Rejoignez-nous

International

Kiev affirme avoir frappé un terminal pétrolier en Crimée

Publié

,

le

Odessa et la Crimée, théâtres d'énormes enjeux (illustration). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie.

Kiev a multiplié ses attaques sur des sites énergétiques russes ces derniers mois pour perturber la logistique des forces armées de Moscou qui contrôlent près de 20% du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022.

"Les forces de la défense ont effectué cette nuit une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime de l'ennemi" qui desservait notamment l'armée russe à Féodossia, ville dans l'est de la Crimée, entraînant un incendie, a affirmé l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'attaque contre ce site, "le plus gros en Crimée selon le volume de produits pétroliers traités", a été effectuée à l'aide "de missiles", a ajouté l'armée.

Longue portée

L'Ukraine avait déjà utilisé des missiles à longue portée notamment pour frapper l'état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol (est de la Crimée) en septembre 2023.

Cependant, ces derniers mois, les attaques ukrainiennes avaient été réalisées essentiellement à l'aide de drones de combat, Kiev déplorant le manque de missiles et mettant en cause les retards de livraisons occidentales.

Les autorités d'occupation russes en Crimée ont elles fait état d'un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l'attaque ukrainienne et tout en assurant que l'incident n'avait pas fait de victimes.

Des vidéos en ligne montrent au moins deux grosses colonnes de fumée noire s'élever dans le ciel.

Les autorités d'occupation ont par ailleurs indiqué qu'"une partie" de la ville était privée d'électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine, la Russie a effectué plusieurs campagnes de frappes contre le réseau énergétique ukrainien laissant des millions d'Ukrainiens sans électricité.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée russe a par ailleurs lancé une nouvelle attaque contre Kiev, capitale ukrainienne, d'abord avec des drones explosifs, ensuite, dans la matinée, avec deux missiles balistiques Kinjal, selon les autorités municipales.

Les projectiles ont été abattus par la défense aérienne, ont assuré les autorités, selon lesquelles des éclats de missiles sont tombés sur trois quartiers, notamment dans l'enceinte d'une école maternelle, près d'un immeuble résidentiel et devant un supermarché, sans faire de victimes.

Un incendie s'est déclaré sur un des sites mais a été rapidement éteint, selon la mairie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Publié

le

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ALOYS NIYOYITA)

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.

Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.

La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.

"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.

L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.

Transmissible à l'homme

La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Publié

le

FILE - This undated file image released by the U.S. Navy shows Rear Adm. Shoshana Chatfield. (U.S Navy via AP, File) Person(en): Pentagon Firings Geo-Information: USA/Newport, Rhode Island Quelle: AP (© KEYSTONE/AP)

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.

Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.

Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.

Inquiétude des démocrates

En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.

L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Publié

le

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal accompagné de son épouse, la chanteuse Carla Bruni. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.

La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.

La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.

Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 18 morts

Publié

le

Le président dominicain Luis Abinader assure suivre les développements "minute par minute" (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ORLANDO BARRIA)

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. Ils ont précisé que la recherche de survivants était en cours.

Environ 400 sauveteurs sont sur place, ont souligné les autorités. Les médias locaux estiment qu'entre 500 et 1000 personnes étaient présentes au moment du drame au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules.

Le nouveau bilan provisoire est de "18 morts (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a déclaré aux médias Juan Manuel Mendez, le directeur du Centre des opérations d'urgence.

Il y a des dizaines de blessés avec pour le moment "121 transports d'ambulances" vers les hôpitaux, sachant que chacun de ces véhicules peut en emmener plusieurs.

"Tant qu'il y aura un espoir (...), nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de (...) les sauver", a-t-il poursuivi.

"Nous récupérons les cadavres que nous rencontrons en chemin" mais "nous sommes concentrés sur les personnes que nous pouvons extraire vivantes parce qu'on les entend demander de l'aide ", a ajouté M. Mendez.

Concert d'une star du merengue

Le célèbre chanteur de Merengue Rubby Perez, auteur de nombreux tubes, se produisait au Jet Set, qui organise un concert ou une fête tous les lundis soir, selon des médias.

Sa fille a confié à la chaîne de télévision dominicaine CDN ignorer où il était à l'heure actuelle : "Je suis désespérée. Je parle parce que je comprends que les gens l'aiment et que ce ne serait pas juste de ne pas dire ce qui se passe. Jusqu'à maintenant, on m'a dit qu'il était là-dedans (dans la discothèque), je ne sais pas s'il est dans une ambulance, parce qu'on ne me laisse pas entrer".

"Le principal objectif est de sauver des vies (...), nous sommes profondément touchés", a déclaré sur place à la presse le président dominicain Luis Abinader.

"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi minute par minute les événements depuis qu'ils se sont produits. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", avait-il auparavant écrit sur X.

Le chef de l'Etat a aussi précisé que la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz faisait partie des personnes ayant péri au Jet Set.

La République dominicaine a réorienté avec succès son économie vers l'industrie manufacturière et surtout le tourisme, avec plus de onze millions de visiteurs en 2024, selon le ministère du Tourisme. Ceux-ci sont attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l'architecture coloniale de Saint-Domingue. Ce secteur génère environ 15% du PIB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Publié

le

Le prince Harry est apparu souriant mardi. (© KEYSTONE/AP/Jonathan Brady)

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres. Il conteste une décision le privant de sa protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni.

Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex, installé aux Etats-Unis, et le ministère britannique de l'Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier. A son arrivée au tribunal, le prince est apparu souriant, adressant même un signe à la presse.

Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas. L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles".

La Haute Cour de Londres avait donné raison au ministère de l'Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d'une "injustice" et que la stratégie de la police était "légalement fondée". Un porte-parole du prince avait affirmé qu'il ne "réclam(ait) pas un traitement de faveur", mais simplement une application "juste et légale" des règles de protection.

Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d'environ un million de livres, selon le Times.

Batailles judiciaires

Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d'obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.

En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses. Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du Sun.

Le prince Harry, en rupture avec sa famille depuis ses révélations explosives sur la monarchie et la publication de son autobiographie "Le Suppléant" (2023), se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment. Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l'association WellChild, qui soutient les enfants malades.

Son retour mardi dans son pays natal coïncide avec le déplacement en Italie de son père Charles et de la reine Camilla, qui a débuté lundi. L'audience devant la Cour d'appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne.

Le régulateur britannique des organisations caritatives s'est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s'est dit "soulagé", dénonçant les "mensonges" de l'actuelle présidente, Sophie Chandauka. Désavouée par les administrateurs de l'ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de "harcèlement et d'intimidation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

UN AUTRE MONDE

TELEPHONE

16:33

CAN'T GET YOU OUT OF MY HEAD

KYLIE MINOGUE

16:30

COME AND GET YOUR LOVE

REDBONE

16:26

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 6 minutes

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée "alarmante" par la branche. D'autant...

SuisseIl y a 6 minutes

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 14 minutes

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 1 heure

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...

InternationalIl y a 1 heure

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis...

SuisseIl y a 2 heures

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord...

SuisseIl y a 2 heures

Panneaux solaires: une initiative veut renoncer aux autorisations

"Plus d'énergie renouvelable et moins de bureaucratie": c'est avec cette idée qu'un comité citoyen alémanique...

InternationalIl y a 2 heures

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Loi vaudoise sur la mendicité: recours au Tribunal fédéral

Déboutés par la Cour constitutionnelle vaudoise, les opposants à la nouvelle loi cantonale sur la...

InternationalIl y a 2 heures

Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 18 morts

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans l'effondrement du...