Rejoignez-nous

International

La Roumanie recompte les bulletins, se prépare aux législatives

Publié

,

le

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du premier tour, défend la légitimité du vote des Roumains. (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

La Roumanie s'attelle vendredi au nouveau dépouillage des bulletins de l'élection présidentielle. Cela sur fond de craintes d'annulation du scrutin, les autorités pointant l'influence russe et le rôle de la plateforme TikTok.

Au milieu de la tourmente, les partis se préparent aux législatives de dimanche, avec une extrême droite décidée à confirmer sa percée. Sous l'oeil inquiet de l'Ouest qui craint une réorientation stratégique dans cet Etat voisin de l'Ukraine, loyal membre de l'UE et de l'Otan.

Dans l'ensemble du pays, de gros sacs ont été apportés dans les bureaux de vote pour un processus de recomptage qui pourrait durer trois jours, derrière des portes closes.

Recomptage critiqué

Cette décision de la Cour constitutionnelle, saisie d'une requête d'annulation par un candidat malheureux, suscite de nombreuses critiques.

Le parti de centre-droit USR, dont la cheffe de file Elena Lasconi est arrivée seconde de justesse, a déposé un recours, tandis que les libéraux ont critiqué un jugement "déroutant qui ne fait qu'alimenter les inquiétudes et tensions".

Des doutes sur la transparence du processus ont également émergé, alors que l'accès à des observateurs indépendants a été refusé.

"Traitement préférentiel" de TikTok

Sur les réseaux et dans la rue, la Roumanie est en ébullition. "Une grande partie de la société est choquée, une autre est euphorique", résume le politologue Remus Stefureac pour l'AFP.

D'un côté, le candidat d'extrême droite Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du premier tour, défend la légitimité du vote des Roumains. De l'autre, fusent des accusations des autorités.

D'après le Conseil suprême de la défense nationale, cet ancien haut fonctionnaire a bénéficié d'un "traitement préférentiel" de TikTok, ce que le réseau social a "catégoriquement" démenti.

Ont aussi été évoquées des "cyberattaques" visant à "influencer la régularité du processus électoral", notant "un intérêt croissant" de la part de la Russie "dans le contexte actuel de sécurité régionale".

Le Premier ministre Marcel Ciolacu, éliminé de la course, a lui brandi le spectre d'une "élection volée", tout en assurant qu'il ne se représenterait pas en cas de nouveau scrutin.

L'extrême droite attendue en force

C'est dans ce contexte explosif que les Roumains retournent aux urnes dimanche, jour de fête nationale, cette fois pour élire le Parlement.

Après trois décennies d'une vie politique structurée par deux grands partis, les analystes prédisent un hémicycle fragmenté et des négociations difficiles pour former un gouvernement.

L'extrême droite est créditée de plus de 30% d'intentions de vote, selon les sondages. Du jamais vu dans ce pays jusqu'ici à l'écart des poussées nationalistes observées dans le reste de la région mais agité par la colère et les frustrations de la population, devant l'inflation record et une classe politique jugée incompétente et arrogante.

Plusieurs formations de ce bord politique sont présentes: le parti AUR (Alliance pour l'unité des Roumains), dont le candidat George Simion a recueilli près de 14% à la présidentielle, est en lice, mais aussi SOS Romania, dirigé par la tempétueuse candidate favorable au Kremlin Diana Sosoaca.

Un nouveau parti, POT (Parti de la jeunesse), a fait son apparition après la surprise Georgescu, qu'il soutient, et pourrait franchir le seuil des 5% nécessaire pour entrer au Parlement.

Grand fan de Donald Trump

"Nous sommes ici, debout, vivants, plus nombreux que jamais et avec une formidable occasion devant nous", a lancé à ses partisans M. Simion, grand fan de Donald Trump, rêvant d'une victoire de l'extrême droite à la fois à la présidence et au Parlement.

Dans le camp proeuropéen adverse, le parti USR - qui espère tirer son épingle du jeu - évoque "une bataille existentielle". "Une confrontation" entre ceux qui veulent "préserver la jeune démocratie roumaine" née de la révolution de 1989 et ceux qui veulent "revenir dans la sphère d'influence russe".

Laminés, les sociaux-démocrates et les libéraux, au pouvoir dans une coalition actuellement, mettent en avant leur "expérience" pour tenter de limiter la casse.

"Toutes les cartes sont rebattues", conclut le politologue Remus Stefureac, imaginant la possibilité d'un gouvernement d'unité nationale face aux risques sécuritaires avec la guerre aux portes de la Roumanie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les demandes de proches de disparus soudanais au CICR explosent

Publié

le

Le conflit au Soudan constitue une véritable "crise de protection" selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Le nombre de demandes de proches de personnes portées disparues au Soudan auprès du CICR a explosé l'année dernière, augmentant de deux tiers. Jeudi à Genève, l'organisation a alerté sur une "crise de protection", deux ans après le début du conflit.

L'année dernière, près de 7700 requêtes ont été reçues, selon un rapport publié par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais le nombre de personnes portées disparues est sans doute bien plus élevé, a affirmé à quelques journalistes le directeur régional Patrick Youssef.

En un an, les demandes de l'intérieur du Soudan ont progressé de plus d'un quart. Et celles de l'extérieur du pays ont presque doublé, de moins de 850 en 2023 à plus de 1650 l'année dernière. Des centaines de réunifications entre proches ont pu être menées, mais de nouvelles requêtes arrivent en permanence.

Le CICR demande aux acteurs qui seront réunis à Londres mardi prochain de peser sur les parties au conflit pour davantage "d'humanité". L'accès pour acheminer de l'aide reste difficile, dit l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le groupe japonais Fast Retailing relève ses prévisions

Publié

le

Le champion nippon de l'habillement Fast Retailing, qui détient notamment la marque Uniqlo, a vu son bénéfice net bondir de 19,2% sur un an à 233,5 milliards de yens au 1er semestre 2024-25 (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Fast Retailing a relevé ses prévisions après avoir vu bondir son bénéfice net au 1er semestre de l'exercice décalé 2024-25. Le géant nippon du textile a averti que l'escalade des droits de douane pourrait faire fondre de 20% son bénéfice d'exploitation nord-américain.

Le géant japonais du prêt-à-porter anticipe désormais pour l'ensemble de l'exercice annuel s'achevant fin août un bénéfice net en hausse de 10,2% à 410 milliards de yens (2,34 milliards de francs), contre 385 milliards précédemment, et au-delà des prévisions des analystes. Il table toujours sur un chiffre d'affaires en hausse de 9,5% à 3400 milliards de yens, laissé quasi-inchangé, ainsi que sur un bond de 8,8% du bénéfice d'exploitation, chiffre sensiblement relevé.

La conséquence de résultats "robustes" et meilleurs qu'attendu pour la période de six mois achevée fin février, explique jeudi le group. Le champion nippon de l'habillement a vu son bénéfice net bondir de 19,2% sur un an à 233,5 milliards de yens, au-delà des anticipations, tandis que ses revenus s'envolaient de 12% à 1.790 milliards de yens.

Dans le détail, Uniqlo a vu ses ventes bondir de 11,6% au Japon, son principal marché, grâce à une offre flexible et élargie s'adaptant aux conditions météo, mais aussi à l'afflux record de touristes étrangers attirés par un yen affaibli et friands d'emplettes. Le groupe, qui accélère son expansion dans les pays occidentaux depuis la période creuse du Covid-19, a connu en Amérique du Nord et en Europe "des ventes exceptionnelles" soutenues par le succès des "produits d'hiver phares" et de nouvelles ouvertures de magasins.

De quoi compenser un repli de 4% de ses revenus en Chine continentale, un marché crucial qui reste comme l'an dernier son point noir: il y pâtit du "faible appétit" des consommateurs désemparés face à l'assombrissement économique, mais aussi d'un "mix de produits" inadapté.

Le Japon représente désormais 30% de ses ventes, contre 20% pour la Chine, 18% pour le reste de l'Asie, 11% pour l'Europe - et 7,7% pour l'Amérique du nord, part en progression constante. Or, cette dernière région pourrait se trouver sous pression, les barrières douanières imposées par le président américain Donald Trump étant susceptibles de pénaliser les produits qu'Uniqlo fait produire en Asie.

Selon le journal Nikkei, Fast Retailing s'approvisionne auprès de 488 usines de confection textile, dont 74 au Vietnam, 34 au Bangladesh et 30 au Cambodge - tous sous le coup de fortes majorations douanières américaines jusqu'à 46%, pour l'instant suspendues par Washington et ramenées à 10%.

"L'Amérique du Nord devrait enregistrer une hausse considérable du chiffre d'affaires, mais son bénéfice d'exploitation devrait reculer au second semestre", en cas d'application des droits de douane faisant fondre la marge brute, avertit l'entreprise. "Le bénéfice d'exploitation d'Uniqlo Amérique du nord devrait diminuer d'environ 20% en glissement annuel au second semestre", prévient-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tesco se prépare à souffrir d'une vive concurrence

Publié

le

Tesco estime que l'intense concurrence sur le marché britannique constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARK MARLOW)

Tesco a vu son bénéfice net bondir de 37% à 1,6 milliard de livres (1,78 milliard de francs) pour son exercice annuel achevé fin février. Le distributeur britannique prévient toutefois que l'intensification de la concurrence au Royaume-Uni pèsera sur sa performance.

Une "intensification de la concurrence sur le marché britannique" constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours. "Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible", développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.

La hausse des bénéfices sur l'exercice 2024-25 s'explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier. Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres.

Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé. Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.

