Rejoignez-nous

International

Accord sur Gaza: le Hamas accusé de reculer sur "certains points"

Publié

,

le

Des Palestiniens ont célébré l'accord de cessez-le-feu annoncé mercredi soir par le Qatar et les Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Israël a accusé jeudi le Hamas de reculer sur l'accord annoncé la veille pour une trêve à Gaza et la libération des otages. Il a mené de nouvelles frappes sur le territoire palestinien, avant une réunion gouvernementale pour approuver cette issue à la guerre.

Dans la dernière ligne droite, les autorités israéliennes ont dit jeudi matin attendre des garanties des pays médiateurs que le Hamas "a accepté tous les éléments de l'accord". L'accord prévoit dans une première phase une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d'un millier de prisonniers palestiniens et une augmentation de l'aide humanitaire.

Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le mouvement islamiste palestinien est revenu "sur certains points" pour "extorquer des concessions de dernière minute". Un haut dirigeant du Hamas, Sami Abou Zouhri, a rejeté ces accusations, assurant que le mouvement s'en tenait à l'accord.

Dans le même temps, Israël a poursuivi ses frappes sur la bande de Gaza, selon la Défense civile du territoire, qui a fait état de 81 personnes tuées depuis l'annonce de l'accord mercredi soir, dans une "forte intensification" des bombardements.

Accélération des négociations

La conclusion de l'accord a été rendue possible par une accélération des négociations, qui piétinaient depuis un an, à l'approche du départ de la Maison Blanche de Joe Biden, remplacé lundi par Donald Trump.

La nouvelle a été saluée par de nombreuses capitales et organisations internationales. Et des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le Hamas a vu dans l'accord le fruit de la "ténacité" du peuple palestinien et de sa "vaillante résistance". Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dont le pays est un soutien du Hamas, a lui salué la "résistance" palestinienne, jugeant Israël "vaincu".

"Bon choix"

Le bureau de M. Netanyahu avait indiqué dans la nuit que de "derniers détails" restaient à finaliser. Il avait toutefois remercié Donald Trump et Joe Biden, dont les équipes ont étroitement collaboré pour parvenir à un accord sur "la libération des otages".

Si le président israélien Isaac Herzog a salué un "bon choix", le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a dénoncé un accord "dangereux" et précisé que les ministres de son parti voteraient contre.

L'attaque du 7 octobre a fait 1210 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur 251 personnes enlevées le jour de l'attaque, 94 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée.

Au moins 46'707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza qui a aussi provoqué un désastre humanitaire, selon les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU.

Entrée en vigueur dimanche

Les principaux éléments de l'accord ont été rendus publics par le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et Joe Biden. Il prévoit une entrée en vigueur dimanche pour une première phase de six semaines comprenant un cessez-le-feu, la libération de 33 otages et un retrait israélien des zones densément peuplées.

La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza, a encore détaillé M. Biden. La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité.

"Un mécanisme de suivi pour surveiller l'application de l'accord sera mis en place au Caire et sera géré par l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis", selon le Premier ministre du Qatar.

Joe Biden a assuré que l'accord se traduirait, dès sa première phase, par un cessez-le-feu "entier et total". L'aide humanitaire doit augmenter pendant la première phase, qui doit permettre des négociations en vue d'arriver à la deuxième phase, à savoir "une fin définitive de la guerre", a-t-il ajouté.

L'après-guerre en suspens

Déjà minée par un blocus israélien imposé depuis 2007, la pauvreté et le chômage, la bande de Gaza assiégée a été ravagée par la guerre et la grande majorité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et vivent dans des conditions particulièrement dures.

"Je n'arrive pas à croire que ce cauchemar qui dure depuis plus d'un an commence à toucher à sa fin", a déclaré Randa Samih, une déplacée originaire de Gaza-ville dans le camp de Nousseirat. "Nous avons perdu tant de monde, nous avons tout perdu", a ajouté cette Palestinienne de 45 ans.

