Rejoignez-nous

Genève

L'AELE va bien malgré des défis importants selon son patron sortant

Publié

,

le

Le secrétaire général sortant de l'Association européenne de libre-échange (AELE) Henri Gétaz aurait souhaité un accord des quatre pays membres de l'organisation après le Brexit avec les Britanniques (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Vaudois Henri Gétaz quitte son poste de secrétaire général de l'AELE après cinq ans. Celle-ci va bien mais devra s'adapter au retour des politiques de puissance, selon lui. Il regrette l'absence d'un accord à quatre, dont la Suisse, avec Londres après le Brexit.

Depuis son arrivée, l'Association européenne de libre-échange (AELE) aura dû faire face à une montée des tensions commerciales mondiales, à la sortie britannique de l'UE, à une pandémie et à un retour d'un conflit en Europe avec la guerre en Ukraine. De même qu'à la transition numérique et verte sur le continent européen.

Parmi ses défis, le Brexit aura constitué un changement considérable pour l'Europe et pour l'Espace économique européen (EEE), dont font partie trois des membres, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, mais pas la Suisse. Ces trois pays ont abouti à un accord de libre-échange "large" avec Londres, négocié entièrement en ligne pendant la pandémie avant la signature, rappelle l'ambassadeur Gétaz dans un entretien à Keystone-ATS.

"On a pu reconstruire des relations normales. Même si on n'est pas au niveau du marché commun, l'essentiel est préservé", dit-il. En revanche, la Suisse, qui était partie plus tôt dans les discussions avec comme objectif de maintenir une continuité dans un accord simplifié, a négocié seule avec les Britanniques.

"Je me suis battu sans succès pour qu'elle rejoigne le train des autres membres, pour un arrangement à quatre", déplore M. Gétaz qui regrette que ceux-ci n'aient pas réussi à s'entendre sur un tel projet. "C'eût été bon pour l'AELE comme élément constitutif de la construction européenne et pour les intérêts nationaux des quatre pays". Avec le poids de la Suisse dans les négociations, les conditions auraient été meilleures pour tout le monde, dit l'ambassadeur.

Dédramatisation du lien Berne-Bruxelles

M. Gétaz s'appuie sur son expérience pour dédramatiser les tensions entre Berne et Bruxelles. "J'ai conclu, après avoir oeuvré pendant des années sur l'EEE, que le contenu des accords institutionnels n'est pas si décisif. Ce qui l'est, ce sont les fondamentaux politiques qui gouvernent les relations entre les parties".

Pour les Vingt-Sept, les pays de l'EEE sont les partenaires les plus proches. "On se fait confiance et on parle le même langage, on collabore à des solutions communes", dit le secrétaire général sortant, qui part fin décembre et sera remplacé par le Liechtensteinois Kurt Jäger.

Des exemples entre l'UE et les pays de l'AELE membres de l'EEE montrent que des solutions sont toujours trouvées ou que des organes de règlement des disputes fonctionnent, selon lui. Même si la pandémie a montré que Bruxelles oublie parfois d'exonérer les pays de l'AELE au moment de décider de restrictions sur les vaccins.

En revanche, si les fondements politiques de la relation ne sont pas bons, les paragraphes des accords feront office d'arbitre. "Il faut par conséquent d'abord s’entendre sur ce que l'on attend fondamentalement de notre relation", estime M. Gétaz.

De leur côté, les trois autres pays de l'AELE voient différemment les relations entre la Suisse et l'UE. Vaduz est favorable à un rapprochement, l'Islande est pragmatique, alors qu'Oslo est soucieuse de possibles effets sur son débat interne sur l'EEE, selon le Vaudois.

Prudence avec l'Inde et le Mercosur

Pour la Suisse, l'association est surtout synonyme de la quarantaine d'accords de libre-échange qui ont été conclus pour l'accès au marché dans des Etats tiers. Parmi les négociations actuelles, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'était montré enthousiaste il y a quelques mois sur une relance avec l'Inde. "Les Indiens ont changé de politique. Un accord est possible mais cela reste compliqué", dit M. Gétaz.

Même prudence avec le bloc sud-américain du Mercosur. Le retour du président brésilien Lula et les premières déclarations de son homologue argentin sont prometteurs.

