Rejoignez-nous

Politique

Fusion ou pas: la Vallée de Joux joue son avenir le 22 septembre

Publié

,

le

La Vallée de Joux dira le 22 septembre si elle souhaite fusionner ses trois communes actuelles. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trois communes de la Vallée de Joux - Le Chenit, L'Abbaye et Le Lieu - diront le 22 septembre si elles souhaitent n'en former plus qu'une. Tandis que les opposants à la fusion craignent une perte d'autonomie et d'identité, les partisans soutiennent que la région serait plus forte et gérée de manière plus efficace avec une seule commune.

Si les trois communes disent oui, la nouvelle entité, dont le nom serait La Vallée de Joux, verrait le jour le 1er janvier 2027. Elle compterait environ 7000 habitants et, avec 16'361 hectares, détrônerait Château-d'Oex du titre de commune la plus vaste du canton de Vaud. Un non d'une seule commune ferait capoter tout le projet.

C'est du côté de L'Abbaye que les oppositions semblent les plus vives, tant au niveau de la population que des autorités politiques, trois des cinq membres de la Municipalité s'étant opposés à la fusion. Au Chenit et au Lieu, en revanche, les deux exécutifs se sont dits unanimement favorables au projet.

Parmi les voix réfractaires, Carole Voutaz, municipale à L'Abbaye, craint "une perte d'autonomie" des différents villages, appelés aussi fractions de communes, qui composent la Vallée (Le Sentier, Le Brassus, L'Orient, Le Pont, Les Bioux, L'Abbaye ou encore Le Séchey).

"J'ai le sentiment que l'on sera absorbé par la 'grande commune' et que notre représentation ne sera pas suffisante pour influencer les décisions", relève-t-elle, interrogée par Keystone-ATS. Elle redoute ainsi une "mise sous tutelle".

Plus efficace ou pas ?

"Toutes les décisions importantes se prennent déjà au niveau de la région", rétorque Charles Fontannaz, municipal du Lieu et président du comité de pilotage (Copil) de la fusion. "Mais avec trois communes, il faut faire trois fois le même travail, valider trois fois les mêmes décisions. Une fusion permettrait de simplifier ces processus et d'aller plus vite, bref de bénéficier d'un outil décisionnel mieux adapté", affirme-t-il.

Pas convaincue, Mme Voutaz craint plutôt "la mise en place d'une usine à gaz", "une bureaucratie accrue" ou encore "une perte de proximité et d'accessibilité pour les citoyens". Elle estime aussi qu'une commune fusionnée aurait moins de poids auprès du Canton. "Mieux vaut avoir trois syndics qui tapent sur la table qu'un seul", illustre-t-elle.

Ce n'est pas l'avis de M. Fontannaz: "Il n'y aurait certes plus qu'un seul syndic, mais celui-ci représenterait une commune plus grande et plus forte, avec une organisation davantage professionnalisée".

Identité villageoise

Les deux camps s'opposent aussi sur la marge de manoeuvre qu'aurait une seule et même grande Municipalité. Carole Voutaz juge que l'arrivée de plusieurs chefs de service "non élus et en poste pour longtemps" aura "un impact direct" sur les propositions de l'exécutif. Pour Charles Fontannaz, en revanche, la nouvelle Municipalité pourrait "se réapproprier des décisions", actuellement prises par des associations intercommunales.

La question d'une perte d'identité des villages revient aussi souvent dans le débat. Mais cette peur n'est "pas fondée", assure le président du Copil. "Cette fusion est une démarche politique et administrative. Rien ne va changer au niveau de la vie villageoise", souligne-t-il.

Ce n'est finalement que sur un pronostic pour le 22 septembre que les deux camps se rejoignent, tous deux reconnaissant que le suspense est de mise et qu'il serait "hasardeux" de prédire ce qui va sortir des urnes.

Long processus

Cela fait plus de dix ans que cette idée de fusion à trois circule à la Vallée de Joux. Un premier projet avait échoué en 2012, à la suite d'un refus du Conseil communal de L'Abbaye.

Le sujet est ensuite revenu sur la table en 2017 avec une nouvelle motion déposée dans les trois législatifs. Les trois communes l'ont acceptée et un comité de pilotage a lancé en 2021 le processus en cours.

Une convention de fusion a ensuite été élaborée, puis validée par les trois législatifs en mai dernier. Dernière étape, le 22 septembre avec le vote de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BLACK VELVET

ALANNAH MYLES

16:12

LIKE A PRAYER

MADONNA

16:07

HIGHWAY TO HELL

AC DC

16:03

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza par Israël....

InternationalIl y a 18 minutes

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...

GenèveIl y a 24 minutes

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont...

CultureIl y a 54 minutes

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le...

SuisseIl y a 2 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...

SuisseIl y a 2 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...

SuisseIl y a 2 heures

Entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier en Suisse de mesures de la loi sur le CO2

Une partie des mesures de la loi sur le CO2 est valable en Suisse depuis...

InternationalIl y a 2 heures

Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour...

InternationalIl y a 2 heures

Démantèlement d'une plateforme internationale de pédopornographie

Une vaste plateforme de streaming montrant des abus sexuels sur mineurs a été démantelée au...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens...