Rejoignez-nous

International

Zelensky s'attend à une offensive plus large des troupes russes

Publié

,

le

Volodymyr Zelensky redoute plusieurs vagues d'assaut des soldats russes sur la région de Kharkiv. (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien à l'AFP, à une offensive russe plus large dans le nord et dans l'est de l'Ukraine. Selon lui, l'assaut dans la région de Kharkiv vise à prendre la capitale régionale éponyme.

Les Russes "ont lancé leur opération. Elle peut être constituée de plusieurs vagues et ça, c'est leur première vague", a assuré le président ukrainien, alors que la Russie vient d'engranger ses plus grands gains territoriaux depuis fin 2022.

Il a néanmoins assuré que, malgré les avancées russes des derniers jours dans cette région du nord-est, la situation était meilleure pour ses forces qu'il y a une semaine, lorsque les troupes du Kremlin ont franchi par surprise la frontière le 10 mai. "Elles sont à 5, 10 km au maximum de la frontière. On les a arrêtées."

Pour lui, la Russie veut attaquer la ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, à seulement quelques dizaines de kilomètres du front. Moscou avait déjà échoué à la prendre en 2022 et le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi ne pas avoir l'intention de l'attaquer "pour l'instant".

Manque de soldats

L'offensive russe vise officiellement, selon M. Poutine, à répliquer aux frappes ukrainiennes des derniers mois en territoire russe et créer une zone tampon censée empêcher ces frappes.

Les forces de Moscou essayent de profiter du manque d'hommes et d'armes auquel est confrontée l'Ukraine après deux ans de guerre. Volodymyr Zelensky a reconnu un manque d'effectifs. "Il y a un nombre important de brigades qui sont vides".

Face à ses carences, Kiev a voté une législation controversée pour accélérer la mobilisation militaire avec l'abaissement de l'âge de 27 ans à 25 ans, qui est entrée en vigueur samedi. Vendredi, le président ukrainien a également signé une loi qui permet de recruter des détenus en échange d'une libération conditionnelle.

Il s'agit désormais pour l'Ukraine et ses alliés occidentaux de faire preuve de résilience, a insisté M. Zelensky, réclamant de nouveaux systèmes de défense antiaériens. Au total, l'Ukraine n'a qu'un quart de telles défenses dont elle a besoin, a-t-il lâché. Elle nécessite également de 120 à 130 avions de combat F16 pour mettre fin à la domination de la Russie dans les airs, a déclaré le chef de l'Etat.

Près de 10'000 évacuations à Kharkiv

En attendant, l'Ukraine a encore lancé, selon Moscou, une centaine de drones d'attaque contre plusieurs régions russes et la péninsule ukrainienne occupée de Crimée, faisant deux morts et entraînant des coupures de courant et des incendies d'infrastructures.

Dans le nord-est de l'Ukraine, près de dix mille personnes ont été contraintes de quitter leur habitation dans la région de Kharkiv. "Au total, 9907 personnes ont été évacuées", a déclaré le gouverneur Oleg Synegoubov, précisant que les forces armées ukrainiennes avaient repoussé deux tentatives de percer les défenses au cours de la nuit.

Mais la situation est "sous contrôle", les "défenseurs menant des assauts et des opérations de ratissage dans certaines zones", a-t-il assuré. M. Synegoubov avait auparavant indiqué que les Russes avaient "commencé à détruire Vovtchansk, en utilisant chars et artillerie". Ce n'est pas simplement dangereux d'être là-bas, c'est pratiquement impossible", avait-il dit.

La ville, située à une cinquantaine de kilomètres de Kharkiv, la capitale régionale, comptait quelque 18'000 habitants avant-guerre. L'armée russe a souvent fini par détruire les villes ukrainiennes pour les conquérir, à l'instar de Bakhmout l'an passé ou Avdiïvka en février. Kiev accuse Moscou d'utiliser des civils comme "boucliers humains" à Vovtchansk et d'avoir commis au moins une exécution sommaire.

Avancée de l'ennemi

Un peu plus à l'ouest, les forces russes ont progressé sur leur deuxième axe d'assaut dans la région. Elles visent le village de Loukiantsi, pour ouvrir la voie vers Lyptsi, une autre localité sur la route de Kharkiv. "Les hostilités continuent à Loukiantsi. Oui, il y a une avancée de l'ennemi dans cette localité. Mais nos soldats essayent encore de la tenir", avait affirmé le gouverneur de la région de Kharkiv.

De son côté, l'armée russe a revendiqué vendredi la capture, en une semaine, de 12 localités dans la région et affirmé que ses forces continuaient à progresser.

Moscou a engrangé en une semaine ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022, avec quelque 257 km2 conquis dans la seule région de Kharkiv, selon une analyse jeudi de l'AFP à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Appel à la Chine

Volodymyr Zelensky a également souhaité voir la Chine et des pays du Sud "impliqués" dans la conférence de paix. "Des acteurs mondiaux" comme la Chine "ont une influence sur la Russie. Et plus nous aurons de pays de ce type de notre côté, du côté de la fin de la guerre, je dirais, plus la Russie devra compter avec cela", a relevé le président ukrainien.

Il a évoqué trois dossiers qui seront négociés en Suisse et que les Etats présents pourraient soutenir. Le premier concerne la libre navigation en mer Noire, pour protéger la sécurité alimentaire mondiale en permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

Le deuxième vise un accord sur un appel à faire cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et le troisième est le retour en Ukraine de milliers d'enfants déportés en Russie, un crime, selon la Cour pénale internationale, qui a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.

"Si nous arrivons à la fin du sommet à ces trois mesures avec une majorité de pays, cela voudra dire que la Russie ne pourra plus les bloquer", a-t-il estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Publié

le

Les enquêteurs estiment que le python royal s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature. (© Police cantonale AG)

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à Rheinfelden (AG). Il a péri sans doute en raison du froid, le serpent constricteur ayant besoin de températures élevées. La police recherche le propriétaire de l'animal.

Une tierce personne a trouvé le grand serpent sur une place destinée à la grillade, indique jeudi la police argovienne. Un spécialiste l'a identifié comme étant un python royal, une espèce qui ne vit pas en Europe, sauf en captivité, dans des terrariums. Les enquêteurs partent donc du principe que le serpent s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature.

Le serpent a succombé sans doute à une hypothermie, selon la police qui a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire de l'animal. Les pythons royaux vivent sous les tropiques de l'Afrique centrale et de l'ouest. Ils peuvent atteindre une longueur de deux mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande des investigations indépendantes sur les exécutions extrajudiciaires au Soudan (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des exécutions extrajudiciaires de civils depuis la prise de Khartoum par l'armée soudanaise le 26 mars. Jeudi à Genève, il a demandé aux commandants de mettre un terme à ces abus.

Ces exécutions sommaires ciblent des personnes accusées d'avoir collaboré avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le Haut commissaire veut des investigations indépendantes et des changements "immédiatement" pour éviter que ces violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) ne se poursuivent.

Son bureau a reçu de nombreuses vidéos considérées comme "crédibles". Celles-ci montrent des hommes en armes, en uniforme ou en civil, abattre des individus et parfois affirmer qu'ils les punissent pour avoir soutenu les FSR.

Ces exécutions sont attribuées à l'armée et à des milices proches d'elle. Le Haut-Commissariat est aussi inquiet d'une augmentation des incitations à la haine et aux violences. Des groupes ethniques du Darfour et d'autres Etats sont ciblés davantage. L'Autrichien avait déjà dénoncé récemment les frappes de l'armée au Darfour-Nord.

En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.

La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité perpétrés par les FSR et à des crimes de guerre attribués à l'armée soudanaise. Celle-ci a infligé mercredi de nouveaux revers aux paramilitaires, selon un responsable militaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Publié

le

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary. Le singe-araignée péruvien s'empare du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises. Cela grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.

Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'une octave à une autre graduellement.

Loin des prouesses de Tarzan, qui n'avait rien à envier à ses compagnons primates, les yodleurs arrivent à sauter brusquement d'une octave à une autre, vers le bas ou le haut.

Jusqu'à trois octaves et demie

Les singes, eux, peuvent effectuer un bond allant jusqu'à trois octaves et demie, selon l'étude parue dans la revue britannique Philosophical Transactions of the Royal Society B.

Une "astuce" propre à leur larynx les rendra toujours imbattables, a expliqué à l'AFP son principal auteur, Jacob Dunn, de l'Université britannique Anglia Ruskin.

Deux paires de cordes vocales

Humains et singes produisent des sons grâce aux vibrations des cordes vocales de leur larynx. Mais là où les premiers ont une seule paire de telles cordes, les deuxièmes en comptent deux paires, qui leur permettent de couvrir une gamme de sons plus grande.

Et l'ampleur de cette gamme fournit à ces espèces éminemment sociales une façon plus complexe de communiquer entre elles.

Les humains ont apparemment perdu cette deuxième paire de cordes vocales au cours de l'évolution. Et avec elle, l'espoir de se mesurer aux singes dans un concours de yodel.

Les humains ont un larynx plus "rationnel"

Mais ils y ont gagné un larynx plus "rationnel", selon M. Dunn, permettant de moduler plus finement des sons et de produire un langage.

"Si vous associez un cerveau humain à un larynx de primate", il aura le plus grand mal à formuler des mots capables de franchir autant de cordes vocales, sans parler des poches d'air des sacs laryngés, explique le scientifique.

Singe-araignée péruvien grand gagnant

Les chercheurs ont mené leur étude à l'aide de capteurs sur le cou de singes de la réserve bolivienne La Senda Verde Wildlife Sanctuary.

Et ont pu ainsi observer ce qui se passait dans le larynx de singes hurleurs, capucins bruns, singe-écureuil bolivien et singe-araignée péruvien. Ce dernier s'emparant du titre de champion de yodel, avec des bonds vocaux couvrant quatre octaves. Imbattable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

Publié

le

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a reçu son homologue israélien Benjamin Netanyahu avec les honneurs militaires jeudi matin. (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI), au premier jour d'une visite à Budapest du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de cette juridiction.

"La Hongrie quitte la CPI. Le gouvernement va entamer la procédure de retrait, en accord avec le cadre international légal", a annoncé sur Facebook Gergely Gulyas, directeur de cabinet du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Budapest a dénoncé à plusieurs reprises une institution jugée "politiquement biaisée". Elle a décidé de franchir le pas dans le sillage de Donald Trump, qui a imposé en février des sanctions à la Cour pour ce qu'il a qualifié d'"actions illégitimes et sans fondement visant l'Amérique et notre proche allié Israël".

"Clarté morale"

Contactée par l'AFP, la Cour basée à La Haye s'est refusée à tout commentaire. Le retrait d'un Etat ne prend effet qu'un an après le dépôt officiel du dossier auprès du secrétariat général de l'ONU.

Cette annonce intervient alors que M. Orban reçoit son homologue israélien, malgré le mandat d'arrêt émis en novembre 2024 par la CPI contre ce dernier. Arrivé dans la nuit, M. Netanyahu a été reçu jeudi matin avec les honneurs militaires.

La Hongrie l'avait invité dès la nouvelle de la CPI connue, se disant "choqué par une décision honteuse". En retour, Israël a salué la "clarté morale" de la Hongrie.

"Obligation légale" de Budapest

La juridiction a rappelé "l'obligation légale" de Budapest et sa "responsabilité envers les autres Etats parties" pour exécuter les décisions. "En cas d'inquiétudes sur leur coopération avec la Cour, les Etats peuvent la consulter", souligne son porte-parole Fadi El Abdallah. "Mais il ne leur appartient pas de déterminer unilatéralement le bien-fondé des décisions juridiques de la CPI".

La Hongrie a bien signé en 1999 le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ratifié deux ans plus tard, au cours du premier mandat de Viktor Orban. Mais elle n'a pas validé la convention associée pour des raisons de constitutionnalité et affirme donc ne pas être obligée de se conformer aux décisions de la Cour internationale.

A ce jour, seuls deux Etats ont claqué la porte: le Burundi et les Philippines.

Fondée en 2002, la Cour pénale internationale a pour mission de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves commis dans le monde, lorsque les pays n'ont pas la volonté ou la capacité de le faire eux-mêmes. Elle compte aujourd'hui 125 Etats membres ayant ratifié le statut de Rome, son traité fondateur, dont la Suisse.

Le président russe Vladimir Poutine est pour sa part visé depuis mars 2023 par un mandat pour le crime de guerre présumé de déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie. Sur les 60 mandats d'arrêt délivrés depuis 2002, seuls 21 avaient été exécutés, avant la récente arrestation de l'ex-président philippin, Rodrigo Duterte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LAST TRAIN TO LONDON

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

12:17

KIDS IN AMERICA

KIM WILDE

12:11

LOVEFOOL

THE CARDIGANS

12:08

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel Sormanni va saisir le Tribunal...

Il suffit de demanderIl y a 51 minutes

Les restos d’Edouard:Rencontres entre Satigny et Genève.

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la...

Suisse RomandeIl y a 53 minutes

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de...

InternationalIl y a 54 minutes

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035...

InternationalIl y a 1 heure

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à...

InternationalIl y a 1 heure

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des...

CultureIl y a 2 heures

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme...

SantéIl y a 2 heures

La Confédération veut une alimentation saine et durable pour tous

En Suisse, 2,2 millions de personnes sont touchées par des maladies non transmissibles, et la...

InternationalIl y a 2 heures

La Hongrie se retire de la Cour pénale internationale

La Hongrie a annoncé jeudi son retrait de la Cour pénale internationale (CPI), au premier...

EconomieIl y a 2 heures

La Mobilière accroit primes et bénéfice en 2024

La Mobilière est parvenu à améliorer ses primes dans les activités dommages et accidents, tout...