Rejoignez-nous

Genève

La Ville de Genève va imposer la vaisselle réutilisable

Publié

,

le

Les manifestations autorisées sur le domaine public de la Ville de Genève devront fournir uniquement de la vaisselle réutilisable. La Fête de la Musique s'y est déjà mis avec succès lors de sa dernière édition en juin 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès le 2 avril 2024, la vaisselle réutilisable sera obligatoire dans toutes les manifestations autorisées sur le domaine public de la Ville de Genève. Un délai d'une année, soit jusqu'en avril 2025, est toutefois octroyé aux organisateurs d'événements afin qu'ils puissent se mettre en conformité et s'équiper.

Cette obligation s'applique aussi à toutes les activités organisées par l'administration municipale, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Après avoir interdit les produits plastiques à usage unique en 2020, la Ville a ainsi décidé que l'usage de vaisselle réutilisable ferait partie des conditions d'octroi d'autorisation pour les manifestations sur son domaine public.

En 2023, plusieurs événements organisés par la Ville, comme la Fête de la musique, Festi'terroir, le Marché de Noël et le 1er Août ont déjà proposé exclusivement de la vaisselle réutilisable. La réduction de déchets était alors significative, relève la Ville de Genève.

Avec cette mesure, la Municipalité compte améliorer la propreté des espaces publics, réduire la quantité de déchets et baisser les coûts liés à leur traitement. Il s'agit aussi de réaliser les engagements pris dans le cadre de sa stratégie pour le climat. D'autres villes ont déjà franchi le cap, dont Bâle et Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Publié

le

La prompte intervention des forces de l'ordre, aidées par le chien Togo, a permis d'arrêter rapidement un mineur suspecté d'avoir agressé et volé le sac à main d'une dame de 74 ans (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.

Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.

Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.

Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.

Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.

La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

Publié

le

(© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève. 

Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année. L'OFSP explique que des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage peuvent survenir chez une partie des patients infectés et entraîner une invalidité durable. La maladie est mortelle dans environ 1 pourcent des cas avec symptômes neurologiques.

La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.

A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.

Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.

Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.

Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin  cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quand la technologie facilite la préparation des biberons aux HUG

Publié

le

Une infirmière en pleine préparation de biberons au Centre de nutrition infantile des Hôpitaux Universitaire de Genève. (Photo: HUG)

Un nouveau logiciel pour faciliter la préparation des biberons aux HUG. Chaque année, entre 95 et 100 000 biberons passent dans les mains du personnel du Centre de nutrition infantile des HUG. Ce nouvel outil leur permet de gagner du temps ainsi qu'en efficacité et en sécurité. 

Savez-vous qu’entre 300 et 400 biberons sont préparés chaque jour aux HUG?

Une sacrée logistique qui a pris un tournant depuis début mars. En effet, le Centre de nutrition infantile a mis en place un nouveau logiciel qui leur permet de gagner du temps mais pas seulement. Car chaque bébé est unique, il doit pouvoir manger ce qu’il lui faut en fonction de son poids mais aussi de son traitement si besoin.

Reportage à la maternité des HUG:

Au total, 10 personnes travaillent au Centre de nutrition infantile des HUG.

Continuer la lecture

Genève

Attention, aux hérissons!

Publié

le

Une vingtaine de hérissons est accueillie, au maximum, par SOS Hérisson

Ca y est, le printemps est là. Et avec lui, les envies de remettre en état son jardin. Mais attention, aux hérissons, qui en sont souvent victimes! SOS Hérissons lance un appel à la vigilance et rappelle des conseils simples pour éviter tout accident. 

Les beaux jours sont de retours. L'occasion de remettre en état son jardin. Mais attention, cette période est particulièrement dangereuse pour les hérissons qui peuplent nos jardins.

Pas de débroussailleuse sous les haies ; le robot tondeuse, uniquement, en journée

Les hérissons, une fois soignés, bénéficient d'enclos, en extérieur

Evitez donc de débroussailler sous les haies ou encore d'utiliser le robot tondeuse, en journée. Et si malgré ces précautions, vous blessez un hérisson, vous pouvez toujours vous tourner vers le centre de soins, SOS Hérissons où il sera pris en charge.

Une vingtaine de bénévoles œuvre au bien-être des hérissons. Vous pouvez également visiter le jardin, à la belle saison. Toutes les informations sur le site de SOS Hérissons.

SOS Hérissons vous prodigue des conseils d'aménagement pour votre jardin, pour permettre une cohabitation harmonieuse avec les hérissons

Continuer la lecture

Derniers titres

BE MY BABY

VANESSA PARADIS

15:30

I'VE BEEN THINKING ABOUT YOU

LONDONBEAT

15:26

IT'S RAINING AGAIN

SUPERTRAMP

15:22

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 30 minutes

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du...

InternationalIl y a 49 minutes

Khamenei salue les discussions avec Washington, reste sceptique

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué mardi les discussions menées samedi dernier...

CultureIl y a 60 minutes

Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes

Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie...

EconomieIl y a 2 heures

PIB: perspectives assombries par la guerre commerciale

Le ciel se couvre sur les perspectives de l'économie vaudoise, son produit intérieur brut (PIB)...

SuisseIl y a 4 heures

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million...

GenèveIl y a 4 heures

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que...

SuisseIl y a 4 heures

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Morges: un excédent de charges limité en 2024

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de...

SuisseIl y a 4 heures

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments...

CultureIl y a 4 heures

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission...