Rejoignez-nous

Genève

Genève refuse de toucher à la formation des enseignants

Publié

,

le

En votation dimanche à Genève, la durée de la formation des enseignants du primaire est maintenue à quatre ans (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La formation des enseignants du primaire durera toujours quatre ans à Genève, une exception en Suisse. La réduction à trois ans est refusée par 61,74% des voix dimanche en votation. La réforme était attaquée par les syndicats des enseignants et la gauche. La participation s'est élevée à 39,93%.

Genève conserve ainsi son cursus universitaire de quatre ans, alors que les autres cantons romands forment leurs futurs maîtres en trois ans dans des Hautes écoles pédagogiques (HEP). Votée par la majorité de droite au Grand Conseil, la modification de la loi sur l'instruction publique visait à former davantage d'étudiants à Genève et à leur permettre d'entrer plus vite sur le marché du travail.

C'est donc un soulagement chez les opposants à cette réforme, les syndicats des enseignants et la gauche, qui ne s’attendaient pas à un tel refus. Marjorie de Chastonay, députée du parti Les verts et elle-même enseignante.

Les référendaires ont gagné dimanche, jusque dans les rangs du Centre et du MCG, qui avaient initialement soutenu la réforme. Ils ont défendu la formation universitaire actuelle, qui offre un haut degré d'expertise, en phase avec la complexité des situations et des besoins dans un canton urbain. Elle met sur le marché des généralistes capables d'enseigner quatorze matières dans les huit degrés du primaire.

Cursus réorganisé

Cette réforme était jugée dogmatique par les référendaires, d'autant plus qu'elle n'était accompagnée d'aucun projet concret. Elle visait seulement à permettre aux Genevois qui se forment dans une HEP de le faire chez eux, a rappelé la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique. "Ils sont engagés à Genève. C'est un affront de dire que leur formation est de moins bonne qualité", a-t-elle relevé.

"L'organisation du cursus devra de toute façon être revue, tout le monde est d'accord là-dessus", a poursuivi la magistrate. Un avis que partage Francesca Marchesini, présidente de la SPG, la Société pédagogique genevoise.

La question du numerus clausus, qui limite le nombre d'étudiants à 100 par année, sera donc analysée, tout comme le renforcement de la formation continue. "Je vais continuer dans ma ligne", a répondu Anne Hiltpold, interrogée sur ses autres projets.

Le comité référendaire s'est réjoui dimanche du soutien de la population à une formation de haut niveau. Il estime qu'il s'agit d'un signal envers la majorité parlementaire de droite et à ses attaques contre l'école. Une droite qui a perdu face aux six référendums lancés depuis le début de la législature, au printemps 2023.

 Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Tenir son chien en laisse en forêt, c'est obligatoire jusqu'à cet été

Publié

le

(KEYSTONE/Anthony Anex)

Laisse obligatoire pour les balades en forêt avec les chiens! Du 1er avril jusqu’au 15 juillet, il est interdit de laisser son animal se promener librement dans plusieurs cantons romands dont Genève et Vaud. Objectif de cette mesure: protéger les espèces sauvages qui se reproduisent et mettent bas au printemps et en été.

Si vous avez un chien, vous êtes forcément au courant qu’il est obligatoire de tenir votre animal en laisse depuis le 1er avril en forêt et ce jusqu’au 15 juillet. 

Une obligation qui ne date pas d’hier, à Genève, elle est en place depuis plusieurs décennies. Les raisons de cette obligation expliquées par Yves Bourguignon, le responsable des gardes de l’environnement à Genève:

Cette mesure n’est pas toujours bien respectée dans les faits, que répondre aux propriétaires de chiens qui disent maîtriser leur animal?:

Et attention car les contrevenants risquent une amende, Yves Bourguignon:

Précisons également qu’il est interdit d’aller sur les zones agricoles toute l’année à Genève, pas question de laisser gambader votre toutou dans les champs.

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

Publié

le

A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts. Un recensement est en cours. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a pris ses fonctions en 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont tant pesé sur ses finances. En 2024, l'établissement hospitalier indique, dans son rapport annuel qui a été publié mercredi, avoir réalisé un excédent de 30 millions de francs.

Ce résultat, qui intervient après plusieurs exercices dans le rouge, a été obtenu, selon les HUG, "grâce à une gestion prudente, à des gains d'efficience, ainsi qu'à la révision du contrat de prestations 2024-2027 avec l'Etat et du tarif de facturation DRG". L'hôpital genevois n'hésite pas à parler "d'un tournant" en évoquant 2024.

Les 30 millions de francs d'excédent seront versés à un fonds de réserve qui servira pour les prochaines années à faire face aux défis financiers qui se présenteront. En 2024, les produits des HUG ont progressé de 6,3% par rapport à 2023, alors que, dans le même temps, les charges de fonctionnement n'ont augmenté que de 3,7%.

Par ailleurs, le gouvernement genevois a annoncé, mercredi, la nomination au conseil d'administration des HUG, pour le représenter, de David Hiler. Membre simple, l'ancien conseiller d'Etat écologiste deviendra président de ce même conseil à compter du 24 septembre. Il succédera, à ce poste, à Alain-Dominique Mauris.

Caroline Kant, qui devait reprendre la présidence, à quitté le conseil d'administration des HUG à la fin du mois de mars en raison "d'un possible conflit d'intérêts" qui n'a pas pu être résolu, a précisé le Conseil d'Etat dans un communiqué. Mme Kant est l'épouse d'un haut fonctionnaire qui travaille à l'Office cantonal de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Publié

le

©MHNG / P. Wagneur

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture partielle au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

En bas à gauche le nouveau bâtiment Ambre dédié uniquement aux collections.
Crédit image : ©MHNG / P. Wagneur

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient, effectivement, de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

09:56

CLOSE TO ME

THE CURE

09:52

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

09:49

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 37 minutes

Evenepoel annoncé partant pour le TdR

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie. Le double champion olympique et du monde fait partie des coureurs...

EconomieIl y a 47 minutes

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

SuisseIl y a 47 minutes

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement...

InternationalIl y a 57 minutes

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste...

CultureIl y a 1 heure

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de...

SuisseIl y a 1 heure

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des...

SuisseIl y a 2 heures

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits...

GenèveIl y a 2 heures

Tenir son chien en laisse en forêt, c'est obligatoire jusqu'à cet été

Laisse obligatoire pour les balades en forêt avec les chiens! Du 1er avril jusqu’au 15...

SuisseIl y a 2 heures

Prolifération d'algues bleues: chaque lac a ses spécificités

Il n’existe pas de solution universelle pour prédire la prolifération des algues bleues toxiques, selon...

SuisseIl y a 2 heures

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé...