Rejoignez-nous

International

Fusillade dans une école américaine: trois morts dont un suspect mineur

Publié

,

le

La fusillade s'est produite dans une école prévie chrétienne qui accueille près de 400 étudiants, de la maternelle au lycée. (© KEYSTONE/AP/Morry Gash)

Un adolescent a ouvert le feu lundi dans son école à Madison, dans le nord des Etats-Unis. Il a tué deux personnes et en a blessé six autres avant d'être retrouvé mort, un énième drame dans ce pays régulièrement endeuillé par les tueries en milieu scolaire.

"Trois personnes sont mortes, dont le tireur présumé", a dit Shon Barnes, le chef de la police de cette ville du Midwest. L'auteur des tirs a été identifié comme une jeune fille de 15 ans, a-t-il ajouté plus tard. "Elle était élève dans l'école et les preuves suggèrent qu'elle est morte à la suite d'une blessure par balle qu'elle s'est infligée", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

Les deux morts sont un enseignant et un élève de l'école privée Abundant Life Christian School, a-t-il précisé, ajoutant que deux des six élèves blessés sont entre la vie et la mort.

La police de Madison a été prévenue à 10h57 locales d'une fusillade en cours dans cette école privée chrétienne qui accueille près de 400 étudiants, allant de la maternelle au lycée. "Le tireur était mort avant notre arrivée", a dit Shon Barnes, précisant qu'une "arme de poing" avait été retrouvée sur les lieux du drame.

La tuerie s'est produite dans un seul espace de l'établissement: "je ne sais pas si c'était dans une salle de classe ou dans un couloir", a-t-il relevé. "Nous avons sécurisé l'école, il n'y a pas d'autres menaces ou danger pour la communauté", a-t-il assuré, affirmant ne pas connaître, à l'heure actuelle, les motivations du suspect.

"Empêcher la violence par armes à feu"

Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a déclaré sur X "suivre de près" la situation. Il a ajouté "prier pour les enfants, les enseignants et toute la communauté de l'école Abundant Life en attendant davantage d'informations".

Joe Biden a dénoncé un acte "choquant et insensé". "Le Congrès doit agir", a ajouté le président américain, qui réclame en vain, depuis longtemps, des lois plus sévères sur les armes à feu.

"Je pense que nous devons faire mieux dans notre pays et notre communauté pour empêcher la violence par armes à feu", a de son côté déclaré la maire de Madison Satya Rhodes-Conway. "J'espérais que ce jour ne viendrait jamais à Madison", a regretté l'édile démocrate.

Les tueries à répétition en milieu scolaire provoquent une forte émotion dans l'opinion publique aux Etats-Unis, pays qui paie un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu et à la facilité avec laquelle la population y a accès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Publié

le

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (gauche) et Steve Witkoff, envoyé spécial de la Maison-Blanche, se rencontrent samedi à Mascate pour des pourparlers sur le nucléaire iranien. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.

Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

Publié

le

En raison des sanctions américaines, la compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut invendues (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays jusqu'à fin mai.

Fin février, l'administration de Donald Trump avait annoncé révoquer la licence de Chevron avec effet en avril avant de prolonger jusqu'au 27 mai, à condition que le pétrolier américain ne verse pas d'argent au gouvernement vénézuélien, au pétrolier national PDVSA ou à ses filiales.

Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a expliqué sur les réseaux sociaux que la restitution de brut était due à l'"impossibilité" pour Chevron "de payer" les cargaisons au Venezuela, et "aux restrictions qui ont été imposées" à la firme.

Elle a également évoqué une "guerre économique amorcée par le gouvernement américain".

Chevron disposait d'une licence accordée par l'ancien président américain Joe Biden en 2022 pour opérer au Venezuela malgré l'embargo pétrolier et les sanctions imposés en 2019 - sous la premier mandat de Donald Trump - avec l'objectif d'évincer le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro.

Sa vice-présidente a souligné: "Ce brut est commercialisé sur les marchés internationaux. PDVSA respectera les termes et les obligations contractuelles convenues avec les multinationales. Au Venezuela, il y a des lois, et elles sont respectées".

L'administration Trump a également révoqué les licences pétrolières de l'espagnole Repsol, de la française Maurel & Prom et de l'italienne Eni.

Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde

Les Etats-Unis estiment que le président Maduro n'a pas respecté les accords conclus avec l'ex-président Biden sur l'organisation de la présidentielle de 2024, selon le président Trump. Il a aussi invoqué le non respect par Caracas d'un accord sur le rapatriement d'immigrés vénézuéliens.

M. Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle de juillet dernier par le Conseil national électoral, qui n'a pas donné le détail des votes. L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire en brandissant les procès-verbaux qu'elle a recueillis dans 80% des bureaux.

Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde, le Venezuela, qui produisait jusqu'à trois millions de barils par jour (b/j), ne sort actuellement qu'un million de b/j environ, selon PDVSA. La faute à des années de mauvaise gestion, de corruption et plus récemment aux sanctions américaines.

Chevron produisait un peu plus de 200'000 b/j, soit quelque 20% du total au Venezuela.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

Publié

le

L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellog (à droite) lors d'une récente visite au président polonais Andrzej Duda. (© KEYSTONE/AP/CZAREK SOKOLOWSKI)

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à la fois de forces européennes et russes, séparées par le fleuve Dniepr, a décrit l'émissaire américain Keith Kellogg au quotidien britannique Times samedi.

Après plus de trois ans d'une guerre déclenchée par l'invasion russe du 24 février 2022 et des avancées extrêmement limitées vers une trêve, plusieurs pays tels que la France et le Royaume-Uni se sont dits favorables à l'idée d'une présence militaire européenne de maintien de la paix en Ukraine, dont ils proposent même de faire partie une fois le conflit terminé.

"Vous pourriez presque faire ressembler cela à ce qui s'est passé avec Berlin après la Deuxième Guerre mondiale, quand vous aviez une zone russe, une zone française, une zone britannique, une zone américaine", dépeint le général Kellogg dans un entretien publié samedi par le Times.

Et pour remplacer le mur de séparation construit en 1961 dans la capitale allemande - puis abattu en 1989 - il pense au fleuve Dniepr.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE IS ALL

ROGER GLOVER

14:09

GET DOWN ON IT

KOOL & THE GANG

14:05

WICKED GAME

CHRIS ISAAK

14:00

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella,...

SuisseIl y a 1 heure

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 3 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 4 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 5 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 5 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 5 heures

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais...

InternationalIl y a 6 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 8 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 10 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...