Rejoignez-nous

Environnement

La surveillance des subventions à l'agriculture pointée du doigt

Publié

,

le

Les chemins communaux agricoles peuvent faire l'objet de subventions d'améliorations foncières (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour des comptes du canton de Vaud s'est penchée sur la gestion des subventions aux améliorations foncières (AF) agricoles. Bien que les conclusions de son audit soient plutôt positives, elle a détecté des lacunes en termes de surveillance et de contrôles sur le terrain. Elle a formulé huit recommandations pour y remédier.

La Cour des comptes s'est concentrée sur deux crédits-cadres d'un total de 54 millions de francs entre 2019 et 2023. "L'audit conclut que les entités auditées réalisent l'instruction des demandes avec diligence et rapidité. Il existe toutefois plusieurs potentiels significatifs d'amélioration", écrit-elle mercredi dans un communiqué.

Les subventions AF pour la réalisation d'infrastructures agricoles concernent deux types de bénéficiaires. Il s'agit d'une part de collectivités publiques souhaitant par exemple réfectionner un chemin communal agricole, et d'autre part d'exploitants individuels désireux de construire une étable, une fosse à purin, ou encore une place de lavage.

Trois acteurs sous la loupe

Trois entités ont été auditées. La Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), compétente pour l'octroi, la gestion et la surveillance de ces subventions, était en première ligne.

La DGAV instruit les demandes provenant de collectivités publiques. Les demandes d'exploitants individuels passent quant à elles par l'Office du crédit agricole (OCA), filiale de l'association Prométerre. Ce dernier a donc également été audité.

Enfin, la Direction générale de l'environnement (DGE) était aussi dans le viseur de la Cour des comptes, car elle verse parfois des subventions en appoint à celles de la DGAV. De plus, la DGE est appelée à émettre des conditions aux permis de construire, préalables aux subventions de la DGAV.

Surveillance pointée du doigt

Si l'instruction des demandes a inspiré des mots élogieux à la Cour des comptes, celle-ci a toutefois identifié des "aspects (...) perfectibles" dans la gestion de ces aides. La Cour reproche ainsi à la DGAV de ne pas pleinement mettre en oeuvre le développement durable dans les critères d'octroi, "malgré les lois en vigueur". Elle estime en outre que la DGAV "devrait systématiquement refuser de subventionner un projet d'AF entaché de non-conformités à la loi sur les marchés publics".

La Cour note encore que "la DGAV n'exerce pas sa mission de haute surveillance sur la gestion des subventions, la conformité de l'exécution des travaux et le contrôle de l'entretien des ouvrages subventionnés". Une tâche "d'autant plus essentielle qu'une partie de l'instruction des demandes est déléguée à l'externe auprès de l'OCA". Il lui a également été reproché de ne pas couvrir "le risque d'inefficacité de la subvention, soit l'écart entre l'usage prévu et effectif" d'un projet.

La Division Biodiversité et paysage de la DGE s'est également vu épingler par la Cour. En effet, malgré ses "compétences de monitorage et de contrôle pour la protection de la nature et du paysage" et le fait qu'elle impose des conditions aux porteurs d'un projet AF, "elle ne réalise pas un suivi de la mise en oeuvre". Quant à l'OCA, il a attiré l'attention des auditeurs pour avoir "stoppé ses contrôles sur le terrain depuis 2021".

Améliorations d'ici fin 2025

Les trois entités auditées ont déjà pris des mesures en cours d'audit, écrit la Cour. Celle-ci a toutefois formulé un total de huit recommandations: six à la DGAV "pour remplir ses missions de surveillance (...) et de contrôle", une à l'OCA portant sur la reprise des visites de terrain et une à la DGE portant sur un meilleur suivi des exigences de biodiversité.

Les entités concernées ont accepté les recommandations. Elles devraient les avoir mises en oeuvre d'ici à fin 2025. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat dit, lui aussi, prendre acte des recommandations. Il considère l'audit "comme une opportunité d'amélioration continue des processus de gestion des améliorations foncières". Plusieurs mesures et projets sont déjà en cours pour répondre aux défis identifiés dans l'audit, souligne le gouvernement.

Il précise que les critères de durabilité "sont désormais intégrés dans le nouveau règlement sur les mesures financières en faveur des améliorations foncières, entré en vigueur au 1er janvier 2024".

Le canton de Vaud distribue chaque année plus de 10 millions de francs de subventions AF pour la réalisation d'infrastructures agricoles. Depuis 2010, le Grand Conseil a approuvé six crédits-cadres, d'un total de 193 millions de francs, tandis que 30 millions supplémentaires devraient être engagés par le Conseil d'Etat d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Récolte des premières asperges dans les champs suisses

Publié

le

Les premières asperges vertes ont déjà été récoltées dans les champs suisses - mais la grande récolte n'est attendue qu'après Pâques. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Les premières asperges suisses de l'année ont été récoltées. Mais avant Pâques, les quantités ne sont pas encore suffisantes pour les grands distributeurs. Grâce au beau temps printanier, la récolte prend maintenant son essor.

Les amateurs d'asperges doivent pour l'instant se tourner vers les magasins de ferme ou le marché aux légumes, écrit lundi la faîtière Légumes suisses. Ce n'est qu'après Pâques que l'on peut s'attendre à des récoltes plus importantes. Une récolte complète et un bon approvisionnement du marché dans toute la Suisse sont attendus par les producteurs à partir du mardi suivant Pâques.

La croissance des asperges dépend fortement des températures. Ce n'est qu'à partir de huit degrés que les turions poussent, et à partir de dix degrés environ, la croissance commence lentement. À partir de 13 degrés, les asperges poussent de deux à trois centimètres par jour et à 17 degrés, elles peuvent même atteindre cinq centimètres par jour.

L'année dernière, 856 tonnes d'asperges ont été récoltées en Suisse, soit près de 130 tonnes de plus qu'en 2023, dont 501 tonnes d'asperges blanches et 355 tonnes d'asperges vertes. Sur un volume total de 10'155 tonnes, la production indigène ne représentait que 8,4%. Au total, 446 hectares ont été cultivés l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

Publié

le

La double exposition s'intéresse à la vache sous toutes ses formes (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.

"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".

Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".

Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A GIRL LIKE YOU

EDWYN COLLINS

21:30

SWEAT (A LA LA LA LA LONG)

INNER CIRCLE

21:26

SELF CONTROL

LAURA BRANIGAN

21:24

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 23 minutes

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024,...

GenèveIl y a 2 heures

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et...

GenèveIl y a 3 heures

L'école au Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex? Une pétition dit non

Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile...

GenèveIl y a 3 heures

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès...

ActualitéIl y a 3 heures

🔴 En direct - Qui remportera la finale des play-off?

;

InternationalIl y a 3 heures

Le Hamas perd le contact avec le groupe détenant un otage

Le mouvement islamiste Hamas a affirmé mardi avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant...

Cinéma & Séries TVIl y a 4 heures

[ITW] Valérie Lemercier dans une comédie lumineuse sur... la fin de vie

Une comédie sur la fin de vie qui met en valeur Genève? Autant dire que...

CultureIl y a 5 heures

L'ex-roi du cinéma Harvey Weinstein rejugé à New York

L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début...

SuisseIl y a 5 heures

Renvoi d'Afghans facilité depuis lundi, "très peu" de cas attendus

Le renvoi de requérants d'asile afghans, facilité depuis lundi, touchera "très peu" de personnes. Le...