La pénurie de logements est toujours d'actualité dans le canton de Vaud, même si elle reste relativement stable par rapport à l'an passé. Le taux de logements vacants était de 0,96% au 1er juin 2024 contre 0,98% un an plus tôt.
Au total, 4202 logements étaient vacants au 1er juin dernier. Ceux-ci "se partagent entre 1253 objets destinés exclusivement à la vente et 2949 offerts à la location ou sur les deux marchés", précise Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le nombre d'objets destinés exclusivement à la vente a augmenté (+324) tandis que les ceux destinés à la location ou aux deux marchés ont diminué (-352).
Comme l'an passé, la plupart des logements vacants sont des trois pièces (1136 unités) ou quatre pièces (921 unités). Le nombre de logements vacants d'une à quatre pièces a diminué tandis que ceux comprenant cinq et six pièces ou plus ont augmenté.
L'Ouest lausannois tire la langue
Le marché du logement est considéré comme équilibré lorsque le taux de vacance se situe à 1,5%, ce qui n'est plus le cas depuis 1999, rappelle Statistique Vaud. A cette aune, les districts vaudois connaissent des fortunes diverses.
L'Ouest lausannois connaît le taux de vacance le plus bas (0,47%), suivi de celui de Lausanne (0,62%). A l'inverse, les districts d'Aigle et de Broye-Vully affichent les taux les plus élevés avec respectivement 1,81 et 1,31%.
Par rapport à l'an passé, le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut a enregistré la plus forte baisse (-0,31%) pour s'établir à 0,85%, devant le district du Gros-de-Vaud qui a perdu 0,22 point de pourcentage et affiche un taux de 0,67%. Le taux a le plus fortement augmenté dans les districts d'Aigle (+0,24%) et de Morges (+0,21%), où ils s'établissent respectivement à 1,81 et 1,04%.
Autre observation
La situation n'est cependant pas si serrée, à en croire la section vaudoise de l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) qui mène chaque année une enquête parallèle aux chiffres officiels de Statistique Vaud. "Si le canton de Vaud reste toujours en situation de pénurie de logements, nous observons une détente du marché avec une augmentation du taux de logements vacants sur le marché locatif à 1,44%", écrit-elle mardi dans un communiqué.
L'USPI estime en outre que trois districts (Aigle, Riviera-Pays-d'Enhaut et Lavaux-Oron) sont sortis de la pénurie de logements, avec des taux de vacance respectifs de 5,87%, 2,36% et 1,60% sur le marché locatif.
Comme les autres années, l'USPI attribue ces divergences à une méthodologie de calcul différente. "Statistique Vaud rapporte le nombre de logements vacants (à la location ou à la vente) annoncés par les communes vaudoises à l'entier du parc de logements".
"Cadrer" la population
L'USPI estime "réjouissant" de constater que même si l'offre de logements "reste insuffisante dans un certain nombre de districts", elle augmente malgré tout. Elle dénonce cependant la lenteur des procédures administratives couplée au manque de main d'oeuvre et de matières premières ainsi que le refus par la population de projets de construction.
"Les procédures administratives doivent être accélérées et les droits populaires cadrés, afin que l'offre puisse répondre au plus vite à la demande de logements", conclut-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats