Rejoignez-nous

International

Gaza: 30 morts dans une frappe israélienne selon le Hamas

Publié

,

le

La frappe a touché l'école Khadija dans la région de Deir ak-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Une frappe israélienne sur une école a fait 30 morts samedi dans la bande de Gaza, selon le Hamas. Onze personnes ont été tuées par une roquette sur le plateau du Golan annexé par Israël, tirée par le Hezbollah depuis le Liban, d'après l'armée israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que le mouvement islamiste libanais paierait "le prix fort" pour cette attaque qui a frappé la ville arabe de Majdal Shams. Le Hezbollah a de son côté nié en être l'auteur.

Il s'agit de "l'attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, en référence à la date de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, enflammant la région depuis lors.

Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, a ouvert, dès le 8 octobre, un front contre Israël à leur frontière commune et échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne.

Le tir de roquette est intervenu après l'annonce par une source de sécurité libanaise que quatre combattants du Hezbollah, soutenu par l'Iran, avaient été tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

8e école touchée depuis le 6 juillet

Malgré les appels internationaux au calme dans la région et au cessez-le-feu dans le territoire palestinien, la guerre se poursuit sans relâche dans la bande de Gaza assiégée.

Dans son centre, "l'école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée (par une frappe qui a) fait 30 martyrs et plus de 100 blessés", a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

"J'ai été choqué par la scène", raconte à l'AFP Moustafa al-Rifati: "les gens volaient, leurs têtes, leurs jambes et leurs mains volaient".

C'est au moins la huitième fois qu'une école est touchée depuis le 6 juillet. Selon la Défense civile de Gaza, la structure abritait environ 4000 déplacés. L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir ciblé des "terroristes" qui opéraient depuis l'école.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné cette frappe sur X, et le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à réitéré son appel "à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils".

Déplacé pour la "cinquième fois"

Ces derniers mois, l'armée israélienne est retournée dans plusieurs zones du territoire palestinien d'où elle avait dit avoir chassé le Hamas, comme à Khan Younès. Elle a élargi lundi ses opérations dans cette ville du sud de la bande de Gaza après des tirs de roquettes depuis cette zone en direction d'Israël.

Environ 170 personnes y ont été tuées et des centaines blessées en six jours, a indiqué samedi à l'AFP un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Dans ce contexte, l'armée a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville à évacuer vers al-Mawasi, plus à l'ouest, un secteur désigné "zone humanitaire". Mais les Palestiniens craignent de s'y rendre, la zone ayant déjà été visée par des bombardements israéliens.

Selon l'ONU, plus de 180'000 Palestiniens ont fui Khan Younès depuis lundi. "C'est la cinquième fois que je suis déplacé", confie l'un d'eux à l'AFP.

Quatre personnes ont aussi été tuées samedi et plusieurs blessées à Rafah (sud) par une frappe aérienne, ont indiqué des médecins à l'AFP.

L'armée israélienne a elle déclaré avoir "éliminé des cellules terroristes armées" dans plusieurs secteurs.

La situation sanitaire et humanitaire est désastreuse pour les quelque 2,4 millions d'habitants de Gaza.

Réunion des médiateurs

Après l'échec de multiples négociations sur une trêve associée à une libération d'otages, une réunion de représentants des médiateurs - Egypte, Etats-Unis, Qatar - avec le chef des renseignements israéliens est prévue dimanche à Rome, selon Al-Qahera News, média proche du renseignement égyptien.

Considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, accuse Benjamin Netanyahu, qui a juré de le détruire, de bloquer tout accord.

Dans la soirée à Tel-Aviv, une nouvelle manifestation s'est tenue pour la libération des otages et contre le gouvernement israélien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Publié

le

La fusée Longue Marche-2F emporte trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong. (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de son site de lancement. Un nouveau jalon dans la perspective pour la Chine d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030.

Dans un panache de flammes et de fumée, la fusée Longue Marche-2F s'est élevée dans les airs sur la base de lancement de Jiuquan, dans le désert du nord-ouest de la Chine, marquant le début de la mission Shenzhou-20, qui doit durer six mois.

L'équipage est dirigé par Chen Dong, colonel de l'armée de terre de 46 ans, qui se rend pour la troisième fois dans l'espace après être devenu en 2022 le premier Chinois à avoir été en orbite pendant plus de 200 jours.

Il conduira les astronautes Chen Zhongrui, ancien pilote de l'armée de l'air de 40 ans, et Wang Jie, 35 ans, premier astronaute originaire de Mongolie-Intérieure, qui se rendent pour la première fois dans l'espace. Ils y resteront pendant six mois, le temps de mener des expériences en physique et sur les sciences de la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars

Publié

le

Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie en Europe et aux Etats-Unis depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump, devenant un proche conseiller à la Maison Blanche et pilotant un programme de réduction drastique des dépenses fédérales (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport à mars 2024, et ont été quasiment divisées par deux sur l'ensemble du premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque Tesla a vu ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 45% en cumulé depuis le début de l'année, retombant à 36.167 véhicules contre 65.774 sur les trois premiers mois de 2024, soit la plus grosse baisse relative sur la période parmi les principaux constructeurs automobiles.

Les immatriculations de véhicules à moteurs électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 17,1% sur un an en mars, représentant dorénavant 15,2% du marché.

Vandalisme, appels au boycott, manifestations, Tesla est pris à partie en Europe et aux Etats-Unis depuis qu'Elon Musk s'est rapproché de Donald Trump, devenant un proche conseiller à la Maison Blanche et pilotant un programme de réduction drastique des dépenses fédérales.

Tesla a alerté mardi à l'occasion de la publication de ses résultats que "le changement des sensibilités politiques pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme."

Le constructeur a vu son chiffre d'affaires baisser de 9% au premier trimestre, à 19,3 milliards dollars.

Les immatriculations de voitures électriques ont nettement progressé en mars en Allemagne, en Belgique, au Danemark et commencent à décoller en Espagne et en Italie, qui accusent un lourd retard sur leur voisin européen.

En revanche, elles ont décru en France (-14% par rapport à mars 2024), les effets de la baisse du bonus écologique se faisant toujours ressentir.

Cette progression de l'électrique dans l'Union européenne n'est pas suffisante pour le lobby automobile, qui pointe un "fossé persistant entre les objectifs ambitieux de décarbonisation et la réalité d'une adoption plus lente que prévu par les consommateurs", selon Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, citée dans un communiqué.

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne recharge pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen : 35,5% des voitures immatriculées au premier trimestre étaient des hybrides, contre 28,7% de modèles essence.

Toutes énergies confondues, le marché automobile a stagné en mars (-0,2% sur un an).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Eni: bénéfice trimestriel en berne, comme attendu

Publié

le

Eni veut réaliser des économies de plus de 2 milliards d'euros en 2025, pour atténuer les effets conjoncturels des droits de douane imposés par Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. La performance s'est néanmoins révélée conforme aux attentes des analystes.

Eni a en outre annoncé jeudi des économies de plus de 2 milliards d'euros en 2025, pour atténuer les effets "des vents contraires macroéconomiques et de l'incertitude concernant les droits de douane" imposés par Donald Trump. Les dépenses nettes d'investissement devraient être ainsi inférieures à 6 milliards d'euros, contre une prévision initiale de 6,5 à 7 milliards d'euros, a détaillé Eni dans un communiqué.

Ces économies, décidées dans un contexte de nette baisse des prix du pétrole, devraient être également obtenues grâce à une diminution des coûts et grâce à d'autres mesures concernant la trésorerie, explique le groupe. Pour l'année 2025, Eni table désormais sur un prix du baril de 65 dollars, contre 75 dollars auparavant, dans un contexte de vives tensions au Moyen-Orient et de turbulences sur les marchés.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a baissé de 9% à 75,66 dollars dollars en moyenne au premier trimestre. A l'inverse, le cours de référence du gaz naturel a grimpé de 65% à 48 euros le mégawattheure (MWh), a précisé Eni.

Eni vise toujours une production d'hydrocarbures de 1,7 million de barils par jour pour l'année en cours. Accusant le coup de la baisse des cours du pétrole, le chiffre d'affaires d'Eni a reculé de 2% à 22,56 milliards d'euros au premier trimestre.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a chuté de 11% à 1,41 milliard d'euros, un montant cependant supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset qui tablait sur 1,21 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'afflux de fidèles se poursuit avant les funérailles du pape

Publié

le

Les fidèles doivent attendre plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans la basilique. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Près de 50'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome. Les fidèles continuent d'y affluer jeudi, deux jours avant ses obsèques en présence de nombreux dirigeants du monde entier.

Depuis mercredi à 11h00, 48'600 personnes ont défilé devant la dépouille du jésuite argentin dans la monumentale basilique, a indiqué Vatican News. Les portes, qui devaient fermer à minuit, sont finalement restées ouvertes jusqu'à 05h30 du matin pour accueillir le flot de fidèles.

Jeudi matin, des milliers de personnes se pressent aux abords du plus petit Etat du monde, dont les accès sont filtrés par un lourd dispositif de sécurité qui ralentit l'avancée des fidèles, a constaté l'AFP. Fidèles et touristes défilent devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, décédé lundi d'un AVC à l'âge de 88 ans.

Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d'une mitre blanche et d'une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Les cardinaux se préparent

"C'était un grand homme, c'était le père des derniers, des invisibles", a confié jeudi matin à l'AFP Amerigo Iacovacci, un Romain de 82 ans. Les cardinaux, qui arrivent progressivement à Rome, se réunissent jeudi matin pour la troisième fois, au lendemain d'une nouvelle congrégation en présence de 103 d'entre eux - électeurs et non électeurs.

Ces réunions préparatoires fixent les modalités des événements avant le conclave, auquel seuls les 135 électeurs - ceux âgés de moins de 80 ans - sont invités à participer.

"Proche des gens"

Mercredi, une longue file d'attente de fidèles, parfois en larmes, s'est étirée sur la place Saint-Pierre encadrée par la célèbre colonnade du Bernin. Selon plusieurs témoignages, il fallait patienter entre trois et plus de quatre heures pour entrer dans la basilique.

Leobardo Guevara, un Mexicain de 24 ans venu à Rome pour l'année jubilaire, a patienté quatre heures et demie pour voir la dépouille du pape, devant laquelle il a ressenti "une sensation de paix". Le pape François était "une personne très humble", quelqu'un de "très humain" qui a "beaucoup incité les jeunes à suivre la religion", a-t-il ajouté, arborant un drapeau mexicain sur son survêtement noir.

Un important dispositif de sécurité est déployé place Saint-Pierre, où la gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité. Au cours d'une cérémonie au Parlement en hommage au pape François, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui s'est ensuite recueillie devant sa dépouille à Saint-Pierre, a évoqué un homme "déterminé" avec qui "on pouvait parler de tout".

Le Vatican avait annoncé que jeudi, les fidèles pourraient rendre hommage au pape jusqu'à minuit. Mais mercredi, les visites ont finalement pu se poursuivre au-delà. Vendredi, les portes de la basilique seront ouvertes de 07h00 à 19h00.

Têtes couronnées

L'affluence a également été massive mercredi à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, où le pape sera enterré samedi conformément à sa volonté. Selon le préfet de Rome Lamberto Giannini, plus de 10'000 personnes s'y sont pressées à l'heure du déjeuner.

Plus tôt dans la matinée, la dépouille du pape avait été escortée par des dizaines de cardinaux, évêques, religieux et laïcs depuis la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il a vécu de son élection en 2013 jusqu'à sa mort, vers la basilique couronnée par la coupole de Michel-Ange.

Le Vatican observera neuf jours de deuil à partir de samedi. Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai. Le cercueil sera fermé vendredi soir lors d'une cérémonie présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'au conclave.

Les funérailles de François se dérouleront samedi matin à 10h00 sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200'000 fidèles, et 170 délégations étrangères. "Il est impossible de savoir" combien de personnes seront présentes le jour des funérailles, "quelques centaines de milliers au minimum", a déclaré à l'AFP Pierfrancesco Demilito, chef du service de presse de la Protection civile italienne.

Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées assisteront aux funérailles du chef de l'Eglise catholique, sous haute sécurité. Parmi eux, le président américain Donald Trump, ses homologues français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter assistera également aux obsèques. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince William, Albert II de Monaco et son épouse Charlène seront aussi présents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / anp

Continuer la lecture

International

Baisse des vaccinations: maladies évitables à la hausse (ONU)

Publié

le

Des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent à la hausse, alertent l'ONU et l'Alliance du vaccin (Gavi) (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jerome Delay)

Rougeole, méningite, fièvre jaune... Des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent à la hausse, dans un contexte de désinformation et de coupes dans l'aide internationale, ont alerté mercredi l'ONU et l'Alliance du vaccin (Gavi).

"Les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies ces cinq dernières décennies", a commenté le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination.

"Les coupes financières touchant la santé mondiale mettent ces avancées durement gagnées en danger. Les épidémies de maladies évitables grâce aux vaccins augmentent à travers le monde, mettant des vies en danger et exposent les pays à des coûts de plus en plus grands pour traiter ces maladies et répondre aux épidémies", a-t-il ajouté.

Ainsi, la rougeole fait un "retour particulièrement dangereux", se sont inquiétées l'OMS, l'Unicef et Gavi dans ce communiqué conjoint. Le nombre de cas atteint 10,3 millions de cas estimés en 2023 (+20% par rapport à 2022).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ON THE BEACH

CHRIS REA

11:56

I WON'T LET YOU DOWN

PH.D

11:52

HAPPY CHILDREN

P LION

11:46

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de son site de lancement. Un...

InternationalIl y a 55 minutes

Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars

Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport...

GenèveIl y a 56 minutes

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit...

SuisseIl y a 1 heure

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés. C'est ce...

InternationalIl y a 2 heures

Eni: bénéfice trimestriel en berne, comme attendu

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à...

SuisseIl y a 2 heures

Les diocèses de Suisse s'organisent pour les funérailles du pape

Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du...

InternationalIl y a 4 heures

L'afflux de fidèles se poursuit avant les funérailles du pape

Près de 50'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François à...

EconomieIl y a 4 heures

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les...

SantéIl y a 4 heures

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il...

SuisseIl y a 4 heures

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les...