En Israël, Ifat Kalderon, cousine de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, fait part de "sentiments mitigés, d'un côté de la joie, mêlée à un stress horrible avant de savoir que ça va vraiment se passer" pour les otages.

S'il réussit à faire taire les armes, le cessez-le-feu laisse en suspens l'avenir politique du territoire où le Hamas, à présent très affaibli, a pris le pouvoir en 2007.

L'Union européenne a annoncé jeudi l'octroi une aide humanitaire de 120 millions d'euros en faveur de la bande de Gaza, après l'annonce mercredi d'un accord pour une trêve dans ce territoire palestinien. Cette aide est destinée à faire face à la "situation catastrophique" à Gaza, a précisé une porte-parole de la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Feux dévastateurs à Los Angeles: la cheffe des pompiers licenciée

Publié

le

Les incendies qui ont ravagé Los Angeles ont été circonscrits au bout de trois semaines. Leur cause exacte fait toujours l'objet d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

La maire de Los Angeles a annoncé vendredi avoir limogé la cheffe des pompiers de la ville, qu'elle accuse d'avoir mal géré les incendies dévastateurs au début janvier. Les feux ont fait au moins 29 morts et ravagé de vastes zones de la deuxième ville des Etats-Unis.

Le drame avait rapidement conduit à la recherche de responsables, déclenchant des polémiques sur les moyens disponibles pour combattre les flammes.

"Nous savons que 1000 pompiers qui auraient pu être de permanence le matin où les incendies se sont déclarés ont été renvoyés à la maison et cela sous la responsabilité de la cheffe Kristin Crowley", a déclaré Karen Bass dans un communiqué.

L'élue démocrate lui reproche aussi d'avoir refusé de mener une analyse a posteriori de la catastrophe. "Cela requiert son départ", a estimé la maire de Los Angeles, qui dispose d'une autorité directe sur les pompiers de la ville.

Les incendies de Palisades et d'Eaton, dans le comté de Los Angeles, en Californie du Sud, ont été les plus destructeurs de l'histoire de la ville. Pour celui de Palisades, l'eau du réseau public, pompée de toute part, a manqué aux pompiers pour combattre les flammes, ce qui avait provoqué la polémique.

Milliards de dollars

Les relations entre la maire et sa cheffe des pompiers étaient déjà notoirement mauvaises. Quelques jours après le début des incendies, Kristin Crowley avait publiquement accusé sa municipalité de ne pas suffisamment financer son service, estimant même que cela l'avait empêché de combattre au mieux les feux.

Mme Bass avait elle-même été critiquée pour son action autour de ce désastre, qui a débuté alors qu'elle était à l'étranger. Les incendies avaient donné lieu à des pillages de propriétés évacuées par leurs habitants.

La série d'incendies qui ont frappé l'immense agglomération bordant l'océan Pacifique a brûlé une superficie de plus de 150 kilomètres carrés et plus de 10'000 habitations, causant d'immenses dégâts.

La société météorologique privée AccuWeather a estimé les pertes économiques à entre 250 et 275 milliards de dollars. Ces incendies pourraient être les plus coûteux de l'histoire américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Résolution américaine sans mention de l'intégrité de l'Ukraine

Publié

le

La résolution américaine ne mentionne pas le respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Les Etats-Unis ont proposé vendredi un projet de résolution à l'assemblée générale de l'ONU qui réclame "une fin rapide" du conflit en Ukraine sans mention du respect de l'intégrité territoriale du pays, ont indiqué des sources diplomatiques. Le vote est prévu lundi.

Alors que le président américain Donald Trump fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le projet de résolution "implore pour une fin rapide du conflit et appelle à une paix durable entre l'Ukraine et la Russie", une formulation laconique loin des précédents textes de l'assemblée clairement en soutien à l'Ukraine.

Cette résolution américaine "est une bonne idée", a commenté l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, notant toutefois qu'il manquait une référence "aux racines" du conflit.

L'assemblée générale de l'ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine. A cette occasion, l'Ukraine et les Européens ont préparé un projet de résolution qui souligne la nécessité de "redoubler" d'efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre "cette année" et prend note des initiatives de plusieurs Etats membres ayant présenté "leur vision pour un accord de paix complet et durable".

"Une trahison"

Le texte répète également les précédentes demandes de l'assemblée générale d'un retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes de l'Ukraine et la cessation des attaques de la Russie contre l'Ukraine. Ces précédents votes avaient rassemblé un très large soutien, autour de 140 votes sur les 193 Etats membres.

Mais la réunion de lundi est la première depuis le retour à la présidence des Etats-Unis d'Amérique de Donald Trump, qui est reparti à la charge vendredi contre le président ukrainien, jugeant que sa présence n'était "pas importante" à des négociations avec la Russie.

Le texte américain proposé vendredi, long de 65 mots seulement, risque de provoquer la colère des Européens, déjà désarçonnés par le dialogue américano-russe sur l'Ukraine. "Pas de commentaire pour l'instant", a simplement indiqué l'ambassadeur français à l'ONU Nicolas de Rivière.

"Un texte minimaliste de la sorte qui ne condamne pas l'agression russe ou ne fait pas référence explicitement à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ressemble à une trahison de Kiev et à un coup bas contre l'UE, mais aussi un mépris pour les principes au coeur du droit international", a déclaré à l'AFP Richard Gowan, de l'International Crisis Group.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: le CICR a transféré un 5e corps aux autorités israéliennes

Publié

le

Le Hamas a remis quatre corps jeudi au CICR, dont celui présenté comme étant celui de Shiri Bibas. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé vendredi avoir transféré de Gaza une nouvelle dépouille aux autorités israéliennes. Il n'est cependant pas en mesure de dire s'il s'agit de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas.

Vendredi soir, "à la demande des parties, une équipe du CICR a reçu une dépouille, qui a ensuite été transférée aux autorités israéliennes. Le CICR ne peut confirmer aucun détail supplémentaire", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Jeudi, le mouvement islamiste palestinien Hamas a remis les corps de quatre otages morts à Israël, celui présenté comme étant Shiri Bibas, ceux d'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement, et celui d'Oded Lifshitz, un otage octogénaire.

Des tests effectués par l'institut médico-légal Abu Kabir de Tel-Aviv sur le corps présenté comme étant celui de Shiri Bibas n'était pas le sien, mais celui d'une femme non identifiée. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré vendredi que ce corps était celui d'une femme de Gaza.

Le Hamas a reconnu "une possible erreur", soulignant n'avoir "aucun intérêt à ne pas se conformer" à l'accord de cessez-le-feu à Gaza ou "retenir des corps" d'otages.

Malgré ces développements, il a confirmé qu'il libèrerait samedi six otages israéliens, dans le cadre de l'accord de trêve à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dévastatrice. Selon le club des prisonniers palestiniens, 602 détenus palestiniens doivent en échange sortir des prisons israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pentagone annonce réduire d'au moins 5% ses effectifs civils

Publié

le

Les suppressions de postes au département américain de la défense doivent lui "permettre d'être plus efficace", estime un haut responsable du Pentagone (archives). (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Le ministère américain de la défense va réduire d'au moins 5% ses effectifs civils, une nouvelle étape dans la volonté affichée du président américain Donald Trump de réduire le nombre de fonctionnaires fédéraux. Un gel des embauches est également prévu.

Ces suppressions de postes doivent "permettre d'être plus efficace et de recentrer le ministère sur les priorités du président", a déclaré vendredi Darin Selnick, un haut responsable du Pentagone, dans un communiqué. Il affirme vouloir congédier environ 5400 salariés encore en période d'essai dès la semaine prochaine, avant un gel des embauches.

Le ministre américain de la défense Pete Hegseth avait déclaré la veille qu'il n'était "pas dans l'intérêt du public" de garder ces employés et avait affirmé qu'il voulait s'en prendre en priorité "à ceux qui ont de mauvaises évaluations" parmi les personnes en période d'essai, dont il est plus facile de se séparer.

Place au "mérite"

"Nous allons être attentifs, mais nous allons aussi être agressifs", a martelé cet ancien présentateur de Fox News, voulant donner toute sa place au "mérite".

Pete Hegseth a aussi dit que des membres de la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) d'Elon Musk sont au travail au sein de son ministère pour "identifier les derniers vestiges des priorités de Biden", notamment les programmes de promotion de la diversité, "qui ne sont pas au coeur de notre mission et nous allons nous en débarrasser."

Donald Trump a promis pendant sa campagne électorale de réduire le poids de l'Etat fédéral et de tailler dans les dépenses. Il a nommé son allié multimilliardaire Elon Musk à la tête de la DOGE.

Décriée pour ses méthodes brutales, cette offensive est jugée illégale par l'opposition démocrate, M. Musk ne disposant d'aucun mandat électoral ou de portefeuille gouvernemental. De nombreux recours en justice ont aussi été déposés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'assaillant de Salman Rushdie coupable de tentative de meurtre

Publié

le

L'écrivain américano-britannique Salman Rushdie a perdu l'usage de son oeil droit (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

L'Américano-Libanais de 23 ans qui avait agressé à coups de couteau l'écrivain Salman Rushdie en 2022 a été reconnu coupable vendredi de tentative de meurtre par un jury américain après deux semaines de procès, a indiqué la juridiction de l'Etat de New York.

Hadi Matar, qui a grandi aux Etats-Unis, a été "reconnu coupable" des deux crimes pour lesquels il était poursuivi au tribunal de Mayville, à savoir tentative de meurtre et agression, a précisé un porte-parole de la juridiction dans un communiqué.

Il avait, le 12 août 2022, lardé de coups de couteau l'auteur des "Versets sataniques", dans une attaque après laquelle l'écrivain américano-britannique a perdu l'usage de son oeil droit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

QUEEN FOR A DAY

SUNWILL

02:56

LOOK TO THE SKY

AKS & EL PROJECT

02:50

WEDDING LOVE SONG

ROGERTHAT

02:40

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Feux dévastateurs à Los Angeles: la cheffe des pompiers licenciée

La maire de Los Angeles a annoncé vendredi avoir limogé la cheffe des pompiers de la ville, qu'elle accuse d'avoir...

InternationalIl y a 3 heures

Résolution américaine sans mention de l'intégrité de l'Ukraine

Les Etats-Unis ont proposé vendredi un projet de résolution à l'assemblée générale de l'ONU qui...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: le CICR a transféré un 5e corps aux autorités israéliennes

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé vendredi avoir transféré de Gaza une...

InternationalIl y a 3 heures

Le Pentagone annonce réduire d'au moins 5% ses effectifs civils

Le ministère américain de la défense va réduire d'au moins 5% ses effectifs civils, une...

SportIl y a 4 heures

Genève-Servette gagne le match qu'il fallait impérativement gagner

Genève-Servette est toujours en vie ! Victorieux 4-2 d’Ambri-Piotta aux Vernets, les Genevois ont gagné...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Succès crucial de Genève-Servette face à Ambri-Piotta

Genève-Servette s'offre le droit d'y croire. Les Grenat se sont imposés 4 à 2 vendredi...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 6 heures

La Suisse tenue en échec par l'Islande

L’équipe de Suisse féminine n’a pas réussi une entrée en lice idéale en Ligue des...

InternationalIl y a 6 heures

L'assaillant de Salman Rushdie coupable de tentative de meurtre

L'Américano-Libanais de 23 ans qui avait agressé à coups de couteau l'écrivain Salman Rushdie en...

InternationalIl y a 8 heures

Le pape n'est "pas hors de danger" et restera hospitalisé

Le pape François, qui à 88 ans souffre d'une pneumonie aux deux poumons, n'est "pas...