Rejoignez-nous

International

UE: le Parlement maintient un cordon autour de l'extrême droite

Publié

,

le

Parmi les Patriotes, certains profils suscitent la controverse, dont celui du général italien Roberto Vannacci, issu de la Ligue et auteur d'un livre truffé de déclarations homophobes, misogynes et anti-migrants. Les Patriotes pourraient également être exclus des présidences de commissions. (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Les eurodéputés ont maintenu mardi un cordon sanitaire autour d'une partie de l'extrême droite. Ils ont douché les espoirs des "Patriotes pour l'Europe" d'obtenir des postes de vice-présidents.

Nouvelle formation avec à sa tête Jordan Bardella, les Patriotes pour l'Europe constituent la troisième force au Parlement européen, avec 84 eurodéputés. Pour beaucoup réticents sur le soutien à l'Ukraine, ils sont issus notamment du Rassemblement national (France), du Fidesz de Viktor Orban et de Vox (Espagne).

Selon la clé de répartition habituelle, deux des 14 vice-présidences du Parlement - chargés d'animer des sessions en orchestrant votes et prises de parole - leur revenaient.

Le groupe d'extrême droite souhaitait voir élus à ces postes le Français Fabrice Leggeri, ex patron de Frontex - l'agence de l'UE chargée des frontières - et la Tchèque Klara Dostalova. Mais ils en ont été écartés par un cordon sanitaire qu'ils jugent "antidémocratique".

"Déficit démocratique"

"On a l'impression qu'on ne respecte pas le vote des électeurs", a réagi auprès de l'AFP Fabrice Leggeri, qui convoitait un poste de vice-président.

"Mais surtout, ce qui est choquant, c'est que la droite vote pour l'extrême gauche", a-t-il souligné, remarquant qu'au second tour de ce scrutin Younous Omarjee (La Gauche) a été élu, au détriment d'un candidat des Patriotes pour l'Europe.

Même si la coalition centriste PPE (droite, 188 sièges), Renew (libéraux, 77) et S&D (sociaux-démocrates, 136) reste majoritaire au Parlement, les droites radicales et nationalistes ont fortement progressé après les élections de juin et veulent peser davantage.

Echouer à obtenir des vice-présidences est la preuve d'un "déficit démocratique", a estimé M. Leggeri.

ECR gagne un 2e poste

A l'issue des votes, le PPE (droite) a obtenu 3 des 14 vice-présidences, les sociaux-démocrates 5 et les Verts et la Gauche une chacun.

Parmi les deux vice-présidences allant aux libéraux de Renew, l'une va à l'eurodéputée Sophie Wilmès: première femme devenue Première ministre en Belgique en 2019, elle avait dirigé la diplomatie belge à partir d'octobre 2020 jusqu'en 2022.

ECR, le groupe d'extrême droite Conservateurs et réformistes européens (78 eurodéputés) associé à la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui comptait un vice-président depuis 2022, a gagné un deuxième poste.

A la différence des Patriotes, les élus d'ECR sont volontiers atlantistes et favorables au soutien militaire à l'Ukraine, ce qui leur permet d'échapper au cordon sanitaire. "Nous ne voulons pas voir les amis de Poutine représenter l'institution", avait expliqué Pedro Lopez de Pablo, porte-parole du PPE.

Homophobe, misogyne et anti-migrant

Parmi les Patriotes, certains profils suscitent la controverse, dont celui du général italien Roberto Vannacci, issu de la Ligue de Matteo Salvini et auteur d'un livre truffé de déclarations homophobes, misogynes et anti-migrants.

Les eurodéputés Patriotes pourraient également être exclus la semaine prochaine des présidences de commissions parlementaires.

Metsola largement réélue

Les eurodéputés votaient également mardi pour la présidence du parlement, renouvelant le mandat de deux ans et demi de la conservatrice maltaise Roberta Metsola. Les 720 eurodéputés, dont 39% de femmes, ont accordé à une écrasante majorité (562 voix) leurs voix à Roberta Metsola, 45 ans.

Issue du PPE (droite), première force politique du Parlement, et troisième femme à occuper cette fonction après les Françaises Simone Veil et Nicole Fontaine, Roberta Metsola s'était notamment distinguée par son soutien très actif en faveur de l'Ukraine.

"Il faut un Parlement fort dans une union forte (...) maintenir la pression pour garantir notre droit d'initiative (face à la Commission), améliorer nos pouvoirs de contrôle et d'enquête", a-t-elle insisté.

