Rejoignez-nous

Mobilité

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

Publié

,

le

Pour Albert Rösti, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes infrastructures ces prochaines années. Une A1 à six voies n'est plus d'actualité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.

Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag. "Nous ne pouvons pas le faire actuellement", a-t-il dit.

Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. "Mais politiquement, c'est une autre affaire", pointe M. Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.

"Nous devrons énormément construire"

Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie. "Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route."

Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets: "Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires." Albert Rösti, au passage, a encore observé que "le monde était devenu plus égoïste", regrettant que chacun ait tendance à "ne voir que sur son pas-de-porte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Six morts dans un accident d'avion dans l'État de New York

Publié

le

Les accidents d'avion se succèdent aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Justin Persaud)

Nouveau drame dans le ciel américain: un petit avion s'est écrasé samedi dans l'État de New York, faisant six morts, d'après les médias américains.

Cet accident, survenu près de Copake, est le dernier d'une série de catastrophes aériennes: jeudi, la chute d'un hélicoptère dans le fleuve Hudson a coûté la vie à six personnes; vendredi, le crash d'un avion léger en Floride a fait trois morts.

L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l'accident mortel de samedi, a indiqué lors d'un point presse que l'avion transportait six personnes, mais n'a pas directement confirmé le nombre de morts dimanche.

Le New York Times a rapporté que les six personnes à bord ont perdu la vie, citant un membre de la famille.

Les victimes, qui se rendaient à une fête religieuse, sont Michael Groff, pilote et neurochirurgien, sa femme Joy Saini, chirurgienne, leurs deux enfants et les partenaires de ces derniers, selon le New York Times.

L'avion "s'est encastré dans le sol"

L'avion a été "comprimé, déformé et s'est encastré dans le sol" sous l'effet de l'impact, a décrit lors du point presse Todd Inman, responsable à la NTSB.

"Pendant l'approche à l'aéroport du comté de Columbia, le pilote a signalé une approche manquée", a expliqué Albert Nixon, enquêteur à la NTSB.

Selon M. Inman, la visibilité diminuait avant l'accident.

Le pilote était expérimenté et le cockpit de l'avion avait été récemment rénové.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon

Publié

le

La chaussée Jura de l'A1 sera fermée entre Gland et Nyon dans la nuit de mardi à mercredi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.

De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes. Ils ont eu droit à un avant-goût samedi.

Une semaine avant le week-end pascal, des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard samedi matin. A la mi-journée, l'attente était encore de près de deux heures (11 km) avant de s'élancer dans l'ouvrage long de près de 17 km.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit cette année le 16 avril, annonce l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Qui demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci, "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Ainsi qu'à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Publié

le

Le fleuve Hudson, où a eu lieu l'accident, est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.

"Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées", a annoncé le maire de la ville, Eric Adams. Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote, a-t-il précisé.

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Les images montrent des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d'impact et des dizaines de pompiers sont sur place. De chaque côté de la rive, à Manhattan ou dans le New Jersey, les zones sont très urbanisées.

Le "miracle de l'Hudson"

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan.

Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.

En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "miracle de l'Hudson".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Jonction de Moudon: le Conseil d'Etat vaudois demande 13 millions

Publié

le

La jonction sud de Moudon sera modernisée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13,6 millions de francs pour financer les travaux de la jonction sud de Moudon. Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des routes cantonales de Berne et d'Oron.

La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

L'infrastructure de la jonction sud ne répond plus aux exigences du trafic actuel. Le projet prévoit ainsi de remplacer le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, dont l'état de dégradation est avancé.

Cette modernisation inclut également la création d'une rampe d'accès direct vers Berne ainsi que l'aménagement d'un giratoire au carrefour Eugène Burnand/La Cartonnerie. La configuration actuelle des carrefours pose des problèmes de visibilité, ce qui augmente les risques d'accidents.

Par ailleurs, une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera réalisée. D'autres mesures seront mises en oeuvre pour fluidifier et sécuriser le trafic, comme la création d'une voie d'accélération en direction de Lausanne et la transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, incluant la réalisation d’une aide à la traversée pour les cyclistes.

Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.

Sous réserve de la validation par le Grand Conseil, les travaux préparatoires devraient débuter en octobre 2025. Les travaux principaux seront réalisés entre 2026 et 2028, avec une fin de chantier prévue en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COSMIC GIRL

JAMIROQUAI

12:21

PEOPLE ARE PEOPLE

DEPECHE MODE

12:17

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

12:12

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 23 minutes

Gaz à effet de serre: légère baisse des émissions en 2023 en Suisse

La Suisse a émis 40,8 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2023, soit 1 million de moins que l'année précédente....

GenèveIl y a 37 minutes

Arrestation d'un mineur soupçonné d'avoir volé une septuagénaire

Une collaboration entre la police genevoise et la police municipale du Grand-Saconnex (GE), ainsi que...

SuisseIl y a 39 minutes

E-trottinettes: nombreuses blessures à la tête dans des accidents

Les accidents de trottinettes électriques provoquent souvent des blessures à la tête, au visage ou...

Suisse RomandeIl y a 43 minutes

Morges: un excédent de charges limité en 2024

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de...

SuisseIl y a 53 minutes

L'Assemblée citoyenne soutient une taxe sur le sucre

L'Assemblée citoyenne soutient l'introduction de "taxes sur le sucre" frappant les boissons et les aliments...

CultureIl y a 58 minutes

Désaccords sous la Coupole fédérale autour de l'initiative SSR

L'exonération des entreprises de la redevance radio-TV continue de faire débat au Parlement. La commission...

SuisseIl y a 1 heure

Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche

L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires...

EnvironnementIl y a 2 heures

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de...

SuisseIl y a 2 heures

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif,...

SportIl y a 2 heures

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se...