Rejoignez-nous

Environnement

Le Conseil fédéral ouvre la porte à un retour du nucléaire

Publié

,

le

Le Conseil fédéral rouvre la porte au retour du nucléaire (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil fédéral revient sur la décision populaire de 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Il a rejeté mercredi l'initiative "Stop au blackout", mais soutient sur le principe la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

L'initiative populaire "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)" précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies qui rendent les centrales plus sûres.

Le gouvernement refuse le texte car il n'est pas nécessaire de modifier la Constitution, qui prévoit déjà un approvisionnement énergétique diversifié. Toutefois, il entend favoriser l’ouverture aux différentes technologies pour assurer "de manière responsable" la sécurité de l’approvisionnement en énergie à long terme.

L’interdiction actuelle de construire de nouvelles centrales nucléaires n’est pas compatible avec cet objectif d'ouverture aux nouvelles technologies. Elle présente même des risques pour le démantèlement des installations existantes.

Le Conseil fédéral compte élaborer un contre-projet indirect d'ici la fin de l'année afin de modifier la loi. La consultation devrait durer jusqu'à fin mars 2025. Il s'agit de garantir la quantité actuelle d’électricité indigène respectueuse du climat et disponible en permanence toute l’année.

Changement de paradigme

Devant les médias à Berne, le ministre de l'énergie Albert Rösti a cité cinq points justifiant ce "changement de paradigme". Premièrement, en 2017, il était prévu de réduire les émissions de CO2 mais pas d'abandonner complètement les énergies fossiles.

Deuxièmement, des centrales à gaz devaient remplacer l'électricité manquante. Or cette option n'est plus viable en raison de l'objectif zéro émission net d'ici 2050. Les centrales au pétrole et au gaz sont uniquement prévues comme réserve en cas d'urgence. "Le nucléaire est une des mesures pour décarboner l'énergie", a relevé le ministre.

Et ensuite de rappeler la situation géopolitique en Europe qui s'est détériorée depuis le début de l'Ukraine en 2022. "On a vu à quel point l'approvisionnement en hiver pouvait être tendu", a-t-il déclaré. "On pensait qu'il y aurait suffisamment d'électricité en Eruope et qu'on pourrait en importer facilement."

Le Bernois a continué en mentionnant une croissance démographique plus élevée que prévu dans la stratégie énergétique, ce qui laisse se profiler une croissance de la demande en électricité. Enfin, le développement des énergies renouvelables n'avance pas aussi vite que souhaité en raison de recours contre plusieurs projets hydroélectriques, solaires et éoliens, malgré l'acceptation de la loi sur l'électricité le 9 juin dernier.

"Option de repli"

La levée de l'interdiction du nucléaire ne remet pas en question le développement des énergies renouvelables. Elle n'est "qu'une option de repli" si ces dernières ne suffisent pas, a précisé Albert Rösti. Le nucléaire n'entre pas en ligne de compte à court et moyen terme. Cependant, à long terme, "dans les quinze prochaines années", il convient d'être prêt si nécessaire.

"On parle d'une ouverture, on ne dit pas qu'il y aura de nouvelles centrales dans dix ans", a commenté le Bernois. Et de préciser que ce n'est pas la Confédération qui décide une telle construction, la tâche revenant aux entreprises énergétiques.

Actuellement, les quatre centrales nucléaires en service fournissent environ un tiers de la production d’électricité totale en Suisse, explique encore le Conseil fédéral. Elles disposent toutes d’une autorisation d’une durée illimitée et peuvent continuer d’être exploitées tant qu’elles sont sûres.

Les exploitants tablent actuellement sur une durée d’exploitation de 60 ans. Mais si les centrales nucléaires doivent un jour être mises à l’arrêt, il faudra compenser l’électricité manquante par d’autres installations de production en Suisse.

Comme il n'y a actuellement pas de projet sur la table, le conseiller fédéral n'a pas voulu s'avancer sur des questions de financement ou de subventions. Il faut d'abord analyser concrètement un projet, et personne n'a encore mené cette réflexion en raison de l'interdiction de construire de nouvelles centrales, a-t-il fait remarquer.

Votation populaire en tête

Le Conseil fédéral rejette encore l'initiative pour d'autres raisons. Le texte vise aussi à ce que la Confédération attribue les responsabilités concernant la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Cela n'est pas nécessaire, selon le gouvernement. Enfin, l’initiative pourrait remettre en question l’exploitation éventuelle de centrales de réserve en cas de pénurie d’électricité, ce qui créerait de nouvelles incertitudes.

En conclusion, Albert Rösti a dit s'attendre à de vives discussions à ce sujet. Il compte sur un référendum puis une votation populaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Récolte des premières asperges dans les champs suisses

Publié

le

Les premières asperges vertes ont déjà été récoltées dans les champs suisses - mais la grande récolte n'est attendue qu'après Pâques. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Les premières asperges suisses de l'année ont été récoltées. Mais avant Pâques, les quantités ne sont pas encore suffisantes pour les grands distributeurs. Grâce au beau temps printanier, la récolte prend maintenant son essor.

Les amateurs d'asperges doivent pour l'instant se tourner vers les magasins de ferme ou le marché aux légumes, écrit lundi la faîtière Légumes suisses. Ce n'est qu'après Pâques que l'on peut s'attendre à des récoltes plus importantes. Une récolte complète et un bon approvisionnement du marché dans toute la Suisse sont attendus par les producteurs à partir du mardi suivant Pâques.

La croissance des asperges dépend fortement des températures. Ce n'est qu'à partir de huit degrés que les turions poussent, et à partir de dix degrés environ, la croissance commence lentement. À partir de 13 degrés, les asperges poussent de deux à trois centimètres par jour et à 17 degrés, elles peuvent même atteindre cinq centimètres par jour.

L'année dernière, 856 tonnes d'asperges ont été récoltées en Suisse, soit près de 130 tonnes de plus qu'en 2023, dont 501 tonnes d'asperges blanches et 355 tonnes d'asperges vertes. Sur un volume total de 10'155 tonnes, la production indigène ne représentait que 8,4%. Au total, 446 hectares ont été cultivés l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

Publié

le

La double exposition s'intéresse à la vache sous toutes ses formes (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.

"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".

Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".

Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LADY MARMELADE

PATTY LABELLE

07:52

TAKE ON ME

A-HA

07:47

DON'T SPEAK

NO DOUBT

07:40

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent

Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu'elle ne connaît pas. Cette phobie pourrait être exploitée...

MobilitéIl y a 3 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

InternationalIl y a 4 heures

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...

InternationalIl y a 5 heures

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique...

InternationalIl y a 6 heures

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en...

InternationalIl y a 6 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation...

InternationalIl y a 9 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale...

SportIl y a 10 heures

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi....

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EnvironnementIl y a 11 heures

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a...