Ecologistes courtisés

Cette plénière à Strasbourg, qui a entamé une nouvelle législature de cinq ans avec l'"Hymne à la Joie" de Beethoven, sera marquée jeudi par un vote pour reconduire Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission européenne.

Si la coalition PPE-socialistes-libéraux obtient la majorité absolue de 361 eurodéputés dont elle a besoin jeudi pour être reconduite, la dirigeante allemande doit aussi parer aux défections significatives attendues lors d'un scrutin à bulletins secrets à l'issue très serrée.

De quoi la pousser à solliciter le soutien des écologistes (53 sièges), qui exigent des engagements sur le Pacte vert. Voire à compter sur des élus d'ECR. Or, libéraux, socialistes et Verts s'opposent farouchement à tout recours à ECR pour conforter la cheffe de l'exécutif européen.

Pour la codirigeante des Verts Terry Reintke, "C'est crucial de construire une majorité stable avec des partis pro-démocratie, pro-UE".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Publié

le

Les ventes de pick-up se sont inscrites à un plus haut depuis plus de vingt ans pour un 1er trimestre (archives). (© KEYSTONE/AP/GJP)

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause d'un effet de calendrier pour les flottes de location et l'arrêt de plusieurs modèles, tout en profitant d'achats anticipés avant les droits de douane.

Le groupe de Dearborn (Michigan) a annoncé mardi dans un communiqué avoir vendu 501'291 véhicules au premier trimestre, soit un repli de 1,3% par rapport à la même période de 2024.

Le mois de mars a été particulièrement dynamique, a-t-il relevé.

Le cabinet spécialisé Edmunds avait anticipé 496'628 véhicules vendus entre janvier et mars (-2,3% sur un an et -6,4% par rapport au trimestre précédent).

"Même si les droits de douane sur l'automobile (...) peuvent avoir suscité des achats anticipés de véhicules au premier trimestre, les résultats des trois mois ont largement été tirés par la force des fondamentaux sous-jacents de l'industrie", commentait Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds.

Pour autant, ces droits de douane de 25% à partir de mercredi sur tous les véhicules neufs et certaines pièces détachées fabriqués à l'étranger "vont créer des vents contraires pour l'industrie au second trimestre et au-delà", avait-elle relevé.

Jim Farley, patron de Ford, avait estimé en février que ces droits représentaient une catastrophe pour les groupes américains - qui ont des usines au Canada et au Mexique -, tout en provoquant un déséquilibre au profit des constructeurs asiatiques et européens qui importent également aux Etats-Unis.

Selon lui, ils vont générer "beaucoup de coûts et de chaos".

Le président américain Donald Trump a confirmé la semaine dernière l'instauration de ces tarifs, dont l'ampleur plus vaste qu'anticipé a inquiété les constructeurs américains et fait chuter leurs cours, et ceux de groupes étrangers, en Bourse.

A noter un début d'année "record" pour les véhicules hybrides (+32,9%) et les tout électrique (+11,5%) de Ford, entraînant un bond de 25,5% des véhicules électrifiés avec 73'623 unités vendues.

Ils ont représenté 15% des ventes du groupe, soit trois points de pourcentage de mieux qu'un an plus tôt.

Dans le même temps, les véhicules à moteur à combustion ont régressé de 4,8%, mais ils restent très largement majoritaires avec 427'668 unités vendues sur le trimestre.

Le groupe a signalé les meilleures ventes de pickup sur un premier trimestre en plus de vingt ans (243'317 au total). La famille des F-Series est la plus vendue du pays depuis plusieurs décennies.

Vers 15H55 GMT, l'action du groupe reculait de 0,79% à la Bourse de New York.

Le cabinet spécialisé Edmunds a estimé que les ventes de véhicules neufs devraient augmenter de 1% au premier trimestre aux Etats-Unis, par rapport à la même période de 2024, mais baisser de 8,9% par rapport au dernier trimestre de 2024.

Il a prévu au total 3'826'425 véhicules écoulés par les constructeurs (hors Tesla qui vend directement dans ses propres boutiques), un niveau qui constituerait "les plus importantes ventes de véhicules neufs pour un premier trimestre depuis 2021".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Un sénateur US parle depuis lundi soir contre la politique de Trump

Publié

le

"En seulement 71 jours, le président des Etats-Unis a infligé tant de dégâts à la sécurité et à la stabilité financière des Américains, aux fondements mêmes de notre démocratie", a déclaré le démocrate au début de son intervention. (© KEYSTONE/AP)

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h00 locales, l'hémicycle du Sénat des Etats-Unis. Cela pour protester contre la politique "inconstitutionnelle" du président Donald Trump.

"Je me lève avec l'intention de perturber les activités normales du Sénat des États-Unis aussi longtemps que j'en serai physiquement capable. Je me lève ce soir parce que je crois sincèrement que notre pays est en crise", a déclaré l'élu du New Jersey lundi.

Le sénateur a commencé à parler vers 19h00 locales lundi (01h00 heure suisse mardi) et était toujours en train de s'adresser aux élus, debout, à 09h00 locales mardi matin, 14h00 après avoir commencé à s'exprimer.

Le règlement intérieur de la chambre haute du Congrès permet à n'importe quel sénateur de prendre la parole, à condition de rester debout en parlant, sans prendre de pause: la tactique est surnommée "filibuster", mot dérivé du français "flibustier", puisqu'ils "pirataient" la clôture des débats.

Toutefois son discours ne représente pas une tentative d'obstruction, car aucune loi n'est en cours de vote.

"Tant de dégâts"

"En seulement 71 jours, le président des Etats-Unis a infligé tant de dégâts à la sécurité et à la stabilité financière des Américains, aux fondements mêmes de notre démocratie", a déclaré le démocrate au début de son intervention.

"Ce ne sont pas des temps normaux aux Etats-Unis", a-t-il ajouté visiblement ému, "et ils ne devraient pas être traités comme tels". Mardi matin, le démocrate a évoqué les craintes que Donald Trump ne sape ou ne démantèle la Sécurité sociale américaine.

"Je vous le dis, je vais me battre pour votre Sécurité sociale, je vais me battre pour protéger cette agence, je vais me battre contre des coupes budgétaires inutiles qui nuisent au service qu'elle fournit", a-t-il dit.

Record de plus de 24 heures en 1957

Le marathon de cet ancien joueur de football américain pourrait perturber les activités du Sénat mardi.

Le record du plus long discours est détenu par le sénateur de Caroline du Sud Strom Thurmond, en 1957, qui défendait la ségrégation raciale. Il avait tenu plus de 24 heures.

En 2013, le sénateur républicain Ted Cruz avait quant à lui parlé plus de 21 heures pour contester la réforme du système de santé de Barack Obama.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ministre israélien: son pays est en Cisjordanie "pour [y] rester"

Publié

le

La police israélienne avec des résidents palestiniens de Khirbet Zanuta, en Cisjordanie, menacés de mort par des colons israéliens s'ils ne quittaient pas leur village. (© KEYSTONE/AP/MAYA ALLERUZZO)

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé mardi qu'Israël était en Cisjordanie occupée "pour [y] rester", défendant le développement des colonies juives dans ce territoire palestinien, en dépit de leur illégalité au regard du droit international.

M. Smotrich a par ailleurs affirmé que 2024 avait été une année "record" pour les démolitions de "constructions arabes illégales", selon les critères israéliens, dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

A l'issue d'une visite en Cisjordanie aux côtés du ministre de la Défense, Israël Katz, M. Smotrich a dit que "le gouvernement israélien s'effor[çait] de développer les implantations en Judée-Samarie", employant le nom donné par les autorités israéliennes à ce territoire. "La Judée et la Samarie [sont le] berceau de notre patrie, la terre de la Bible. Nous sommes là pour rester", a-t-il ajouté.

Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

M. Smotrich, figure de l'extrême droite israélienne, ne cache pas son désir de voir la Cisjordanie annexée par Israël - comme l'est déjà la partie orientale de Jérusalem majoritairement palestinienne, occupée et annexée par Israël depuis 1967, en dépit du droit international.

Fin 2024, il avait même promis l'annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Occupation "illicite"

MM. Bezalel et Katz ont tous deux déclaré refuser de voir un jour l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas "prendre le contrôle" de ce territoire.

La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l'ONU, a jugé en juillet 2024 - dans un "avis consultatif" qualifié d'"absurde" par Israël - que la poursuite de l'occupation en Cisjordanie était "illicite" et qu'Israël avait "l'obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation" et d'"évacuer tous les colons".

Fin novembre 2024, l'ONG israélienne anticolonisation La paix maintenant dénombrait 147 colonies reconnues par les autorités israéliennes en Cisjordanie ainsi que 224 colonies dites sauvages établies sans l'aval des autorités.

L'année 2023 avait marqué un record pour le développement des colonies en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel

Publié

le

Une spécialiste ukrainienne du déminage fait une démonstration à Lausanne en octobre 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Premier ministre de la Finlande a annoncé mardi que son pays quittera la convention internationale interdisant les mines antipersonnel. Il a affirmé la nécessité de se renforcer face à la menace russe.

"La Finlande et l'Europe doivent évaluer toutes les mesures visant à renforcer leurs capacités de dissuasion et de défense, individuellement et au sein de l'Otan (...). Nous proposons que la Finlande commence à préparer son retrait de l'accord d'Ottawa", a dit Petteri Orpo pendant une conférence de presse, deux semaines après un projet similaire mis sur la table par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

Les mines antipersonnel, posées manuellement ou dispersées par des roquettes ou des obus, sont utilisées pour dissuader des adversaires ou la population d'accéder à certaines zones. Déclenchées au contact ou à proximité d'une personne, elles peuvent tuer ou provoquer de graves blessures. Ces mines restent souvent présentes après un conflit, empêchant ainsi le retour des populations.

Victimes bien après les conflits

Plus de 160 pays et territoires reconnaissent le traité d'Ottawa, dont l'Ukraine, mais pas les Etats-Unis ni la Russie. Le texte interdit aux pays signataires l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation de ces mines, qui continuent à mutiler et à tuer bien après la fin des conflits, avec des conséquences principalement subies par les civils, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Depuis l'été 2024, les forces de défense finlandaises évaluent si les mines antipersonnel sont nécessaires en Finlande. "Cet examen est motivé par les leçons tirées de la guerre en Ukraine et par la situation sécuritaire dégradée", avait précisé fin novembre à l'AFP le ministère de la Défense.

La situation n'est plus la même

La Finlande a signé la Convention d'Ottawa en 2012, mais estime que la situation sécuritaire n'est plus la même aujourd'hui. Helsinki a depuis détruit la totalité des mines sur son sol, plus d'un million d'exemplaires.

Le pays nordique, qui partage une frontière longue de 1340 kilomètres avec la Russie, a abandonné des décennies de non-alignement militaire et rejoint l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Le pays veut aussi augmenter ses dépenses de défense avec pour objectif d'atteindre 3% du PIB d'ici 2029, a précisé le Premier ministre mardi lors de la conférence de presse. "Nous lançons, entre autres, une réforme des forces terrestres", a exposé Petteri Orpo.

L'organisation Handicap international, basée entre autres à Genève, a appelé mardi à agir face à "une érosion catastrophique de la protection des civils". L'usage des mines antipersonnel, en augmentation, tue principalement des civils, dont une grande part d'enfants, rappelle-t-elle dans un communiqué. L'ONG s'inquiète des retraits du traité d'Ottawa également envisagés en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU salue la nomination du nouveau gouvernement en Syrie

Publié

le

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen demande que les prochaines étapes soient "crédibles" en Syrie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen a salué le nouveau gouvernement annoncé samedi dernier par le président provisoire Ahmad al-Chareh. Il se rendra prochainement à nouveau dans le pays.

"Clairement", le nouveau cabinet "est plus représentatif" de la société que celui constitué en décembre dernier, a affirmé mardi à la presse à Genève la porte-parole du Norvégien. Elle n'a pas souhaité répondre davantage sur le fait qu'une seule femme se trouve parmi les 23 ministres.

L'émissaire demande à nouveau que les prochaines étapes soient aussi "crédibles, inclusives et durables". Notamment le lancement de l'Assemblée provisoire du peuple, une commission pour une nouvelle Constitution et des élections "libres et équitables" conformément aux règles internationales et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Pedersen doit prochainement rencontrer les autorités provisoires et d'autres acteurs syriens, de même que les interlocuteurs internationaux importants dans ce pays.

Les nouveaux ministres sont surtout de confession musulmane sunnite. Quatre représentants des minorités ont également été nommés, mais pas aux mandats les plus exposés parmi ces autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SATISFACTION

THE ROLLING STONES

19:48

RIVER OF DREAMS

BILLY JOEL

19:44

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

MICHEL FUGAIN

19:40

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est...

InternationalIl y a 2 heures

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause...

GenèveIl y a 2 heures

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 3 heures

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 3 heures

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 4 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...