Rejoignez-nous

Politique

Construction d'une crèche et d'un EMS acceptée à Corseaux

Publié

,

le

Les opposants au projet brandissent le spectre de l'arrachage de 10'000 m2 de vignes (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population de Corseaux (VD) s'est prononcée dimanche en faveur de la construction de deux structures d'accueil pour les personnes âgées et les touts petits sur une parcelle viticole. Elle a dit oui au plan d'affectation spécial (PA) "EMS Résidence du Léman", qui prévoit la réalisation d'un établissement médico-social et d'une crèche.

Les votants de ce village de Lavaux inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco ont accepté le projet par 559 voix contre 484 et six bulletins blancs. Le taux de participation a atteint 63,14%. Les Corsalins étaient appelés aux urnes en raison de l'organisation d'un référendum spontané par la Municipalité.

"Le bon sens et la solidarité ont primé", a déclaré à Keystone-ATS Antoine Lambert, ancien syndic de la commune et coprésident du comité de soutien "oui pour nos enfants et nos aînés à Corseaux". Il a salué la "bonne participation" qui envoie "un signal fort aux opposants". "Nous espérons qu'ils respecteront la voix populaire."

Recours déposé

Les opposants ne baissent pas les bras. Un recours a été déposé contre la validation du plan d'affectation spécial (PA) auprès de la Cour de droit administratif et public (CDAP). "Les gens n'ont pas saisi l'ampleur de l'atteinte au patrimoine", réagit Georges Charotton, président du comité d'opposition Protégeons Corseaux.

"Ce magnifique vignoble à l'entrée du village n'est pas le lieu pour un EMS", ajoute Georges Charotton. "Il est fait pour faire pousser du raisin. Il est isolé et n'est pas arborisé. Avec des chaleurs comme actuellement, les résidents devront vivre les rideaux baissés!" Selon lui, d'autres terrains plus adaptés étaient utilisables le long de la route cantonale.

C'est aussi l'avis de Suzanne Debluë, présidente de Sauver Lavaux. A ses yeux, "la crèche a été apposée à l'EMS pour remporter l'adhésion des Corsalins, qui en besoin".

Débat démocratique

Le 9 octobre 2019, la Municipalité de Corseaux a mis à l'enquête le PA "EMS Résidence du Léman". Il a été approuvé en octobre 2021 par le Conseil communal. Le projet a été redimensionné à la baisse pour tenir compte des arguments des opposants et réduire l'impact des constructions. La Municipalité a décidé de le soumettre à un référendum pour qu'un débat démocratique puisse avoir lieu.

La campagne a été vive. Pour ses partisans, le projet répond à un besoin impérieux. Dans le cercle composé des communes de Corsier, Corseaux, Chardonne et Jongny, 180 enfants attendent une place en garderie. "Certains parents sont désespérés", relevait avant le vote Antoine Lambert.

Quant à l'EMS, les besoins ne vont que s'aggraver en raison de la démographie: 600 places doivent être créées sur la Riviera d'ici 2040. Si elles n'augmentent pas, les aînés devront aller toujours plus loin et s’éloigner de leur lieu de vie et de leurs proches.

Les quatre associations qui s'opposaient au PA, à savoir Protégeons Corseaux, Sauver Lavaux, Patrimoine Suisse section Vaud et la Fondation Franz Weber, dénonçaient de leur côté un projet "destructeur du patrimoine et du paysage".

"Le paysage si typique de Lavaux et l'identité du village s'en verraient à jamais dégradés", avait déclaré Suzanne Debluë. Et ce en contradiction avec la protection du vignoble, introduite dans la Constitution vaudoise en 1977 par l'initiative de Franz Weber.

Les associations brandissaient notamment le spectre de l'arrachage de 10'000 m2 de vignes. Le classement de la région au Patrimoine mondial de l'Unesco serait menacé, selon elles.

Les opposants dénonçaient aussi un mastodonte en béton de 125 mètres de long et 14 mètres de haut. Pour eux, il s'agit de reliques d'une "politique du siècle passé".

"Affirmations inexactes"

Les partisans du projet s'insurgeaient contre des "affirmations totalement inexactes". Les vignes de la parcelle en Châtonneyre ne sont pas protégées par la loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux), expliquaient-ils. Ses 14'000 m2 sont en zone d'utilité publique depuis 1976. La disparition d'une partie de ces vignes ne menace pas la reconnaissance de l'Unesco, car elles se situent en zone tampon.

Quant à la volumétrie, le comité de soutien estime que la modélisation faite par l'architecte permet d'imaginer entre deux et trois bâtiments de deux à trois niveaux, respectant la hauteur maximale de onze mètres. Et de préciser que l'apparence du projet sera définie ultérieurement par un concours d'architecture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE TO LOVE

TINA CHARLES

05:23

REALITY

RICHARD SANDERSON

05:15

THE SHOW MUST GO ON

QUEEN

05:09

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau...

InternationalIl y a 44 minutes

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit...

SportIl y a 1 heure

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

InternationalIl y a 1 heure

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

CultureIl y a 5 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...

InternationalIl y a 5 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 8 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 8 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 8 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 10 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...