Plus largement, même s'il estime que la déglobalisation ne se manifeste pas encore vraiment en termes de volume du commercial mondial, le secrétaire général relève que "le mouvement de fond affecte de manière assez forte" l'AELE. Les quatre membres sont amis du système multilatéral et doivent faire face au retour des politiques de puissance par la Chine, les Etats-Unis et l'UE.

"Les gros acteurs ne vont pas s'occuper de nos intérêts et nous n'avons pas de puissance similaire", insiste le secrétaire général. Dans ses discussions avec des Etats tiers, l'AELE devient même parfois victime des politiques des grands pays.

Discussion sur l'AELE à mener

Pour rattraper les restrictions liées à la pandémie, les négociations se sont multipliées ces dernières années. "Quand tout cela sera terminé, il faudra se demander si le modèle d'affaire est toujours adapté", glisse l'ambassadeur. Les accords sont de plus en plus larges avec des pays qui sont de moins en moins importants dans le volume commercial. "Il va falloir réinventer l'AELE", a ajouté M. Gétaz.

Il propose comme pistes pour l'avenir d'investir dans le suivi et l'application des accords existants. Et chercher des accords qui ciblent des thématiques comme le commerce électronique ou les biens environnementaux.

M. Gétaz souhaite aussi un mécanisme plus informel de dialogues commerciaux, par exemple avec l'Union africaine (UA). Et que l'association soit active dans les futures discussions européennes, notamment avec l'Ukraine.

Après 33 ans dans la fonction publique, celui qui avait démarré comme stagiaire à l'AELE au moment des négociations de l'entrée dans l'EEE va rejoindre pour la première fois le secteur privé. Il va occuper un poste à responsabilité dans une grande entreprise établie à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Publié

le

La prompte intervention des forces de l'ordre, aidées par le chien Togo, a permis d'arrêter rapidement un mineur suspecté d'avoir agressé et volé le sac à main d'une dame de 74 ans (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que le flair d'un chien policier et l'intervention d'un passant, ont permis à une dame de 74 ans de retrouver son sac à main qui venait de lui être arraché. Un mineur a été interpellé.

Les faits se sont produits le 10 avril. La victime revenait chez elle après avoir retiré de l'argent à sa banque. Bousculée devant son allée par un jeune homme qui a surgi dans son dos, la dame est tombée à terre, a indiqué mardi la police genevoise. Profitant de la confusion, le voleur s'est emparé de son sac à main et a pris la fuite. Un voisin a immédiatement donné l'alerte.

Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement et plusieurs patrouilles ont quadrillé le quartier du Pommier, au Grand-Saconnex. Le chien de police Togo a été mis à contribution. L'animal a immédiatement "pris une piste" qui a mené vers un trousseau de clés que le voleur a laissé tomber dans sa fuite.

Des agents municipaux ont ensuite aperçu un individu qui traversait le parc Sarasin et dont le signalement correspondait à celui de l'agresseur. Malgré les injonctions des agents, le jeune homme ne s'est pas arrêté. Il a franchi une barrière, puis a disparu. Un passant l'a toutefois vu se réfugier dans le jardin d'une maison.

Grâce à cette information, les forces de l'ordre ont pu interpeller le mineur, caché sous la table d'une terrasse. L'intégralité du butin a été retrouvée grâce au chien policier à proximité du lieu de l'interpellation, a relevé la police genevoise. Le sac à main, lui, a été découvert dissimulé dans un buisson.

La septuagénaire a pu récupérer la totalité de son argent et tous les effets personnels qui se trouvaient dans son sac. L'auteur des faits bénéficie de la présomption d'innocence, a précisé la police genevoise. Aucune information sur son âge ni son origine n'a été donnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

Publié

le

(© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève, le vaccin est recommandé depuis l'été dernier, lorsque le canton a été classé comme zone à risque. Les Genevois sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, selon les chiffres de PharmaGenève. 

Le virus de la méningo-encéphalite à tiques est, avec la maladie de Lyme, une des maladies les plus courantes transmises à l’homme par les tiques. Plusieurs cas précoces ont été recensés en Suisse depuis le début de l’année.
La vaccination est recommandée maintenant dès l’âge de trois ans. L’OFSP conseille aussi de porter des vêtements couvrants et clairs et d'utiliser des répulsifs.

A Genève, 4’000 doses de vaccins ont été délivrées l’année passée dans la moitié des officines du canton, selon les chiffres de PharmaGenève. C’est 1’000 de plus qu’en 2023.

Avec le retour des beaux jours c’est le bon moment pour se faire vacciner, explique Rémi Lafaix directeur de Pharma24 et président de PharmaGenève, l’association des pharmaciens de Genève.

Un recensement de la couverture vaccinale est effectué tous les trois ans dans tous les cantons, mais uniquement pour les enfants de 2, 8 et 16 ans. Selon la dernière enquête de 2023, 31% des enfants de 8 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la FSME contre 10% en 2019 et 16% des adolescents de 16 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 7% en 2019.

Concernant la situation épidémiologique dans le canton de Genève, le nombre de cas de FSME notifié reste faible avec un à trois cas annuels, selon le service du médecin  cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Quand la technologie facilite la préparation des biberons aux HUG

Publié

le

Une infirmière en pleine préparation de biberons au Centre de nutrition infantile des Hôpitaux Universitaire de Genève. (Photo: HUG)

Un nouveau logiciel pour faciliter la préparation des biberons aux HUG. Chaque année, entre 95 et 100 000 biberons passent dans les mains du personnel du Centre de nutrition infantile des HUG. Ce nouvel outil leur permet de gagner du temps ainsi qu'en efficacité et en sécurité. 

Savez-vous qu’entre 300 et 400 biberons sont préparés chaque jour aux HUG?

Une sacrée logistique qui a pris un tournant depuis début mars. En effet, le Centre de nutrition infantile a mis en place un nouveau logiciel qui leur permet de gagner du temps mais pas seulement. Car chaque bébé est unique, il doit pouvoir manger ce qu’il lui faut en fonction de son poids mais aussi de son traitement si besoin.

Reportage à la maternité des HUG:

Au total, 10 personnes travaillent au Centre de nutrition infantile des HUG.

Continuer la lecture

Genève

Attention, aux hérissons!

Publié

le

Une vingtaine de hérissons est accueillie, au maximum, par SOS Hérisson

Ca y est, le printemps est là. Et avec lui, les envies de remettre en état son jardin. Mais attention, aux hérissons, qui en sont souvent victimes! SOS Hérissons lance un appel à la vigilance et rappelle des conseils simples pour éviter tout accident. 

Les beaux jours sont de retours. L'occasion de remettre en état son jardin. Mais attention, cette période est particulièrement dangereuse pour les hérissons qui peuplent nos jardins.

Pas de débroussailleuse sous les haies ; le robot tondeuse, uniquement, en journée

Les hérissons, une fois soignés, bénéficient d'enclos, en extérieur

Evitez donc de débroussailler sous les haies ou encore d'utiliser le robot tondeuse, en journée. Et si malgré ces précautions, vous blessez un hérisson, vous pouvez toujours vous tourner vers le centre de soins, SOS Hérissons où il sera pris en charge.

Une vingtaine de bénévoles œuvre au bien-être des hérissons. Vous pouvez également visiter le jardin, à la belle saison. Toutes les informations sur le site de SOS Hérissons.

SOS Hérissons vous prodigue des conseils d'aménagement pour votre jardin, pour permettre une cohabitation harmonieuse avec les hérissons

Continuer la lecture

Derniers titres

COSMIC GIRL

JAMIROQUAI

12:21

PEOPLE ARE PEOPLE

DEPECHE MODE

12:17

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

12:12

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 23 minutes

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million de moins que l'année précédente....

GenèveIl y a 37 minutes

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que...

SuisseIl y a 39 minutes

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou...

Suisse RomandeIl y a 43 minutes

Morges: un excédent de charges limité en 2024

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de...

SuisseIl y a 53 minutes

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments...

CultureIl y a 58 minutes

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission...

SuisseIl y a 1 heure

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires...

EnvironnementIl y a 2 heures

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de...

SuisseIl y a 2 heures

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif,...

SportIl y a 2 heures

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se...