Rejoignez-nous

Politique

Initiative lancée en Suisse pour interdire les armes nucléaires

Publié

,

le

Une large alliance interpartis et d'organisations a lancé l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse doit adhérer au Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). L'Alliance pour l'interdiction des armes nucléaires a lancé mardi une initiative populaire fédérale en ce sens.

Le TIAN a été négocié et au sein de l'ONU en 2017. La Suisse a joué un rôle important dans ces négociations, avant de renoncer à le signer en 2018. Le traité comporte une interdiction globale et explicite des armes nucléaires, en interdisant l'usage, la menace d'usage, la fabrication, le stockage, l'acquisition, la possession, le stationnement, la transmission et la mise à l'essai d'armes nucléaires.

Entré en vigueur en 2021, il a été ratifié par 70 Etats, dont l'Irlande ou l'Autriche, mais pas par les puissances nucléaires ni la plupart de leurs alliés européens ou occidentaux. Le Conseil fédéral a refusé fin mars de revoir sa position, estimant qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Suisse d'adhérer au TIAN.

Le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE) a rappelé sa motion en faveur d'une adhésion au traité qui a été adoptée par le Parlement en 2018. Le peuple doit désormais se prononcer pour dépasser le refus du Conseil fédéral de mettre en oeuvre la volonté du Parlement.

Alors que le désarmement nucléaire continue à être une priorité de la politique étrangère suisse, "nous demandons que les paroles soient enfin suivies d'actes", a abondé Annette Willi, de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), une coalition d'ONG qui militent pour le désarmement nucléaire.

"Menace réelle"

"La menace des armes nucléaires est réelle et n'a jamais été aussi grande depuis longtemps", selon M. Sommaruga. Dans ce contexte, "le TIAN annonce un changement de paradigme nécessaire et urgent dans le domaine du désarmement nucléaire", a-t-il déclaré. "Plus il y aura d'Etats le soutenant, plus la pression sur les puissances nucléaires sera grande."

Les armes nucléaires sont contraires aux principes du droit international humanitaire de par leur nature, a pointé le conseiller national Marc Jost (PEV/BE). Elles tuent sans distinction, ne respectent pas le principe de proportionnalité, provoquent des souffrances inutiles et violent les droits humains les plus fondamentaux à la vie et à la sécurité.

Pour le comité, ne pas adhérer au traité rompt avec la tradition de la Suisse et nuit à sa crédibilité en matière de neutralité et d'aide humanitaire. La Suisse doit s'engager activement dans la promotion de la paix et de la sécurité à long terme.

L'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires trouve écho par-delà les partis. Elle est également soutenue par l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey (PS), la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, l'ancien conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR) ou encore Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017.

L'alliance regroupe aussi plus de 20 organisations, dont ICAN et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Le comité a jusqu'au 2 janvier 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Disparition de l'ancien maire de Genève André Hediger

Publié

le

L'ancien maire de Genève André Hediger, décédé mardi, s'était beaucoup impliqué pour le projet du stade de Genève (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ancien maire de Genève André Hediger est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Elu du Parti du Travail (PdT), il avait siégé à l'exécutif de la Ville de Genève pendant 20 ans, entre 1987 et 2007.

André Hediger, qui s'était installé à Grandvilard (FR) après avoir quitté ses fonctions à Genève, est décédé à l'hôpital de Riaz, a déclaré sa camarade de parti, l'ancienne conseillère municipale Hélène Ecuyer à Keystone-ATS. Elle confirmait une information publiée jeudi par la Tribune de Genève.

Ouvrier dans la métallurgie, André Hediger a été militant syndical avant sa nomination comme secrétaire adjoint, puis secrétaire du Parti suisse du travail (PdT). Élu au Conseil municipal en 1987, il est entré au Conseil administratif la même année. En charge de la sécurité et les sports, il a porté le titre de maire à cinq reprises.

André Hediger, surnommé Dédé, "a toujours milité pour le développement du sport pour tous", a souligné Mme Ecuyer. Il est aussi connu pour avoir initié et soutenu le projet du stade de Genève. La facture finale de cette construction, considérée comme surdimensionnée, avait fait en son temps l'objet de vives polémiques.

Populaire, l'élu était par ailleurs en charge de la police municipale, des pompiers, de la protection civile et bien d'autres choses encore, a-t-elle rappelé. Autre fait marquant de l'époque, le casino de Genève avait perdu en 2005 sa concession alors qu'il en présidait la société d'exploitation.

En fin de mandat, l'ex-élu communiste avait été condamné pour avoir annulé des amendes d'ordre infligées à lui et à des tiers alors qu'il était magistrat. Il avait écopé de 20 jours-amende avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

Publié

le

Six femmes, six partis. L'alliance des femmes a défendu jeudi la réforme de la LPP. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La révision du deuxième pilier est "une étape importante pour les femmes", estime jeudi une large alliance des femmes favorable à la réforme de la LPP. Elles sont les grandes gagnantes. Elles seront quatre fois plus nombreuses à obtenir une rente plus élevée.

La réforme de la LPP répond à la revendication de nombreuses femmes de mieux protéger les postes à temps partiel et à bas revenus, majoritairement occupés par des femmes. L'alliance composée de représentantes de tous les partis, sauf du PS, rappelle qu'aujourd'hui, la rente des femmes est inférieure d'un tiers à celle des hommes.

Avec la révision, environ 275'000 femmes obtiendront une rente plus élevée, selon une étude. Et environ 100'000 revenus seront nouvellement assurés dans le deuxième pilier.

La réforme, adoptée par le Parlement en mars 2023, prévoit un abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Ce taux détermine le montant de la future rente. Pour éviter dans la mesure du possible une diminution des rentes futures, le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu des mesures de compensation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Une nette majorité contre une privatisation de Swisscom

Publié

le

La privatisation de Swisscom est une mauvaise idée pour les finances de la Confédération, ainsi que pour les entreprises et la population suisse, estime Syndicom (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Près de 70% des personnes disposant du droit de vote en Suisse s'opposent à une privatisation de Swisscom, selon un sondage commandé par Syndicom et publié jeudi. Le syndicat se dit prêt à lancer un référendum si nécessaire.

Au total, 67% des personnes interrogées dans le cadre du sondage représentatif réalisé par l'institut gfs.bern se disent "certainement" ou "plutôt" opposées à une privatisation de Swisscom. A l'inverse, 26% sont "certainement" ou "plutôt" pour une vente de la part de la Confédération. Enfin 9% sont indécises ou n'ont pas répondu.

Syndicom a présenté les résultats du sondage lors d'une conférence de presse à Berne. L'enquête montre une majorité de "non" parmi les partisans de tous les partis et dans toutes les régions linguistiques.

Le rejet est le plus net parmi la base des Vert-e-s et du PS, avec des taux de 88% et 69% respectivement. Les partisans des Vert'libéraux sont les moins sceptiques, avec une part de "non" de 57%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni pour les législatives

Publié

le

Les législatives britanniques annoncent le retour au pouvoir des travaillistes. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin au Royaume-Uni pour les élections législatives. Elles annoncent la fin de 14 ans de règne conservateur et le retour au pouvoir des travaillistes.

Les électeurs ont jusqu'à 22h00 locales (23h00 en Suisse) pour renouveler les 650 députés de la Chambre des Communes. Les estimations seront publiées par les médias britanniques à la fermeture des bureaux de vote avant les résultats définitifs attendus au petit matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Berne et Bruxelles se rapprochent dans le dossier de la recherche

Publié

le

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic (à gauche) et le conseiller fédéral Ignazio Cassis en janvier lors d'une rencontre en marge du WEF à Davos (archives). (© KEYSTONE/KEYSTONE POOL/LAURENT GILLIERON)

Berne et Bruxelles ont fait part d'une avancée dans les négociations sur leurs futures relations. Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic ont annoncé un progrès dans le dossier de la recherche.

Les deux responsables ont eu un entretien téléphonique. Dans des messages publiés sur la plateforme X, ils ont annoncé un progrès sur le programme Horizon. Les détails n'étaient pas connus dans l'immédiat.

M. Sefcovic a parlé d'une discussion productive avec M. Cassis. Il s'est dit heureux que des progrès significatifs aient été réalisés sur les questions institutionnelles et les aides d'Etat ainsi que sur un accord transitoire pour la participation de la Suisse à Horizon.

Dans le même temps, le commissaire européen a nuancé ses propos en affirmant qu'il était important de maintenir l'élan des discussions sur la libre circulation des personnes. La controverse entre Bruxelles et Berne porte notamment sur l'aménagement exact des mesures d'accompagnement en faveur de la protection des salaires en Suisse.

De son côté, M. Cassis, toujours sur X, a évoqué une bonne nouvelle concernant la participation de la Suisse aux prochains appels d'offres du Conseil européen de la recherche, responsable d'Horizon. Il a précisé s'être entretenu au téléphone avec M. Sefcovic lors de son voyage au Kirghizistan, qui s'est achevé mercredi.

Berne veut une association complète

Le ministre de l'économie et de la recherche Guy Parmelin a également fait part de sa satisfaction. Il a qualifié cette annonce d'étape importante pour la science, la recherche et l'innovation en Suisse et en Europe.

Le Vaudois a souligné que le Conseil fédéral continuait à viser une association complète de la Confédération à Horizon, rappelant que d'autres pays non membres de l'UE ont également obtenu ce statut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture