Rejoignez-nous

Genève

Genève lance une application pour protéger les travailleurs

Publié

,

le

Genève lance l'application MeteoAtWork pour protéger le personnel qui travaille à l'extérieur des effets des fortes chaleurs. Une première en Suisse (illustration). (© KEYSTONE/FRANCESCA AGOSTA)

“MeteoAtWork”. C’est le nom de la nouvelle application sur smartphone lancée par l’Etat de Genève. Objectif: aider les entreprises à protéger les travailleurs en extérieur en cas de fortes chaleurs.  Une première en Suisse.

MeteoAtWork permet de visualiser en un coup d'oeil les niveaux de contrainte thermique, en tenant compte de la température, de l'humidité et de l'ensoleillement, d'une part, et, de l'autre, de facteurs liés aux conditions de travail, comme l'intensité des efforts, l'habillement et l'équipement porté. Un code couleur indique les mesures à mettre en place, heure par heure, sur quatre jours. Les détails sur son fonctionnement avec Julien Dubouchet Corthay, directeur de l'inspection du travail de l'OCIRT.

Cette application-pilote va faciliter la planification et la mise en oeuvre des mesures qui vont de la mise à disposition de crème solaire à l'interruption complète des activités. Elle va permettre d'améliorer la protection des travailleurs, tout en maintenant la productivité de l'entreprise, a relevé jeudi la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'économie et de l'emploi.

Groupe de travail

A Genève, environ 1800 entreprises exercent une activité à l'extérieur. MeteoAtWork a été pensée pour les employeurs, mais aussi pour les employés. Elle est également disponible pour le grand public. Pour l'heure limitée à des activités en plein air, elle pourra évoluer afin d'intégrer le travail à l'intérieur.

Les entreprises sont libres de télécharger cette application ou non. Pas sûr donc d'éviter des abus ? Réponse de Delphine Bachmann, conseillère d'Etat genevoise chargée du Département de l'économie et de l'emploi

MeteoAtWork intègre des données météorologiques horaires de MétéoSuisse. Selon le DEE, elle n'est pas utilisable, en l'état, par d'autres cantons, mais certains d'entre eux ont fait part de leur vif intérêt pour l'application.

Cet outil numérique est le fruit d'un groupe de travail tripartite constitué à la fin de l'été caniculaire de 2023, afin de trouver une solution pour favoriser la protection de la santé au travail. Pour cela, l'office cantonal de l'inspection et des relations de travail a réuni le patronat, les syndicats et l'inspection paritaire des entreprises.

Laurie Selli avec ATS 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quand la technologie facilite la préparation des biberons aux HUG

Publié

le

Une infirmière en pleine préparation de biberons au Centre de nutrition infantile des Hôpitaux Universitaire de Genève. (Photo: HUG)

Un nouveau logiciel pour faciliter la préparation des biberons aux HUG. Chaque année, entre 95 et 100 000 biberons passent dans les mains du personnel du Centre de nutrition infantile des HUG. Ce nouvel outil leur permet de gagner du temps ainsi qu'en efficacité et en sécurité. 

Savez-vous qu’entre 300 et 400 biberons sont préparés chaque jour aux HUG?

Une sacrée logistique qui a pris un tournant depuis début mars. En effet, le Centre de nutrition infantile a mis en place un nouveau logiciel qui leur permet de gagner du temps mais pas seulement. Car chaque bébé est unique, il doit pouvoir manger ce qu’il lui faut en fonction de son poids mais aussi de son traitement si besoin.

Reportage à la maternité des HUG:

Au total, 10 personnes travaillent au Centre de nutrition infantile des HUG.

Continuer la lecture

Genève

Attention, aux hérissons!

Publié

le

Une vingtaine de hérissons est accueillie, au maximum, par SOS Hérisson

Ca y est, le printemps est là. Et avec lui, les envies de remettre en état son jardin. Mais attention, aux hérissons, qui en sont souvent victimes! SOS Hérissons lance un appel à la vigilance et rappelle des conseils simples pour éviter tout accident. 

Les beaux jours sont de retours. L'occasion de remettre en état son jardin. Mais attention, cette période est particulièrement dangereuse pour les hérissons qui peuplent nos jardins.

Pas de débroussailleuse sous les haies ; le robot tondeuse, uniquement, en journée

Les hérissons, une fois soignés, bénéficient d'enclos, en extérieur

Evitez donc de débroussailler sous les haies ou encore d'utiliser le robot tondeuse, en journée. Et si malgré ces précautions, vous blessez un hérisson, vous pouvez toujours vous tourner vers le centre de soins, SOS Hérissons où il sera pris en charge.

Une vingtaine de bénévoles œuvre au bien-être des hérissons. Vous pouvez également visiter le jardin, à la belle saison. Toutes les informations sur le site de SOS Hérissons.

SOS Hérissons vous prodigue des conseils d'aménagement pour votre jardin, pour permettre une cohabitation harmonieuse avec les hérissons

Continuer la lecture

Genève

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

Publié

le

Le mouvement LJS place une représentante à l'exécutif de Satigny: Anne Revaclier a été élue dimanche avec 487 suffrages. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa candidate Anne Revaclier, ex-magistrate PLR passée sous la bannière LJS, a été réélue dimanche lors du second tour des municipales.

Elle devance de 28 voix le sortant Willy Cretegny, qui doit quitter l'exécutif satignote. LJS place ainsi un deuxième élu dans un exécutif, après Raphaël Dunand à Soral au premier tour. Ce viticulteur et député au Grand Conseil figurait sur la liste La Soralienne.

Après avoir réussi une entrée fracassante au Grand Conseil en 2023, le mouvement lancé par Pierre Maudet, se frottait pour la première fois à l'électorat des communes. Le parti a fait fort à Vernier au premier tour en décrochant sept sièges au Conseil municipal, même si les résultats de cette élection sont contestés devant la justice.

LJS, qui lançait des candidats dans dix communes, a réussi à placer des représentants dans cinq autres communes: Meyrin, Veyrier, Bellevue, Collonge-Bellerive et Satigny. Mais il a raté le quorum pour le Conseil municipal de la Ville de Genève.

Quant à l'UDC, il réussit aussi pour la première fois à placer un représentant dans un exécutif communal. David Berreby a été élu dimanche à Corsier avec 19 voix d'avance sur Laura Schmid, de la liste Corsier Demain.

A noter encore l'élection de l'ancienne figure du petit écran Manuelle Pernoud à Pregny-Chambésy sous les couleurs des Vert'libéraux. A Vandoeuvres, c'est une ex-magistrate PLR de la Cour des comptes, Isabelle Terrier, qui a réussi sa reconversion politique en étant élue sur la liste Entente communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Publié

le

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Les trois sortants sont réélus à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Mais le PLR récupère un siège au Grand-Saconnex, à Chêne-Bougeries et à Versoix.

Au Grand-Saconnex, Valérie Tissot-Buchoux permet au PLR de regagner le siège perdu en 2020. Selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des votants, elle se place entre les sortants Laurent Jimaja (Vert.e.s) et Michel Pomatto (PS). La sortante Sandra Portier, du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), obtient 38 voix de moins que le troisième, alors que son groupe n'a plus de sièges au délibératif.

Le PLR récupère aussi un siège perdu en 2020 à Chêne-Bougeries. Dimanche, il place Florence Lambert et William Locher en tête, suivi par l'écologiste sortant Florian Gross. L'indépendant Michel Karr, qui a quitté les Vert.e.s pour briguer un quatrième mandat, n'est pas réélu.

A Versoix, où la législature a été marquée par une rupture de collégialité, la liste Versoix autrement avec les Vert.e.s obtient deux sièges, avec la sortante Jolanka Tchamkerten et l'ex-PLR Jean-Marc Leiser, selon les résultats anticipés. Julien Marquis permet au PLR de récupérer son siège et à la droite de conserver un siège. Le PS n'est plus représenté au Conseil administratif.

Le statu quo est de mise à Vernier, à Lancy et à Onex, où les trois sortants sont réélus. L'équilibre politique est inchangé à Meyrin, Carouge, Thônex, Plan-les-Ouates et Bernex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WORST AND BEST

JONATHAN DIMMEL

04:43

HEY ROSETTA!

SIGNORINA GUY

04:37

LIVE A LITTLE

SONGWRITERZ

04:30

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi à...

SportIl y a 49 minutes

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

InternationalIl y a 49 minutes

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

CultureIl y a 4 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...

InternationalIl y a 5 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 7 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 7 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 8 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 9 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...

InternationalIl y a 12 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...