Rejoignez-nous

International

France: le 1er ministre échappe à deux motions de censure

Publié

,

le

Le budget de l'Etat a été adopté à l'Assemblée nationale, chambre basse du parlement. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Premier ministre François Bayrou a échappé mercredi à deux motions de censure, notamment sur le budget de la France. Ce dernier a été adopté à l'Assemblée nationale, chambre basse du parlement, grâce à la neutralité des socialistes.

Confrontée à une dette publique record, la France navigue en eaux troubles depuis la dissolution de l'Assemblée nationale début juin, décidée par le président Emmanuel Macron dans la foulée de la déroute de son camp aux élections européennes. Depuis, l'Assemblée est divisée en trois blocs (gauche, centre-droit, extrême droite), aucun n'ayant la majorité.

L'Assemblée a examiné et rejeté une première motion du parti de la gauche radicale La France insoumise (LFI), appuyée par les communistes et les écologistes, contre la décision de François Bayrou de faire passer sans vote le projet de budget de l'Etat pour 2025, en engageant sa responsabilité.

Seuls 128 députés ont approuvé la motion de censure, alors qu'il aurait fallu 289 voix pour faire tomber le gouvernement.

Puis en début de soirée, l'Assemblée nationale a rejeté une deuxième motion de censure, cette fois sur une partie du budget de la Sécurité sociale pour 2025. Cette dernière n'a recueilli que 122 voix.

Ramener le déficit à 5,4% du PIB

L'objectif pour l'exécutif est de ramener le déficit public à 5,4% du PIB. Avec pour cela de nouvelles recettes grâce notamment à des contributions exceptionnelles des ménages les plus aisés et des grandes entreprises, mais aussi des coupes dans les dépenses de plusieurs ministères.

Le déficit public français a atteint 6,1% en 2024, la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l'Union européenne.

Le vote de mercredi a permis l'approbation par l'Assemblée nationale du budget de l'Etat pour 2025. Le Sénat (chambre haute) se prononcera dès jeudi, et ce vote très vraisemblablement favorable actera l'adoption du texte par le Parlement français.

"Etape d'urgence"

"Ce budget est une étape d'urgence", a soutenu devant les députés le Premier ministre, qui a promis une réforme de l'Etat et des mesures d'"ordre et d'autorité".

Les groupes du Parti socialiste et du Rassemblement national (extrême droite) avaient annoncé qu'ils ne censureraient pas, au nom de la stabilité du pays.

En présentant la motion de censure, la députée LFI Aurélie Trouvé a fustigé le "budget le plus austéritaire (sic) du XXIe siècle", avec "la plus forte baisse de dépenses que la France ait jamais connue depuis 25 ans".

Dénonçant un "naufrage de la démocratie", elle a invité les oppositions à voter la censure, "seule façon" d'exprimer leur rejet du gouvernement.

Député socialiste hué

Le député socialiste Emmanuel Grégoire a dû affronter les huées des bancs de la gauche radicale.

Soulignant que le vote des socialistes "ne vaut nullement adhésion" à la politique de François Bayrou, il a réaffirmé que ces derniers déposeraient à l'issue du débat budgétaire une motion de censure portant "sur l'ensemble de (sa) politique".

Les socialistes ont annoncé le dépôt de cette motion contre la "trumpisation du débat public", en réaction notamment aux propos de François Bayrou sur le "sentiment de submersion" migratoire.

Une 3e motion de censure attendue

S'il considère que la copie n'est pas bonne, le groupe socialiste a acté qu'il ne censurerait pas au nom de "l'intérêt général" de doter le pays d'un budget. Six députés socialistes sur 66 ont toutefois bravé la consigne.

Au nom du Rassemblement national, qui a aussi écarté un vote de la censure, le député Yoann Gillet s'est montré très critique vis-à-vis d'un budget qui prévoit "d'augmenter la pression fiscale".

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a promis de suivre rigoureusement "l'exécution budgétaire" en 2025 pour "tenir cette cible de 5,4%" et tirer "les leçons de ce qui s'est passé l'année dernière" lorsque l'exécutif avait laissé déraper le déficit.

A la fin de cette journée chargée, François Bayrou a engagé une nouvelle fois la responsabilité de son gouvernement par un autre 49.3 - le dispositif constitutionnel permettant de passer en force- sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale. Ce qui lui vaudra une nouvelle motion de censure de la gauche radicale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

Publié

le

Alerte Info (© )

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du président Yoon Suk Yeol, le chassant définitivement du pouvoir pour sa déclaration désastreuse de la loi martiale en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Publié

le

De nouvelles frappes de drones russes sur Kharkiv dans la nuit de jeudi à vendredi ont fait au moins trois victimes et de nombreux blessés, selon les autorités ukrainiennes (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes de drones dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les corps de trois personnes ont été retrouvées dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l'un des districts de Kharkiv, ont indiqué dans un communiqué les services d'urgence ukrainiens.

Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées dans ces frappes attribuées à des drones russes jeudi soir qui ont provoqué des incendies dans cette zone d'habitations et de bureaux.

Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev selon les autorités locales qui accusent également Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

Publié

le

L'émissaire spécial de Poutine Kirill Dmitriev, présent aux pourparlers de Ryad, a été reçu à Washington: c'est la première visite d'un haut responsable russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou (archives). (© KEYSTONE/AP/BARAA ANWER)

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington des représentants de l'administration Trump, en plein rapprochement entre la Russie et les Etats-Unis.

Il s'agit de la première visite d'un haut responsable russe à Washington depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, à laquelle le président américain Donald Trump assure vouloir trouver une issue rapide en négociant avec Moscou.

"Nous constatons une dynamique positive dans nos relations", a déclaré M. Dmitriev à la presse russe présente à Washington. "Il faudra encore un certain nombre de réunions pour que nous puissions résoudre tous nos différends. (...) Le processus de dialogue et de résolution prendra du temps. Mais, en même temps, il progresse de manière positive et constructive."

"Nous avons également discuté d'une éventuelle coopération dans l'Arctique, dans les métaux rares et dans d'autres secteurs" a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

Publié

le

Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/Greg Allen)

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin d'un coffret de sept albums regroupant 83 chansons inédites.

"Tracks II: The Lost Albums" doit sortir le 27 juin et sera composé d'albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, "pour certains ayant même été mixés et jamais publiés", a annoncé Bruce Springsteen dans un communiqué sur son site internet.

"Cela fait des années maintenant que je joue ces morceaux pour moi-même et souvent pour des amis proches. Je suis heureux que vous ayez enfin l'occasion de les écouter. J'espère qu'ils vous plairont", a écrit le chanteur de 75 ans.

Dans une vidéo accompagnant cette annonce, il raconte avoir profité de la pandémie du Covid-19 pour mettre la dernière main à tout ce qui lui restait "dans (s)es tiroirs". Cet album sera diffusé par Sony, qui a racheté son catalogue en 2021.

Son dernier album studio remonte à 2022, des reprises de classiques de groupes comme les Four Tops ou les Supremes, intitulé "Only the Strong Survive". Bruce Springsteen sera en tournée européenne à partir du 14 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Publié

le

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis (archives). (© KEYSTONE/EPA/KIYOSHI OTA)

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis au Yémen, selon un mémo publié jeudi.

L'affaire, qui a secoué l'administration Trump la semaine dernière, avait été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à un groupe de discussions sur l'application chiffrée Signal. Les plus hauts responsables de l'administration évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yémen.

L'enquête va évaluer "à quel point le ministre de la Défense et d'autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l'utilisation d'applications commerciales de messagerie à des fins officielles", peut-on lire dans ce mémo.

"Par ailleurs, nous examinerons le respect des exigences en matière de classification et de conservation des documents", toujours selon ce mémo. L'enquête fait suite à une demande des deux principaux membres de la commission des Forces armées du Sénat, l'un républicain et l'autre de l'opposition démocrate.

Inspecteurs indépendants

Dans le gouvernement américain, les inspecteurs généraux sont indépendants. Ils sont notamment chargés de détecter et d'empêcher les fraudes, les gaspillages et les abus commis par les fonctionnaires. Ils doivent aussi enquêter sur les violations des lois, des règlements et des normes éthiques commises par les employés.

Malgré la polémique, le président Donald Trump a défendu son équipe de sécurité, son gouvernement s'en prenant directement au journaliste de The Atlantic. Pete "Hegseth fait un super boulot, il n'a rien à voir avec ça", avait-il affirmé.

Aucun responsable américain ne sera limogé, avait aussi insisté le vice-président JD Vance. En fin de semaine dernière, un juge fédéral avait ordonné à l'administration Trump de "préserver" les messages de la conversation sur Signal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M HAPPY (ACOUSTIC VERSION)

SONGWRITERZ

04:33

STAYED UP ALL NIGHT FEAT. AXEL

ED NAPOLI

04:26

MIDNIGHT

NEON NITECLUB

04:21

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du président Yoon Suk Yeol, le...

InternationalIl y a 3 heures

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes...

InternationalIl y a 4 heures

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington...

SportIl y a 4 heures

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi...

FootballIl y a 6 heures

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les...

CultureIl y a 6 heures

Springsteen annonce la sortie d'un coffret de chansons inédites

La légende américaine du rock Bruce Springsteen a annoncé jeudi la sortie prévue en juin...

SuisseIl y a 7 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 7 heures

Le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense

Le Pentagone va enquêter sur l'utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal,...

InternationalIl y a 8 heures

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par...

CultureIl y a 9 heures

Orchestre de chambre de Genève: danse, concerts et marionnettes

L'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2025-26...