Rejoignez-nous

International

Argentine: Milei voit ses réformes dérégulatrices adoptées au Sénat

Publié

,

le

Le projet a été adopté par la Chambre haute argentine après une session marathon entamée mercredi matin et marquée par des émeutes qui ont provoqué au total une dizaine de blessés et autant d'arrestations. (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

Le Sénat argentin a approuvé jeudi matin en totalité les réformes dérégulatrices voulues par le président ultra-libéral Javier Milei qui obtient ainsi pour la première fois depuis six mois au pouvoir un soutien du Parlement.

Le projet a été adopté par la Chambre haute après une session marathon entamée mercredi matin et marquée par des émeutes qui ont provoqué au total une dizaine de blessés et autant d'arrestations. Il va retourner pour adoption définitive à la Chambre des députés qui l'avait votée en avril en imposant des changements majeurs.

La présidence s'est félicitée de l'"approbation historique" de cette loi phare du gouvernement Milei sur la dérégulation de l'économie, dite "loi omnibus", la qualifiant de "réforme législative la plus ambitieuse des 40 dernières années".

En mars, le Sénat avait rejeté un "décret de nécessité et d'urgence", méga-décret publié au début de la présidence Milei et à ce jour partiellement en vigueur.

Le parti de Javier Milei, la Libertad Avanza, est minoritaire au Parlement --sept sièges seulement sur 72 au Sénat et troisième force à la Chambre avec 38 députés.

"Pour les Argentins qui souffrent, qui attendent, qui ne veulent pas voir leurs enfants quitter le pays (...), mon vote est affirmatif", a déclaré Victoria Villarruel, présidente du Sénat et vice-présidente du pays, dont la voix a été déterminante.

Après leur vote, les sénateurs ont entamé l'examen d'une réforme fiscale, initialement partie de la loi omnibus et dissociée pour être discutée à part dans la même session.

Mercredi, en parallèle des discussions au Sénat, des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti-Milei avaient éclaté à Buenos Aires. "Nous ne pouvons pas croire qu'en Argentine, nous discutons d'une loi qui nous ramènera 100 ans en arrière", avait résumé parmi les manifestants Fabio Nunez, un avocat âgé de 55 ans.

"Groupes terroristes"

Selon le ministère de la Santé, sept personnes, dont cinq députés d'opposition, ont été soignées à l'hôpital après avoir été aspergées de gaz lacrymogènes. Des dizaines de personnes ont été prises en charge sur place.

Des voitures ont été incendiées et la police a riposté à des jets de projectiles avec des tirs tendus de balles en caoutchouc et des lances à eau.

Au moins dix personnes ont été arrêtées et neuf policiers blessés, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Sécurité. A la tombée de la nuit, les forces de l'ordre ont repris le contrôle des rues.

La présidence argentine a dénoncé "les groupes terroristes qui, à l'aide de bâtons, de pierres et même de grenades, ont tenté de perpétrer un coup d'Etat".

La loi avait été rejetée dans sa forme originale de 600 articles et adoptée après des modifications majeures en 238 articles par la Chambre des députés en avril.

Parmi les concessions d'un exécutif devenu plus pragmatique au fil des mois: le nombre des privatisations, passées d'une quarantaine dans la version initiale à moins de 10 dont celle toujours sur la table de la compagnie aérienne publique Aerolineas Argentinas.

La loi prévoit aussi, entre autres, une flexibilisation du marché du travail, des réformes qui "nous ramènent au siècle dernier lorsque l'employé n'avait aucun droit", a estimé le sénateur d'opposition Mariano Recalde.

Elle comporte aussi des incitations controversées aux investissements étrangers supérieurs à 200 millions de dollars avec des avantages fiscaux et douaniers durant trente ans. "Nous donnons un chèque en blanc pour trente ans dont nous ne connaissons pas le coût", a déclaré le sénateur Martin Lousteau.

La loi est "un accélérateur, un catalyseur du redressement de la situation économique", avait plaidé le ministre de l'Economie Luis Caputo mercredi. "Ce gouvernement ne changera pas de cap. L'ordre macroéconomique se poursuivra".

"Thérapie choc"

Lors d'une vidéoconférence mercredi durant laquelle M. Milei a exposé sa vision de l'économie, le magnat américain Elon Musk avait pour sa part encouragé les Argentins à "donner leur appui total au président pour mettre en oeuvre cette expérience parce qu'il est clair que les politiques du passé n'ont pas marché".

Le PDG du fabricant de véhicules électriques Tesla a rencontré plusieurs fois M. Milei et montre son intérêt pour un pays doté de réserves majeures de lithium, matériau clé pour les batteries.

Au-delà des tribulations législatives, la "thérapie choc" d'austérité promise - le "plus grand ajustement budgétaire de l'histoire de l'humanité" comme M. Milei aime à le répéter - produit déjà des effets depuis décembre: dévaluation brutale du peso (54%), prix et loyers libérés, fin des subventions aux transports, à l'énergie, gel des chantiers publics, coupes budgétaires tous azimuts, etc.

Le président claironne régulièrement que l'inflation est "dominée", avec une décélération continue depuis cinq mois: de 25% mensuels à 8,8% en avril. Et un budget à l'excédent au premier trimestre, sans précédent depuis 16 ans.

En contrepartie, l'austérité étrangle la consommation, l'activité économique s'effondre, et la récession s'installe, avec une contraction de 5,3% de l'économie au premier trimestre. Sans signe imminent de rebond.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Incendie volontaire de 12 superchargeurs Tesla en France

Publié

le

Une journée mondiale d'opposition au patron de Tesla, Elon Musk, a eu lieu samedi. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Douze superchargeurs électriques de la marque américaine Tesla ont été la cible d'incendies volontaires sur le parking d'une grande surface en France près de Lyon, a-t-on appris dimanche de source policière.

L'incendie a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, précise-t-on de même source, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Deux de ces 12 bornes, d'une valeur unitaire de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ont été totalement détruites, les autres sont endommagées.

Une inscription "Campagne anti Tesla Born to burn" peinte en blanc a été retrouvée sur le sol du parking. "Il s'agit du premier acte de cette nature dans la Loire visant l'entreprise du milliardaire américain Elon Musk", a déclaré à l'AFP la source policière.

Elle précise qu'aucune interpellation n'a eu lieu depuis dans le cadre d'une enquête ouverte pour "dégradation et destruction par incendie" et confiée au commissariat de Saint-Chamond. Le week-end a été marqué par les actions contre Tesla.

Journée mondiale d'opposition

La vitrine de l'enseigne lausannoise a été aspergée de peinture dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé par la police municipale de Lausanne.

Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place.

Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi devant des magasins Tesla, dans le cadre d'une journée mondiale d'opposition à son patron Elon Musk, conseiller du président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Publié

le

"L'objectif de l'Europe reste la coopération", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump. Il a aussi souligné que l'Europe était également ouverte au "compromis" et à la "coopération" en la matière.

"Il est clair que nous, en tant qu'Union européenne (...) réagirons de manière claire et décisive à la politique tarifaire des États-Unis", a dit M. Scholz avant l'ouverture de la foire commerciale de Hanovre (nord).

Toutefois, a-t-il ajouté, l'Union européenne est "toujours et à tout moment fermement disposée à oeuvrer en faveur d'un compromis et d'une coopération". "Je dis aux États-Unis: l'objectif de l'Europe reste la coopération. Mais si les États-Unis ne nous laissent pas le choix, comme avec les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, nous réagirons en tant qu'Union européenne unie", a assuré M. Scholz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

Publié

le

L'acteur était omniprésent à la télévision américaine dans les années 1980. (© KEYSTONE/AP/Matt Sayles)

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.

Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.

Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.

Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

Publié

le

La fusée n'a pas tenu très longtemps après son décollage dimanche. (© KEYSTONE/AP)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start-up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée dans un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Selon Isar Aerospace, la fusée est retombée dans l'eau et "le pas de tir semble intact". Aucun dégât humain ou matériel n'a été enregistré après la chute de la fusée, a indiqué la police régionale. Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son coup d'essai. "Notre premier vol d'essai a répondu à toutes nos attentes, constituant un grand succès. Nous avons eu un décollage parfait, trente secondes de vol et nous avons même pu valider notre système d'interruption de vol", a commenté Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

Deuxième fusée en production

Deux autres fusées Spectrum sont déjà en production, selon le communiqué d'Isar Aerospace. "La fabrication de la fusée numéro deux est déjà bien avancée et, à partir des données de ce premier vol, nous allons faire les ajustements nécessaires pour les intégrer" au deuxième, a expliqué M. Metzler lors d'une conférence de presse en ligne.

"L'objectif est de revenir sur le pas de tir aussi vite que possible" pour un nouveau tir, a-t-il ajouté. Il a souligné que chaque année, quelque 2500 satellites sont lancés dans le monde et que le carnet de commandes des lanceurs dans le monde est plein pour les prochaines années.

"Nous ciblons la catégorie des lanceurs avec une charge utile allant jusqu'à une tonne, nous pensons être très bien placés" pour ce marché de satellites, a ajouté le patron d'Isar. Mesurant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

"Aujourd'hui est un jour important pour les vols spatiaux allemand et européen", a réagi le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck. "Isar Aerospace peut et va apporter une contribution décisive à la garantie d'un accès indépendant de l'Europe à l'espace", a-t-il ajouté.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson. Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude. Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clef sous la porte.

"New Space"

L'espace occupe une place importante dans le rapport Draghi, publié l'an dernier, sur la compétitivité de l'Union européenne. Privée d'accès aux cosmodromes et aux lanceurs russes à cause des graves tensions avec Moscou, l'Europe a connu une mauvaise passe à cause des retards dans le développement de la fusée Ariane 6 et une suspension du lanceur Vega-C après un accident.

Ce n'est que le 6 mars, avec le premier vol commercial d'une Ariane 6 depuis Kourou en Guyane française, qu'elle a retrouvé sa souveraineté spatiale après plusieurs mois sans accès indépendant à l'espace. Fondée en 2018 à Munich, Isar Aerospace est l'une de ces jeunes pousses de la nouvelle économie spatiale ("New Space"), ces petits acteurs privés qui s'attaquent à l'espace à côté des poids lourds institutionnels comme Arianespace.

Par rapport aux Etats-Unis qui compte des grandes entreprises comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, le "New Space" en est encore à ses balbutiements en Europe. Outre Isar Aerospace, les allemands Rocket Factory Augsburg (RFA) et HyImpulse, les français Latitude et MaiaSpace (filiale d'Arianegroup) ou encore l'espagnol PLD Space sont engagés dans une course de vitesse pour s'imposer sur le secteur européen des micro ou mini-lanceurs.

Le tir de dimanche a généré "des tonnes de données que les équipes peuvent désormais évaluer pour en tirer des enseignements", a fait valoir un commentateur d'Isar Aerospace sur Youtube. Parallèlement aux lanceurs, de multiples projets européens de ports spatiaux, des Açores portugaises aux Shetland britanniques en passant par Andøya ou Esrange en Suède voisine, ont germé, souvent déterminés à tirer les premiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

Publié

le

Les Turcs ont manifesté par centaines de milliers samedi en soutien au maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, incarcéré. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers de personnes à Istanbul pour protester contre l'incarcération du maire, Ekrem Imamoglu.

La Turquie marque néanmoins une pause dimanche dans la contestation en cours depuis le 19 mars pour célébrer le premier jour des fêtes de l'Aïd El Fitr, qui marquent la fin du ramadan.

A cette occasion, Ekrem Imamoglu a appelé à l'unité depuis la prison de Silivri, dans l'ouest de la métropole, où il a été incarcéré le 23 mars.

"Ceux qui pensent que nous ne pourrons pas célébrer cette fête se trompent lourdement parce que nous trouverons certainement un moyen d'être ensemble! Nous réussirons à être unis pour cette fête", a-t-il assuré dans un message posté sur X par ses avocats.

Le président du Parti républicain du peuple (CHP) özgür özel a annoncé qu'il lui rendrait visite dimanche en début d'après-midi ainsi qu'aux manifestants incarcérés dans cette même prison de Silivri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GIRL YOU'LL BE A WOMAN SOON

URGE OVERKILL

22:18

WHERE DID OUR LOVE GO

THE SUPREMES & DIANA ROSS

22:15

MODERN LOVE

DAVID BOWIE

22:11

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Incendie volontaire de 12 superchargeurs Tesla en France

Douze superchargeurs électriques de la marque américaine Tesla ont été la cible d'incendies volontaires sur le parking d'une grande surface...

InternationalIl y a 21 minutes

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers...

CultureIl y a 2 heures

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par...

SportIl y a 4 heures

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club...

InternationalIl y a 5 heures

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques...

CultureIl y a 5 heures

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art...

SuisseIl y a 6 heures

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège...

CultureIl y a 8 heures

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers...

InternationalIl y a 9 heures

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol...