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Genève

Le Conseil d'Etat présente un projet de budget à l'équilibre

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A Genève, le projet budget 2025, défendu jeudi par la ministre des Finances Nathalie Fontanet, est à l'équilibre, pour la première fois depuis 2015 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget 2025 de l'Etat de Genève présenté jeudi par le gouvernement in corpore est à l'équilibre: une première depuis 2015. Il inclut déjà des baisses fiscales, prochainement en votation, tout en renforçant les prestations sociales.

"C'est un budget de consensus derrière lequel on est tous alignés", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet.

La grande argentière appelle désormais le parlement à assumer ses responsabilités par rapport à ce projet de budget qui affiche un résultat positif de 4,3 millions de francs.

Les revenus de fonctionnement s'élèvent à 10,891 milliards (+5,5). L'exécutif table sur une hausse des recettes fiscales de 424,4 millions à 9,113 milliards, soit une hausse significative de 4,9% par rapport au budget 2024. L'impact des baisses attendues des impôts des entrepreneurs et des personnes physiques, en votation en septembre et novembre, est chiffré à 351 millions.

Régulièrement critiqué pour une sous-évaluation chronique des recettes fiscales et son "catastrophisme budgétaire", le Conseil d'Etat a procédé pour ce projet 2025 à des ajustements méthodologiques pour un total de 372 millions. Ces correctifs en amont étaient très attendus dans la mesure où les comptes 2023 s'étaient soldés sur un énorme excédent de 1,4 milliard.

Une augmentation des charges de 4,9% (+512,7 millions) à 10,887 milliards est prévue. Les charges contraintes (+238,3 millions) sont en forte hausse en raison notamment de la précarisation d'une partie de la population et du coût de l'asile. Les coûts de la péréquation financière intercantonale (+ 52,6 milllions) sont également importants. Les précisions de Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée du département des finances.

Des nouveaux postes

Au niveau des charges de personnel, le Conseil d'Etat veut octroyer l'annuité aux fonctionnaires (+63,8 millions). L'indexation des salaires sera décidée lors du processus d'amendements, a précisé Mme Fontanet. Ces deux points musclent très régulièrement les débats budgétaires en fin d'année. Le PS demande déjà une indexation pleine et entière des salaires ainsi qu'une indexation des rentes.

Autre point de friction: la création de nouveaux postes. Le projet de budget 2025 mise sur 463,9 équivalents temps plein (ETP), soit une hausse de 2,5%. Ces nouveaux postes vont principalement à la formation avec 131,1 ETP pour absorber la hausse des effectifs des élèves, à la transition numérique, à la promotion de la santé et à la sécurité.

A droite, le PLR s'inquiète et appelle à faire des réformes structurelles afin de mettre un terme au "gonflement massif des effectifs de la fonction publique". Le Centre annonce que ces postes supplémentaires seront scrutés de près pendant le travail parlementaire. De son côté, Libertés et justice sociale (LJS) déplore le manque de flexibilité entre les services.

Un budget annexe

A noter que le pouvoir judiciaire n'a pas approuvé le projet de budget qui prévoit une hausse de 20,9 postes destinés à renforcer le tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ainsi que les juridictions pénales. Estimant ces moyens insuffisants pour fonctionner correctement, il a déposé un projet de budget indépendant sollicitant un total de 36 postes en plus.

Au niveau des investissements (716 millions, soit +3%), le gouvernement reste dans la même ligne: il veut développer les infrastructures pour accompagner la croissance de la région. Parmi les dix projets les plus importants, figurent l'électrification de la flotte des TPG (40 millions), la rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat (35 millions), la construction de la Haute école de santé (21 millions).

Si le projet de budget 2025 est à l'équilibre, le Plan financier quadriennal 2025-2028 prévoit des déficits de 2026 à 2028. Ils seront toutefois couverts par la réserve conjoncturelle, a souligné Mme Fontanet, qui précise dans la foulée que des mesures d'économie pourront être prises si nécessaires.

avec Source : ats

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Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

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©MHNG / P. Wagneur

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture partielle au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

En bas à gauche le nouveau bâtiment Ambre dédié uniquement aux collections.
Crédit image : ©MHNG / P. Wagneur

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient, effectivement, de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

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Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

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A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

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Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité

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La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les animaux sont au cœur d'un riche programme cette semaine dans plusieurs villes de Suisse romande dont Genève. L'occasion de se questionner sur la place qu'ils occupent dans nos quotidiens et dans notre Histoire.

Quelle est la place des animaux dans l'Histoire avec un grand H?

C’est à partir de cette question que s’articule le programme du Festival Histoire et Cité qui se tient en ce moment et jusqu’au 6 avril à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Pour cette 10e édition, le public est invité à explorer le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges, qu’ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, forces de travail ou figures artistiques. 

Objectif: rendre aux animaux la place qui leur est dûe:

Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire de l’UNIGE:

Cette semaine est rythmée par des débats, des conférences ou des projections de films. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les animaux soulèvent toute une série de questions qui divisent. Sébastien Farré:

Les animaux sont omniprésents dans notre quotidien, ils ont aussi investi des domaines modernes:

A Genève, le lieu central du festival se tient sur la plaine de Plainpalais avec une guinguette, des expositions et une librairie. 

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Genève

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

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photo d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto survenue, lundi juste avant 17h30, route de Monniaz à Jussy, à la hauteur du chemin des Tattes-Barres.  Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté à une trentaine de mètres.

L'automobiliste allait tourner à gauche pour emprunter le chemin des Tattes-Barres lorsque le motard est arrivé derrière et, ne pouvant pas éviter la voiture, l'a percuté. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge par un hélicoptère de la Rega et transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé, précise le porte-parole de la police.

La circulation est fermée dans les deux sens jusqu'à 20 heures environ. Une déviation a été mise en place.

Une enquête a été ouverte.

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