Rejoignez-nous

Politique

Grosses difficultés financières au Pôle Santé du Pays d'Enhaut

Publié

,

le

Des solutions doivent être rapidement trouvées pour le Pôle Santé du Pays d'Enhaut (Image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Pôle Santé du Pays d'Enhaut (PSPE) à Château-d'Oex (VD) fait face à des difficultés financières plus graves que prévu. Des mesures doivent être rapidement mises en oeuvre pour diminuer les coûts de fonctionnement et améliorer l'efficience des prestations. Une task force entrera en action dès le mois d'août.

Depuis plusieurs années déjà, le PSPE enregistre des comptes déficitaires, qui ont entraîné plusieurs crises. La nouvelle équipe de gouvernance, entrée en fonction à la fin de l'été 2023, a mené une analyse approfondie de la situation financière et managériale.

Résultat: des problèmes d'une "ampleur imprévue, liée à une diminution de l'activité hospitalière et une dégradation de ses finances", explique jeudi le PSPE dans un communiqué. La fragilité financière n'avait pas été clairement identifiée jusqu'ici en raison d'outils de gestion financière et administrative "insuffisants".

Important déficit

Après un nouveau résultat négatif pour l'année 2023, le PSPE s'oriente vers "un important déficit" pour 2024. A tel point qu'il "ne dispose plus des fonds propres suffisants permettant de faire face à cette situation", avertit le PSPE.

Ces derniers mois, la nouvelle direction a pris des mesures pour redresser la situation. Elle a réorganisé le laboratoire et réduit le taux d'occupation de certains postes, voire renoncé à en repourvoir.

Mais des mesures structurelles s'avèrent nécessaires. Pour mener cette tâche, la direction et le Conseil de fondation ont sollicité l'appui du canton. En mars 2023, une commission d'accompagnement a ainsi été mise sur pied. Dès août, elle sera renforcée par une task force réunissant la direction et divers experts. Objectif: identifier des pistes d'amélioration, est-il indiqué.

A ce stade, les prestations du PSPE - qui regroupe EMS, hôpital et soins à domicile - restent inchangées. "La qualité de prise en charge des patients et résidents est garantie", assure le Pôle Santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Meute du Mont-Tendre: Vaud autorise le tir de deux louveteaux

Publié

le

Le canton de Vau a autorisé le tir de deux jeunes loups de la meute du Mont-Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le canton de Vaud a autorisé le tir de deux jeunes loups nés en 2024 et appartenant à la meute du Mont-Tendre. Le corps des garde-faunes dispose d'un délai jusqu'au 31 août pour procéder aux prélèvements.

Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DFJES) restreint cette autorisation aux alpages du Sappelet dessous (L'Abbaye), du Petit Cunay (Bière) et de la Lande Dessus (Le Chenit). Soit à proximité des troupeaux qui ont été attaqués dernièrement, selon la décision publiée dans la Feuille des avis officiels le 26 juillet.

La décision est immédiatement exécutoire. Elle lève l'effet suspensif à tout recours, précise le DJES.

Comme le mentionne 24 Heures dans son édition de mercredi, l'association "Defend the Wolf" a d'ores et déjà annoncé se mobiliser contre ces tirs de régulation. Depuis mardi, elle est "de retour sur le territoire du loup, confortablement installée au pied du Mont-Tendre" selon sa page Facebook.

Depuis le début de l'année, entre 70 et 80 bêtes (environ trois quarts d'ovins et un quart de veaux ou jeunes bovins) ont été attaqués par le loup dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran

Publié

le

Célébrations en Iran suite à une attaque sur Israël en avril 2024. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps.

"(Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l'investiture du nouveau président" iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne ont annoncé pour leur part que "la résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et l'un de ses gardes du corps sont morts en martyrs", selon un communiqué sur leur site d'information Sepah.

Investiture de Massoud Pezeshkian

M. Haniyeh s'était rendu à Téhéran pour assister mardi à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement.

L'Iran, allié du Hamas, ne reconnaît pas l'Etat israélien et a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.

La guerre dans la bande de Gaza a éclaté le 7 octobre, quand des commandos du Hamas ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans le territoire palestinien, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 39'400 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d'indications sur le nombre de civils et de combattants morts.

Lors de son discours d'investiture mardi, Massoud Pezeshkian, un réformateur, a dénoncé les "crimes" d'Israël dans le territoire palestinien, tandis que des Iraniens présents à la cérémonie scandaient "Mort à Israël! Mort à l'Amérique!".

"Ceux qui fournissent les armes qui tuent les enfants à Gaza ne peuvent pas donner des leçons d'humanité et de tolérance aux autres", a-t-il déclaré en faisant référence aux Etats-Unis.

"Le soutien à la cause de la nation palestinienne opprimée se poursuivra avec force, et aucun facteur ne pourra perturber notre volonté dans ce sens", avait déjà affirmé lundi Massoud Pezeshkian dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pérou déclare Edmundo Gonzalez Urrutia président élu

Publié

le

M. Gonzalez est le président élu et légitime du Venezuela selon le Pérou. (© KEYSTONE/AP/Cristian Hernandez)

Le gouvernement péruvien a reconnu mardi Edmundo Gonzalez Urrutia comme le président élu "légitime" du Venezuela, ignorant la décision du Conseil national électoral (CNE) qui a proclamé Nicolas Maduro vainqueur de la présidentielle de dimanche.

"M. Gonzalez est le président élu et légitime du Venezuela", a déclaré le ministre péruvien des Affaires étrangères Javier Gonzalez-Olaechea sur la chaîne publique TV Peru Noticias.

Nicolas Maduro, 61 ans, a été officiellement proclamé lundi président, après l'annonce de résultats par le CNE. Accusé d'être aux ordres du pouvoir, le CNE a affirmé que M. Maduro avait obtenu 5,15 millions de voix (51,2%) devant Edmundo Gonzalez Urrutia, 4,5 millions de voix (44,2%).

Dans la foulée, l'opposition a dénoncé une "fraude massive" et une partie de la communauté internationale a rejeté les résultats du CNE. "Il est clair qu'il y a une volonté de frauder de la part du parti au pouvoir au Venezuela", a déclaré M. Gonzalez-Olaechea à la radio péruvienne RPP. "Jusqu'à la fin de son mandat (janvier 2025, ndlr), il est président (...) puis il deviendra un gouvernement de facto", a-t-il ajouté.

Le ministère péruvien des Affaires étrangères a ordonné à son personnel diplomatique de quitter le pays "dans les 72 heures" avant que le régime vénézuélien ne prenne des "décisions graves et arbitraires".

De son côté, le gouvernement de M. Maduro a annoncé fermer ses représentations diplomatiques en Argentine, République dominicaine, Uruguay, Chili, Costa Rica, Panama et au Pérou. Les personnels diplomatiques de ces sept pays ont également été priés de quitter le Venezuela pour ne pas avoir reconnu sa victoire.

Ces sept pays d'Amérique latine, ainsi que l'Equateur et le Paraguay, avaient demandé dans une déclaration commune une révision complète des résultats des élections de dimanche.

Au moins 12 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées lors des manifestations anti-Maduro qui ont débuté lundi, selon l'ONG Foro penal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Ignazio Cassis vante l'innovation suisse aux JO de Paris

Publié

le

Afin de fêter la fête nationale en avance, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était mardi soir à la Maison suisse aux JO de Paris (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANIAZZI)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis était mardi soir à la Maison suisse aux Jeux olympiques de Paris pour fêter en avance la fête nationale. Il a vanté le concept innovant et la symbolique du pavillon, construit dans le jardin de l'ambassade helvétique.

"Le choix de construire une maison 'dans la maison' le temps des Jeux olympiques et paralympiques est une entreprise extraordinaire et courageuse", a dit M. Cassis, selon la version écrite de son discours. Et d'encourager une "diplomatie dynamique qui ose prendre des initiatives conjuguant créativité et rigueur".

Le ministre a aussi salué la symbolique du pavillon. Alors que la Suisse est reconnue pour ses traditions et son folklore, elle sait aussi emprunter des voies innovantes. "Il fallait oser casser quelques clichés."

La Maison suisse est un "superbe exemple d'ouverture, de coopération et d'engagement communs". Et de souhaiter bonne chance aux athlètes et d'espérer: "Puisse le pouvoir unique du sport nous rapprocher en ces temps où tant de défis nous bouleversent et nous divisent."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Choc et recueillement après la mort de trois fillettes poignardées

Publié

le

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déposé une couronne de fleurs blanches sur les lieux de l'attaque. (© KEYSTONE/AP/James Speakman)

Marqués par le choc, l'émotion ou la colère, les hommages se sont multipliés mardi au lendemain de l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes et blessé huit autres enfants dans un cours de danse à Southport. Les motivations de ce crime restent inconnues.

Des centaines de personnes se sont rassemblées en début de soirée et ont observé une minute de silence lors d'une veillée dans le centre de cette ville balnéaire, traumatisée.

La révélation un peu plus tôt par la police de l'identité des trois fillettes décédées, âgées de six, sept et neuf ans, a encore accentué le choc après le drame qui a eu lieu lundi, en pleines vacances scolaires, lors d'une activité pour enfants autour de la musique de la star américaine Taylor Swift.

La police interroge un adolescent de 17 ans arrêté peu après les faits mais n'a donné aucune indication pour l'instant sur un possible mobile. Elle se contente d'affirmer que la piste terroriste n'est pas retenue en l'état. Selon son dernier bilan, cinq des huit enfants blessés sont dans un état "critique".

Les parents de la fillette de neuf ans tuée étaient Portugais et originaires de l'île de Madère, a confirmé à l'AFP le secrétaire d'Etat aux communautés portugaises à l'étranger, Jose Cesario. Deux adultes ont également été grièvement blessés, probablement en tentant de "protéger" les enfants. Les médias britanniques ont notamment évoqué une des animatrices du club, Leanne Lucas, dont le courage est salué sur les réseaux sociaux, comme celui d'autres "héros" qui sont intervenus durant l'attaque.

"Douleur et chagrin"

Toute la journée, des passants ont déposé des fleurs, des cartes ou des peluches dans Hart Street, la rue endeuillée. "Rien de tel n'est arrivé ici avant. Et l'impact, comme vous pouvez le voir, est gigantesque. Cela touche tout le monde. Nous souffrons tous, nous essayons tous de comprendre", a dit à l'AFP Sue Endacott, 59 ans, qui habite au coin de la rue.

"Nous avons besoin de savoir qui c'était et quelles étaient ses motivations... Les gens veulent des réponses", a affirmé David Jenkins, 52 ans, un habitant du quartier. Après la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper, le nouveau Premier ministre Keir Starmer s'est rendu mardi après-midi sur les lieux de l'attaque, où il a déposé à son tour une couronne de fleurs blanches, avant de se recueillir quelques instants, visage baissé.

Il a souligné que les familles subissaient "une douleur et un chagrin à vif tels que la plupart d'entre nous ne pouvons imaginer". Selon le récit des faits donné par la police, appelée sur place lundi peu avant midi (13h00 en Suisse), l'assaillant est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants qui participaient à une activité, présentée par les organisateurs sur les réseaux sociaux comme un cours de danse et de yoga sur le thème de Taylor Swift.

Taylor Swift "complètement choquée"

La chanteuse, actuellement en pleine tournée mondiale, s'est dite "complètement choquée", dans un message diffusé sur Instagram. "Ce n'était que de petits enfants dans un cours de danse". Des fans britanniques de la chanteuse ont lancé une collecte sur internet qui a déjà réuni en quelques heures plusieurs centaines de milliers d'euros.

La police n'a donné aucun élément sur le suspect, à part son âge et le fait qu'il soit originaire de Cardiff, au Pays de Galles, alimentant l'impatience et la colère d'une partie de la population et la diffusion de fausses informations sur son parcours. Selon la BBC, sa famille vient du Rwanda, sujet sensible alors que les dernières élections en juillet ont été marquées par une progression de la droite dure anti-immigration.

Chahuté par une partie du public présent à Southport, M. Starmer s'est dit "déterminé" à lutter contre les violences à l'arme blanche, phénomène en recrudescence au Royaume-Uni ces dernières années et impliquant souvent des jeunes. "Mais ce n'est pas le moment de faire de la politique, c'est le moment de se concentrer sur les familles", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture