Rejoignez-nous

Politique

Grève féministe du 14 juin: l'USS lance la mobilisation

Publié

,

le

Les syndicalistes ont souligné qu'il n'y a eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Union syndicale suisse (USS) a lancé lundi la mobilisation en vue de la grève féministe du 14 juin. Quatre femmes syndicalistes ont exprimé leur frustration sur la Place fédérale, exigeant une véritable égalité ainsi qu'un plus grand respect pour leur travail.

Ces femmes ont notamment rappelé qu'il n'y avait eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019, selon un communiqué de l'USS. Au contraire, la discrimination salariale entre femmes et hommes persiste et l'écart de rente des femmes reste "choquant".

Il y a 50 ans, quand les femmes ont enfin obtenu le droit de vote, promesse leur avait été faite qu'elles pourraient vivre de l'AVS à l'âge de la retraite. Un engagement toujours pas tenu.

Un tiers de rente en moins

"Nous, les femmes, recevons en moyenne un tiers de rente en moins", souligne ainsi Ursula Mattmann, retraitée. Avec AVS21, le Parlement a pourtant voté un "démantèlement des retraites" sur le dos des femmes. La réforme sera soumise au peuple le 25 septembre prochain.

Se trouvant, elle, au début de son parcours professionnel, Elena Marti est également déçue: "Les femmes continuent de gagner trop peu et d'avoir de médiocres conditions de travail", constate cette éducatrice de l'enfance.

Marie-Odile Heim, infirmière, dénonce ses horaires de travail irréguliers et la pénibilité physique de sa profession. "A quoi s'ajoute la majeure partie du travail de soins non rémunéré. De nombreuses femmes sont déjà épuisées à 60 ans. Il est impossible de continuer jusqu'à 65 ans, voire 66 ou 67 ans", estime-t-elle.

La seule pensée des projets de "démantèlement social" en discussion au Parlement fait s'étrangler de rage Clotilde Pinto, vendeuse: "Nos rentes sont déjà trop basses aujourd'hui! La retraite anticipée est un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir comme nos chefs. Les réductions de rentes prévues sont un véritable affront fait aux femmes."

Des rentes suffisantes pour vivre

Le 14 juin, les femmes demanderont des rentes suffisantes pour vivre, en lieu et place du relèvement pour elles de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans. L'heure est à une véritable égalité, au niveau des salaires et du travail non rémunéré, dit aussi l'USS.

Des actions et des manifestations sont prévues à l'appui de ces revendications dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOLDING OUT FOR A HERO

BONNIE TYLER

14:18

I SAY A LITTLE PRAYER

ARETHA FRANKLIN

14:14

KISS ON MY LIST

DARYL HALL & JOHN OATES

14:10

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 53 minutes

Un professeur de droit élu à la tête de la Protection des Animaux

Le professeur de droit économique bernois Peter V. Kunz est le nouveau président de la Protection Suisse des Animaux (PSA)....

InternationalIl y a 2 heures

Crue du fleuve Arno en Italie: Florence désormais hors de danger

La ville de Florence n'était plus samedi exposée à un risque de débordement de l'Arno,...

MobilitéIl y a 2 heures

Près d'un vélo sur deux vendus en Suisse est un vélo électrique

Près de la moitié des vélos vendus en Suisse l'an dernier étaient des vélos électriques....

SuisseIl y a 2 heures

Un inconnu abat un cochon dans un enclos à Kölliken (AG)

Un inconnu a abattu d'un coup de feu un cochon dans un enclos privé à...

SuisseIl y a 3 heures

Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine

Les autorités neuchâteloises ont découvert le 24 janvier une dizaine de vaches et de veaux...

InternationalIl y a 3 heures

"Tôt ou tard", Poutine devra négocier, assure Starmer

Le président russe Vladimir Poutine devra "venir à la table" des négociations "tôt ou tard",...

GenèveIl y a 5 heures

Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques

Pour la première fois, le Passeport-Vacances sera disponible pendant les vacances de Pâques à Genève....

CultureIl y a 5 heures

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre...

InternationalIl y a 6 heures

Musk prévoit de lancer sa mégafusée Starship vers Mars fin 2026

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a déclaré samedi que sa fusée massive Starship décollerait...

SuisseIl y a 6 heures

Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)

Un jeune homme de 21 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi...