Rejoignez-nous

Economie

Feu vert à un crédit pour développer les projets de géothermie

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois veut accélérer sur la géothermie, comme ici à Vinzel (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit de 7,6 millions de francs pour développer le potentiel de la géothermie dans le canton. Ce montant vise à financer les postes de travail et les moyens techniques pour assurer la surveillance des forages, traiter les données du sous-sol et développer des outils de planification.

Ressource renouvelable et locale, sans émission de CO2, la géothermie est appelée à contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques que l’Etat de Vaud s'est fixés. "L'objectif est de renforcer et d'accélérer notre connaissance du sous-sol vaudois", a justifié le ministre en charge de l'environnement, Vassils Venizelos.

"C'est une étape indispensable pour un potentiel énorme dans le canton de Vaud", a-t-il affirmé. Indispensable aussi pour réussir la transition énergétique, a-t-il ajouté.

Accompagner la prospection

Dans les prochaines années, une vingtaine de sites de production pourraient être exploités dans le canton dans le but d'approvisionner en chaleur l'équivalent de 20'000 ménages, selon le Conseil d'Etat. Depuis 2019, quatorze permis de recherche en surface ont été octroyés, dont le but est de détecter les ressources géothermiques profondes.

Des travaux de forage sont actuellement en cours à Vinzel et à Montagny-près-Yverdon, tandis qu'ils ont été suspendus à Lavey-les-Bains (faute d'eau en suffisance).

Le crédit demandé par le gouvernement a été accepté mardi par les députés par 114 oui et un seul refus, en deuxième débat immédiat après un premier n'ayant suscité pratiquement aucune discussion.

L'investissement doit permettre d'accompagner cette phase de prospection. Il permettra la planification de toutes les ressources du sous-sol, "en vue d'une gestion sur le long terme et de leur préservation." Il vise aussi à ce que le canton exerce sa "haute surveillance" sur les porteurs de projets, afin que ceux-ci mènent leurs travaux dans des conditions sûres (risques sismiques, protections des eaux souterraines, etc).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché lundi des "performances solides" dans le courtage de matières premières, de devises et d'obligations (Fixed Income).

Pour le deuxième trimestre, "nous entrons (...) avec un environnement opérationnel radicalement différent par rapport au début de l'année", a toutefois prévenu David Solomon, patron de la banque, cité dans un communiqué. Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%).

Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 14,76 et 4,03 milliards de dollars (3,31 milliards de francs). Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 14,12 dollars contre 11,58 dollars un an plus tôt et un consensus de 12,32 dollars.

"Nos résultats solides ce trimestre illustrent le fait que pendant cette période de grandes incertitudes, nos clients se sont tournés vers Goldman Sachs pour réaliser leurs opérations et pour les conseiller", a commenté David Solomon. La banque, qui revendique la première place mondiale notamment concernant les fusions-acquisitions finalisées, a enregistré un chiffre d'affaires record dans sa branche Global Banking and Markets (fusions-acquisitions, entrées en Bourse, levées de capitaux).

En revanche, la gestion d'actifs et gestion de fortune a subi un repli de 3% de son chiffre d'affaires sur un an et de 22% par rapport au dernier trimestre de 2024. Une situation qui s'explique, selon Goldman Sachs, par des gains nets inférieurs dans le private equity (investissements dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse) et par des pertes nettes supérieures dans les investissements publics.

Cela a été partiellement compensé par des commissions supérieures dans la banque privée et les prêts. Les actifs sous gestion ont grossi de 36 milliards de dollars nets, pour atteindre un record de 3173 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le groupe a racheté pour 4,36 milliards de dollars de ses propres actions et versé 976 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires. Son conseil d'administration a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 40 milliards. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,90%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse entame la semaine sur un solide rebond

Publié

le

A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI reprenait de la vigueur avec une hausse de 1,6% à 11'425,26 points, après avoir clôturé vendredi en petit repli de 0,04% (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse tentait de reprendre lundi le terrain perdu ces derniers jours, profitant des exemptions de droits de douane sur les produits high-tech annoncées par les Etats-Unis. Mais selon Donald Trump, aucun pays n'est "tiré d'affaire" face à son offensive.

"PERSONNE n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a tonné le président républicain sur son réseau social Truth. La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d'une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.

Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane sur les produits américains à 125% depuis samedi.

"L'incertitude croissante menace 690 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, fait craindre une récession mondiale et remet en question le rôle de refuge financier des Etats-Unis", a résumé John Plassard. Selon le spécialiste en investissement de Mirabaud Banque, "les analystes ont réagi en revoyant à la baisse les prévisions d'entreprises telles qu'Apple et Tesla, tandis que les premiers signes d'une perturbation des chaînes d'approvisionnement se font jour".

Mais "l'administration Trump a probablement choisi de ne pas risquer de contrarier les consommateurs à l'approche des élections de mi-mandat" en annonçant des exemptions sur les produits électroniques.

Au niveau macroéconomique, les exportations chinoises ont bondi de 12,4% en mars sur un an, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l'entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.

En Suisse, l'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a augmenté de 0,1% en mars par rapport au mois précédent. Les prix des denrées alimentaires ont particulièrement grimpé.

A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI reprenait de la vigueur avec une hausse de 1,6% à 11'425,26 points, après avoir clôturé vendredi en petit repli de 0,04%. Le SLI accélérait de 1,56% à 1842,71 points et le SPI prenait 1,39% à 15'322,97 points.

Presque toutes les valeurs vedettes étaient dans le vert, les plus fortes progressions étant enregistrées par Logitech (+6,0%), Adecco (+2,4%) et Sika (+2,4%). Le géant des accessoires informatiques vaudois soufflait après l'exemption des droits de douane sur les produits électroniques.

Holcim (+1,7%) montait aussi, profitant des avancées avec l'entrée en Bourse de son ex-filiale Amrize en juin. Roche (+1,6%) accélérait. La Commission européenne a approuvé le médicament Columvi en tant que premier anticorps bispécifique pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B après une thérapie initiale.

Les deux autres poids lourds Novartis (+1,5%) et Nestlé (+0,5%) profitaient également de la tendance positive sur le marché. Sandoz (+0,5%) avançait bien plus modestement. Le géant bâlois des médicaments génériques a déposé une plainte en matière de droit de la concurrence contre Amgen devant un tribunal de district de Virginie orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCE prête à agir si une guerre commerciale menace la stabilité

Publié

le

La BCE "surveille la situation et est toujours prête à intervenir" en utilisant "les instruments dont elle dispose", a déclaré sa présidente Christine Lagarde. (© KEYSTONE/EPA/MARCIN OBARA)

La Banque centrale européenne est "prête à intervenir" en cas de risque pour la stabilité financière en zone euro, a déclaré vendredi sa présidente, après une semaine de tempête sur les marchés financiers provoquée par la guerre commerciale déclenchée par Donal Trump.

L'institution monétaire "surveille la situation et est toujours prête à intervenir" en utilisant "les instruments dont elle dispose", a déclaré Christine Lagarde à Varsovie en marge d'une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro, sans donner plus de détails.

Ses propos interviennent à moins d'une semaine de la prochaine réunion de la BCE pour décider du cap monétaire, tandis que la plupart des marchés boursiers baissaient vendredi, avec un dollar qui ne cesse de s'enfoncer face à l'euro.

En cause, l'annonce de Pékin d'une nouvelle hausse de ses droits de douane sur les produits venant des Etats-Unis, illustrant l'escalade entre les deux puissances.

Des tensions commerciales supplémentaires pourraient entraîner de fortes turbulences sur les marchés où se négocient les actions, obligations et autres devises, avec le risque de déstabiliser le système financier de la zone euro.

Arsenal face aux crises

"Jusqu'à présent, nous ne voyons aucun signe de tension de liquidité sur les marchés", a tempéré Claudia Buch, présidente du superviseur bancaire au sein de la BCE, dans une interview donnée vendredi à Bloomberg.

La BCE redoute, de son côté, qu'une guerre commerciale freine les exportations et la croissance, l'obligeant à ajuster sa politique monétaire pour soutenir l'économie.

Des marchés volatils peuvent aussi nuire à l'efficacité des décisions de politique monétaire, par exemple si le taux bas ne se répercuterait pas correctement sur les prêts aux entreprises ou aux ménages.

Durant ses vingt premières années d'existence, la BCE a déjà dû déployer un arsenal de mesures pour calmer plusieurs crises.

Entre 2010 et 2012, plusieurs pays de la zone euro (Grèce, Portugal, Espagne, Italie) faisaient face à des taux d'intérêt très élevés sur leurs dettes, menaçant la stabilité de la zone euro.

En 2012, Mario Draghi, président de la BCE, prononçait son célèbre "Whatever it takes" (Quoi qu'il en coûte) pour sauver l'euro, via des rachats potentiellement illimités de dette, finalement jamais utilisés.

Lors de l'éclatement de la pandémie du Covid-19, l'institut a lancé un programme d'urgence (PEPP pour Pandemic Emergency Purchase Program) consistant en 1850 milliards d'euros de rachats de dette, pour soutenir Etats et entreprises.

Et face à la hausse rapide des taux d'intérêt et des tensions sur les dettes dans le contexte d'inflation record liée à la guerre en Ukraine, la BCE a créé un nouvel outil pour intervenir si des écarts de taux d'intérêt entre pays deviennent trop importants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

BP prévient d'un recul de sa production de gaz au premier trimestre

Publié

le

Cette mise à jour intervient avant les chiffres trimestriels (archives). (© KEYSTONE/EPA DPA FILE/BERND THISSEN)

Le géant britannique des hydrocarbures BP a prévenu vendredi qu'il s'attendait à une production de gaz en recul au premier trimestre 2025 par rapport trimestre précédent, avec en outre des ventes "faibles" de cet hydrocarbure sur la période.

Le groupe a publié vendredi une mise à jour au marché en amont de la publication de ses résultats trimestriels prévue le 29 avril.

La production devrait globalement "être inférieure à celle du trimestre précédent, avec une production légèrement supérieure dans la production et les opérations pétrolières et inférieure dans le gaz et l'énergie à faible émission de carbone", détaille le groupe.

Par ailleurs "à la fin du premier trimestre, la dette nette devrait être supérieure d'environ 4 milliards de dollars à celle du quatrième trimestre" 2024, mais cela est principalement dû à des effets saisonniers et de calendrier, précise BP.

Le titre de BP reculait de 2,40% à 333,40 pence vendredi à la Bourse de Londres peu avant 08H00 GMT, dans un marché en petite hausse.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires.

Le groupe, qui s'était distingué à partir de 2020 par un plan de neutralité carbone qui allait plus loin que ses principaux rivaux, était déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.

BP, qui a publié un bénéfice net en chute de 97% pour l'an passé, a aussi annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne, soit plus de 5% de ses effectifs.

Le groupe britannique n'est pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est aussi le cas de son compatriote Shell.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

Publié

le

La marchés sont ballottés au gré des offensives et contre-offensives douanières (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir furtivement ouvert en positif, tout comme les places européennes dans l'agitation liée aux droits de douane américains.

La production industrielle en Grande-Bretagne, la confiance des consommateurs en Suisse, les prix à la production aux États-Unis et le discours de la présidente de la Banque centrale européenne animeront la journée.

"Comme depuis plusieurs jours, ce qui est juste ce matin peut-être faux cet après-midi", prévenait John Plassard, analyste chez Mirabaud Banque. "Dans un marché dénué de tout sens", les indices européens pourraient être portés par les anticipations croissantes de deux nouvelles baisses de taux de la BCE d'ici juin, "qui viendraient soutenir l'activité face aux turbulences mondiales".

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, le début de la saison des résultats aux Etats-Unis "occupera le devant de la scène et influencera le sentiment des investisseurs. Les prévisions seront revues à la baisse, mais il reste à savoir dans quelle mesure".

Le dollar (0,8187 franc) comme l'euro (0,927 franc) continuaient de plier face au franc, confirmant la position de valeur refuge de la devise helvétique en temps d'incertitudes.

Vers 10h40, le SMI reculait de 1,49% à 11'077,16 points après avoir ouvert dans le vert et clôturé la veille sur une hausse de 3,28%. Le SLI lâchait 1,74% à 1782,87 francs, et le SPI 1,13% à 14'892,67 points.

Les valeurs constitutives du SMI évoluaient en majeure partie dans le rouge. Seuls Novartis (+1,6%), Swisscom (+0,7%) et Schindler (+0,2%) gonflaient leurs gains. Pour les deux autres poids lourds, Nestlé reculait de 0,1% et le bon Roche de 0,8%.

La lanterne rouge revenait toujours à Zurich Insurance (-6,4%).

Hors SMI, Bossard reculait de 1,8% après ses résultats trimestriels. De janvier à mars, le groupe zougois a vu ses ventes bondir de 10,3% sur un an à 283,9 millions de francs.

Meyer Burger tombait de 7,7% après avoir dévoilé ses premiers chiffres négatifs pour son exercice 2024.

Le producteur d'emballages schaffhousois SIG perdait 4,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT A FEELING

IRENE CARA

20:26

CALL ME

BLONDIE

20:23

RIVER OF DREAMS

BILLY JOEL

20:19

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5...

InternationalIl y a 3 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...

CultureIl y a 4 heures

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace....

EconomieIl y a 5 heures

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché...

SuisseIl y a 5 heures

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau,...

InternationalIl y a 5 heures

Des militants écologistes relancent leurs poursuites contre l'Etat

Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi qu'ils avaient l'intention de poursuivre leur...

CultureIl y a 5 heures

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène...

InternationalIl y a 5 heures

Près de 50 morts dans de nouvelles violences au centre du Nigeria

Au moins 50 personnes ont été tuées dans deux attaques dimanche soir dans le centre...

SuisseIl y a 6 heures

Vous partez en randonnée? Attention aux munitions non explosées

De plus en plus de munitions non explosées sont désamorcées. L'armée a neutralisé 273 ratés...

SportIl y a 6 heures

Le Musée Olympique veut faire bouger les enfants

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé...