Rejoignez-nous

Genève

Des experts de l'ONU très inquiets pour une sans-papier à Genève

Publié

,

le

La justice genevoise a condamné une travailleuse philippine pour séjour illégal en Suisse après qu'elle-même avait porté plainte (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des experts onusiens sont "très inquiets" de la situation d'une sans-papier philippine à Genève, menacée d'expulsion après avoir porté plainte pour abus. Ils sont préoccupés par les possibles discriminations et procès non équitable dont elle semble avoir été victime.

Dans un courrier daté d'août rendu public récemment, les rapporteurs spéciaux sur l'indépendance des juges, sur les droits des migrants et les violences contre les femmes, de même que le Groupe de travail sur la discrimination contre les femmes, expriment leur inquiétude. Ces experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, rappellent à la Suisse plusieurs accords internationaux auxquels elle est partie.

Ils lui demandent de leur donner toute indication sur cette affaire et sur ses efforts pour garantir un accès équitable des travailleurs migrants à la justice. Cette femme, qui travaillait comme domestique pour quelques centaines de francs par mois, avait déposé plainte fin 2021 contre le couple qui l'employait, une Philippine et son mari suisse.

Cette propriétaire lui aurait demandé de lui prêter des milliers de francs, sous peine d'une expulsion si elle ne s'exécutait pas. Par la suite, la migrante aurait été menacée, violentée et éjectée de l'appartement.

Reproches contestés par le Ministère public

La plainte de la sans-papier s'est retournée contre elle. Non seulement, aucune investigation n'a été lancée contre ces propriétaires faute de preuves, selon les experts onusiens, mais elle a été condamnée par deux instances pour séjour illégal en Suisse. Un recours a été déposé en mai devant le Tribunal fédéral (TF) qui n'a pas encore rendu son arrêt.

Les allégations semblent violer "les garanties d'un procès équitable", estiment les experts onusiens. Le Tribunal administratif genevois de première instance a aussi confirmé une décision de renvoi de cette femme. "Nous avons déposé recours, en invoquant notamment cette prise de position" des experts, a affirmé mardi à Keystone-ATS l'avocat de la migrante, Olivier Peter.

Il va aussi demander au Conseil d'Etat genevois de reconsidérer la décision de renvoi et d'"octroyer un permis à la victime pour qu'elle puisse participer à la procédure". Il affirme que la Suisse viole ses obligations internationales.

La mission suisse à l'ONU à Genève a répondu de son côté début octobre au courrier des experts onusiens dans une lettre écrite après concertation avec plusieurs entités de la Confédération et le Canton de Genève. Elle commence par dire que le cas n'est "à priori pas constitutif d'un cas de traite d'être humain".

Conseil d'Etat pas content

Elle relève aussi l'obligation pour les "autorités de poursuite pénales de dénoncer aux autorités compétentes toutes les infractions qu'elles ont constatées dans I'exercice de leurs fonctions". De son côté, le Ministère public genevois fait état de son "étonnement" après l'intervention des experts indépendants onusiens, alors que la procédure judiciaire est en cours.

Il rejette les accusations portées par ceux-ci. Il dénonce une possible violation de l'indépendance de la justice et conteste toute inaction de sa part après la plainte de la Philippine, tout comme l'absence d'une investigation. Le classement de celle-ci a été motivé, ajoute-t-il.

Le Conseil d'Etat dénonce de son côté la terminologie utilisée contre un office cantonal par les experts onusiens, "peu compatible" selon lui "avec les responsabilités liées aux missions des organes que représentent les signataires". "En matière de renvoi, les autorités migratoires cantonales ne disposent, en principe, d'aucun pouvoir d'appréciation, d'aucune marge de manoeuvre", ajoute-t-il.

Il répond par avance à la demande de l'avocat sur un permis pour pouvoir participer à la procédure. La plaignante n'a pas produit "de document d'un Tribunal pénal attestant que sa présence était nécessaire en Suisse durant le temps de la procédure pénale", dit-il également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

Publié

le

La nouvelle présidente oeuvrera aux côtés du directeur général Vincent Subilia (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.

Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.

Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.

La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.

Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'école au Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex? Une pétition dit non

Publié

le

© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex a été lancée ce mardi. Mi-mars, le gouvernement genevois a confirmé que les jeunes hébergés dans ce Centre, qui doit ouvrir en août, y seront bien scolarisés. Une trentaine d'associations et de syndicats demandent au Conseil d’Etat genevois de revenir sur sa décision. 

Non à l’école-prison! Le mot d’ordre des associations de défense des requérants d'asile et de syndicats, à Genève. Ils ont lancé, mardi, une pétition demandant que les enfants hébergés dans le futur centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles ordinaires du canton. Et ce, alors que mi-mars, le Conseil d’Etat genevois a confirmé que la trentaine d’enfants attendus dans ce futur centre seront scolarisés sur place.

Pour les pétitionnaires, cette décision est indigne de Genève. Ils reprochent au gouvernement de violer les droits des enfants en refusant de les scolariser dans les écoles ordinaires du canton. Les précisions de Marc Morel, co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève.

Le gouvernement a expliqué qu'il s’agit d’un premier accueil transitoire permettant de se familiariser avec le système scolaire suisse avant l'attribution du demandeur d'asile à un canton ou son renvoi.
Raisonnement qui ne tient pas pour Aude Martenot, membre de la coordination Asile-Genève.

Les pétitionnaires demandent au Département de l'Instruction publique de débloquer les moyens logistiques nécessaires pour accueillir les enfants. C'est possible, selon Dario Lopreno, membre du syndicat des Services Publics.

Les associations se donnent un mois pour récolter un maximum de signatures. Contacté, le Département de l'Instruction Publique n’a pas de commentaire à faire, indique sa porte-parole.  Le 10 avril, une majorité au Grand Conseil a voté une résolution pour demander au Conseil d’État de prévoir une intégration des enfants dans les écoles régulières du quartier.

 

Continuer la lecture

Genève

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

Publié

le

A Genève, des assurances-maladie ont rompu les accords qui les liaient aux cliniques et hôpitaux du canton et des patients courent le risque de ne plus voir leurs soins être remboursés (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.

Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.

Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Publié

le

La prompte intervention des forces de l'ordre, aidées par le chien Togo, a permis d'arrêter rapidement un mineur suspecté d'avoir agressé et volé le sac à main d'une dame de 74 ans (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.

Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.

Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.

Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.

Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.

La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

Publié

le

(© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève. 

Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année. L'OFSP explique que des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage peuvent survenir chez une partie des patients infectés et entraîner une invalidité durable. La maladie est mortelle dans environ 1 pourcent des cas avec symptômes neurologiques.

La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.

A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.

Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.

Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.

Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin  cantonal.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

BARRIERS

MIRVA

04:46

TO THE END OF THE WORLD (SHORT RADIO EDIT)

ZERO-PROJECT AND CHRIS KARIOTIS FEAT. DIA YIANNOPO

04:41

LIFE GOES ON FEAT. ANNALENA

GIUSEPPE CARUSO

04:34

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 20 minutes

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend...

InternationalIl y a 41 minutes

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...

InternationalIl y a 2 heures

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique...

InternationalIl y a 3 heures

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en...

InternationalIl y a 3 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale...

SportIl y a 6 heures

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EnvironnementIl y a 8 heures

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a...

GenèveIl y a 9 heures

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente...