effectuer des visites sur place. Verdict attendu fin août.

Continuer la lecture