A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% peu après l'ouverture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Publié

le

Le défi Ineos Britannia ne disputera pas la prochaine Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America. Des désaccords avec l'équipe Athena Racing du skipper Ben Ainslie sont en cause.

"Cette décision a été prise après une longue négociation avec Athena Racing", entamée après la 37e Coupe de l'America, fin 2024 à Barcelone mais qui s'est avérée infructueuse, a déclaré Ineos dans un communiqué. Ineos a rejeté la responsabilité de cet échec des négociations sur Athena, qui "n'a pas réussi à conclure l'accord en temps voulu".

"Ineos Britannia estime que ce retard de six mois a compromis sa capacité à se préparer pour la prochaine Coupe et a donc retiré à contrecoeur son intention de concourir", ajoute le groupe britannique. "C'est une décision très difficile à prendre après notre participation aux deux dernières Coupes de l'America", déclare le président d'Ineos Jim Ratcliffe, cité dans le communiqué.

En janvier, Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile à 48 ans, s'était personnellement déjà séparé d'Ineos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Publié

le

Les Américains vont à nouveau pouvoir reprendre des douches sans se restreindre. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche, qui avaient été imposées pour limiter la consommation. "Make America's showers great again" (rendre leur grandeur aux douches américaines), a dit la Maison Blanche.

Donald Trump, qui a signé le décret mercredi, se plaint depuis longtemps de la pression d'eau insuffisante dans les salles de bains américaines, qu'il impute aux réglementations fédérales en matière de préservation de la ressource en eau.

"Pour ma part, j'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux", a déclaré le président américain aux journalistes lors de la signature du décret dans le Bureau ovale mercredi.

Mais "je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule", a-t-il affirmé.

Le décret ordonne au ministère de l'Energie de lever les réglementations, qualifiées "d'extrémisme vert" limitant le débit des pommeaux de douche à un peu plus de 9 litres par minute.

La Maison Blanche a déclaré que ce décret "libère les Américains des réglementations excessives qui ont transformé un article ménager de base en cauchemar bureaucratique".

Pommeaux et lave-vaisselles

Depuis son premier mandat, Trump s'est attaqué aux normes de pression d'eau pour les pommeaux de douche, les toilettes, les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers.

Il a aussi multiplié les déclarations sur l'importance de ses cheveux et de leur lavage.

"Mes cheveux, je ne sais pas pour vous, mais ils doivent être parfaits, absolument parfaits", a-t-il déclaré devant la Maison-Blanche en 2020.

"Je prends une douche, je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée", a-t-il déclaré à Détroit en juin 2024. "Je prends le meilleur produit, je m'en mets une bonne dose, j'ouvre le robinet et ça tombe goutte à goutte. Impossible de se rincer. C'est horrible", a-t-il déploré.

Dans un rapport de 2024 l'ONG Appliance Standards Awareness Project, oeuvrant pour l'efficacité des appareils ménagers, "les normes relatives aux pommeaux de douche permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d'eau et d'énergie et de préserver l'environnement", et "des tests ont montré à maintes reprises que les modèles actuels peuvent offrir une excellente douche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTORIOUS

DURAN DURAN

13:04

EVERY KINDA PEOPLE

ROBERT PALMER

13:00

I'M SO EXCITED

THE POINTER SISTERS

12:57

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 23 minutes

La SSR clôture l'exercice 2024 sur un bénéfice

La SSR a clôturé l'année 2024 sur un bénéfice de 15,3 millions de francs. Ce résultat s'explique par plusieurs facteurs,...

InternationalIl y a 1 heure

Les demandes de proches de disparus soudanais au CICR explosent

Le nombre de demandes de proches de personnes portées disparues au Soudan auprès du CICR...

MobilitéIl y a 2 heures

La LNM prend des mesures fortes pour stabiliser la situation

Face aux difficultés, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM)...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: deux faux policiers arrêtés - campagne de prévention lancée

La police genevoise a interpellé fin mars deux hommes en flagrant délit de tentative d'escroquerie...

SuisseIl y a 2 heures

Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro

La part des naissances multiples suite à une fécondation in vitro (FIV) a fortement baissé...

FestivalsIl y a 2 heures

MJF: Neil Young, Santana, Chaka Khan et son hommage à Quincy Jones

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé jeudi le programme de sa 59e édition, la...

InternationalIl y a 2 heures

Le groupe japonais Fast Retailing relève ses prévisions

Fast Retailing a relevé ses prévisions après avoir vu bondir son bénéfice net au 1er...

InternationalIl y a 2 heures

Tesco se prépare à souffrir d'une vive concurrence

Tesco a vu son bénéfice net bondir de 37% à 1,6 milliard de livres (1,78...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: comptes déficitaires et assainissement financier nécessaire

Les comptes du canton de Vaud ont plongé dans le rouge en 2024 avec un...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie...