Rejoignez-nous

Mobilité

Lausanne: le tunnel piétonnier gare-Flon perd de son élan

Publié

,

le

Avec un tunnel piétonnier, les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne, avancent ses défenseurs (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le tunnel piétonnier entre la gare CFF de Lausanne et celle du Flon a passablement perdu de son élan mercredi au Grand Conseil vaudois. Les députés ont décidé de classer une pétition réclamant cette galerie souterraine. Alors qu'une motion reste toutefois pendante, le Conseil d'Etat n'y est par ailleurs plus favorable.

Dans ses projets de métros lausannois m2 (modernisation) et futur m3 (avec un tracé déconnecté du m2) présentés en mai dernier, le gouvernement vaudois avait clairement écarté la pertinence du tunnel piétonnier. "Le Flon n'est pas la destination finale de nombreux passagers. La plupart des usagers va plutôt à Chauderon", a encore rappelé mercredi devant le plénum la ministre de la mobilité Nuria Gorrite.

Le tracé du futur m3 sera en effet décalé à l'ouest de l'actuel tunnel du m2 entre la gare et le Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour élargir le m2. Ainsi modifié, le m3 reliera ainsi directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon, avant de se diriger comme initialement prévu vers le plateau de la Blécherette au nord-ouest de la capitale vaudoise.

"Perdu de son sens et attrait"

"La galerie piétonne a perdu de son sens et de son attrait, la capacité d'un tapis roulant serait par ailleurs trop faible. Le rapport coût-efficacité n'est pas pertinent à ce stade", a affirmé la conseillère d'Etat. Elle n'exclut pas en revanche qu'un tel tunnel redevienne "intéressant" dans le cadre du futur projet d'extension souterraine de la gare de Lausanne à l'horizon 2050, avec un éventuel soutien de la Confédération.

Ces explications ont déçu l'auteure d'une motion sur ce même sujet, la Verte'libérale Graziella Schaller. La députée estime qu'au contraire, vu le tracé repensé du m3, la galerie souterraine redevient pertinente. Cela permettrait de résorber le goulet d'étranglement de piétons actuellement existant à la sortie de la gare et au départ du m2, a-t-elle argumenté en substance.

La réponse à sa motion, largement soutenue en début d'année, sera donnée avec la présentation d'un projet de décret en 2025 sur la modernisation du m2 et des aménagements futurs du m3, a assuré Mme Gorrite. En attendant, la pétition, elle, a été classée par 68 refus, 52 oui et sept abstentions.

Pour rappel, les deux gares lausannoises ne sont pas suffisamment connectées, alors qu'elles ne sont distantes que de 270 mètres. Avec une galerie souterraine, elle pourrait être reliée en 3 à 5 minutes à pied. Les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne. Cela fait une quinzaine d'années que cette idée revient régulièrement sur le devant de la scène, sans toutefois emporter l'adhésion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

Les bouchons sur l'autoroute du Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit ce mercredi, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

Le col du Saint-Gothard n'est quant à lui toujours pas praticable en raison de la fermeture hivernale, qui doit durer jusqu'à la mi-mai, a précisé l'OFROU à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral n'a pas encore répondu à une motion déposée au Parlement pour demander que la route reste ouverte toute l'année.

Ne pas quitter l'autoroute

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Le week-end passé, c'est surtout le samedi matin que des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dimanche, les files de véhicules n'ont guère excédé les 5 km, dans les deux sens.

L'office fédéral demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci - "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

Les cantons ont mis en place diverses mesures pour tenter de limiter les perturbations sur l'A2 et aux alentours. Nidwald a ainsi ouvert à la fin janvier sept "points de dosage" aux entrées et aux sorties de l'autoroute. Si un bouchon se forme, un feu se met au rouge et retient les véhicules. Cela permet aussi d'éviter que des conducteurs ne tentent de contourner un bouchon.

Dans le canton d'Uri, les entrées de Göschenen et de Wassen seront fermées dès que les bouchons atteignent trois kilomètres. Si le trafic s'accumule sur huit kilomètres, la vitesse sera abaissée à 80 km/h entre Altdorf et Amsteg. Cela devrait permettre de ralentir le trafic et de réduire le risque d'accidents.

Un système de dosage des sorties de l'autoroute est également possible à Erstfeld et Amsteg, a annoncé le canton. Ces mesures sont déjà en place depuis le 4 avril et le resteront jusqu'à la réouverture du col du Gothard.

Suisse romande pas épargnée

Les automobilistes qui préfèrent mettre leur voiture sur le train au tunnel du Simplon devront eux aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs. En raison de travaux de réfection, les trains entre Brigue (VS) et Iselle (I) ne circuleront plus que toutes les deux heures, avertit l'OFROU.

Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles aux gares de transbordement de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Et à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Trains supplémentaires

Pour faire face à l'afflux de voyageurs, les CFF mettent en place 20 trains spéciaux sur l'axe du Gothard entre la Suisse alémanique et le Tessin du Jeudi saint au lundi de Pâques. Au total, quelque 64'000 places sont prévues, a annoncé l'entreprise.

En outre, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures supplémentaires. C'est notamment le cas pour les Eurocity à destination de l'Italie. Deux liaisons supplémentaires seront par ailleurs proposées le Vendredi saint de Lugano à Milan.

Selon l'OFROU, la vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à partir de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.

Des bouchons chaque année

Les bouchons pascaux au Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques. Depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980, le record a été atteint en 1998 avec 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec 22 km.

L'an dernier, Viasuisse n'a enregistré "que" 11 kilomètres de bouchons. Un score qui s'explique peut-être par le mauvais temps au sud des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six morts dans un accident d'avion dans l'État de New York

Publié

le

Les accidents d'avion se succèdent aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Justin Persaud)

Nouveau drame dans le ciel américain: un petit avion s'est écrasé samedi dans l'État de New York, faisant six morts, d'après les médias américains.

Cet accident, survenu près de Copake, est le dernier d'une série de catastrophes aériennes: jeudi, la chute d'un hélicoptère dans le fleuve Hudson a coûté la vie à six personnes; vendredi, le crash d'un avion léger en Floride a fait trois morts.

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l'accident mortel de samedi, a indiqué lors d'un point presse que l'avion transportait six personnes, mais n'a pas directement confirmé le nombre de morts dimanche.

Le New York Times a rapporté que les six personnes à bord ont perdu la vie, citant un membre de la famille.

Les victimes, qui se rendaient à une fête religieuse, sont Michael Groff, pilote et neurochirurgien, sa femme Joy Saini, chirurgienne, leurs deux enfants et les partenaires de ces derniers, selon le New York Times.

L'avion "s'est encastré dans le sol"

L'avion a été "comprimé, déformé et s'est encastré dans le sol" sous l'effet de l'impact, a décrit lors du point presse Todd Inman, responsable à la NTSB.

"Pendant l'approche à l'aéroport du comté de Columbia, le pilote a signalé une approche manquée", a expliqué Albert Nixon, enquêteur à la NTSB.

Selon M. Inman, la visibilité diminuait avant l'accident.

Le pilote était expérimenté et le cockpit de l'avion avait été récemment rénové.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes. Ils ont eu droit à un avant-goût samedi.

Une semaine avant le week-end pascal, des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard samedi matin. A la mi-journée, l'attente était encore de près de deux heures (11 km) avant de s'élancer dans l'ouvrage long de près de 17 km.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril, annonce l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Qui demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci, "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Ainsi qu'à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Publié

le

Le fleuve Hudson, où a eu lieu l'accident, est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.

"Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées", a annoncé le maire de la ville, Eric Adams. Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote, a-t-il précisé.

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Les images montrent des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d'impact et des dizaines de pompiers sont sur place. De chaque côté de la rive, à Manhattan ou dans le New Jersey, les zones sont très urbanisées.

Le "miracle de l'Hudson"

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan.

Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.

En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "miracle de l'Hudson".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

COME AND GET YOUR LOVE

REDBONE

07:34

SUPERFREAK

RICK JAMES

07:30

SARBACANE

FRANCIS CABREL

07:24

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent

Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu'elle ne connaît pas. Cette phobie pourrait être exploitée...

MobilitéIl y a 3 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

InternationalIl y a 4 heures

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...

InternationalIl y a 5 heures

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique...

InternationalIl y a 6 heures

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en...

InternationalIl y a 6 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation...

InternationalIl y a 9 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale...

SportIl y a 9 heures

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi....

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EnvironnementIl y a 10 heures

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a...