Rejoignez-nous

Genève

Le Service des votations de Genève dévoile ses nouveaux locaux

Publié

,

le

Très longtemps installé dans des locaux vétustes et inadaptés, le service genevois des votations et élections a déménagé fin 2021 dans un bâtiment industriel dans le quartier des Acacias. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le Service des votations et élections (SVE) a dévoilé jeudi ses nouveaux locaux situés aux Acacias dans une ancienne imprimerie. C'est la première fois que la presse pouvait visiter, sous étroite surveillance, ce lieu très sensible de la démocratie.

Neuf employés et 25 auxiliaires travaillent au SVE, a relevé Liza Lombardi Gauthier, la nouvelle cheffe de ce service, en fonction depuis le 1er mai. Les nouveaux locaux de 1200 m2 se répartissent dans un bâtiment de deux étages de type industriel.

L'Etat, qui est locataire de ce nouvel espace, a investi près de 1,2 million de francs pour aménager cette ancienne imprimerie qui avait été utilisée quelque temps par une entreprise de nettoyage. Il s'agissait principalement d'installer des systèmes de sécurité indispensables pour ce genre d'opération électorale.

Les anciens locaux étaient vétustes, inadaptés et beaucoup trop étroits. Dans un rapport datant de février 2020, la Cour des comptes avait recommandé un déménagement. Faute de place, les équipes devaient se répartir entre le jour et la nuit et du matériel de vote devait être stocké dans les couloirs, avait constaté la Cour des comptes.

Bip, bip

Le déménagement a eu lieu à la mi-décembre 2021. La votation de dimanche sera donc la deuxième à être complètement gérée depuis ces nouveaux locaux. Jeudi après-midi, trois jours avant le jour-J, les auxiliaires s'affairaient autour des bulletins et des cartes de vote.

Le camion postal dépose chaque matin des caisses contenant les enveloppes de vote. Cette précieuse cargaison est dûment réceptionnée, bordereau de livraison à l'appui, par deux ou trois personnes. Les enveloppes sont alors ouvertes à l'aide d'une machine. Le personnel rassemble l'enveloppe de vote avec la carte de vote.

Jeudi, près de 7'600 enveloppes issues du vote par correspondance ont été reçues. Dans un autre espace, les auxiliaires scannent les cartes de vote et contrôlent l'exactitude des dates de naissance ainsi que la signature. Un bip sonore retentit à chaque opération. Des mesures ont été prises pour réduire les nuisances sonores, selon Mme Lombardi Gauthier.

Incinérés

Les enveloppes contenant les bulletins de vote ainsi que les cartes sont ensuite stockées dans un local hautement sécurisé. Le dépouillement réalisé par lecture optique ne débutera que le dimanche des votations à 00h01.

Une fois la votation terminée, le matériel de vote est stocké dans un local sécurisé au sous-sol. Il n'est détruit qu'une fois les résultats validés. Une entreprise spécialisée dans l'élimination des documents sensibles s'occupe de leur incinération. La masse est considérable, sachant qu'en 2021, le SVE a notamment traité 767'562 votes par correspondance.

Soupçons écartés

Le SVE avait été ébranlé en 2019 par des soupçons de fraude électorale relayés par deux auxiliaires de ce service à la Cour des comptes. Alerté, le Ministère public, qui avait procédé à des perquisitions et à une interpellation, avait rapidement écarté ces allégations. Cette affaire très médiatisée avait causé un dégât d'image important au SVE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Publié

le

Un débat au sujet des droits des personnes trans a été très houleux vendredi au Grand Conseil genevois (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.

Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.

La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".

Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.

L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.

Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Publié

le

La conseillère d'Etat Anne Hiltpold, patronne du DIP, avait lancé ce sondage sur le calendrier scolaire, car l'actuel aménagement des vacances des élèves suscite de nombreux débats. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique (DIP) va rétablir l'ancien calendrier d'avant 2022 avec quelques aménagements afin d'intégrer les ponts de l'Ascension et du Jeûne genevois, a-t-il indiqué vendredi.

Cette décision a été arrêtée après que le DIP a pris connaissance d'un sondage réalisé auprès des parents d'élèves, des directions d'écoles, du personnel enseignant et des élèves du secondaire 2. En tout, 47'000 personnes ont donné leur avis. La solution retenue pour la rentrée 2026 a recueilli les faveurs du plus grand nombre.

Les sondés avaient le choix entre le statu quo, le retour à la situation en vigueur avant 2022, un rééquilibrage entre les vacances de Pâques et d'automne, un décalage du début des vacances d'été et, enfin, un retour à l'ancien calendrier avec des ajustements à l'Ascension et au Jeûne genevois, couplés à une rentrée avancée de deux jours.

C'est cette dernière option qui a récolté le plus de suffrages. La conseillère d'Etat Anne Hiltpold avait décidé de donner la parole aux personnes concernées par les vacances scolaires après avoir constaté que l'actuel calendrier "continuait de susciter de nombreux débats".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le service d'audit interne de l'IMAD doit être restructuré

Publié

le

Toutes les recommandations de la Cour des comptes seront mises en oeuvre promet le département de la santé et des mobilités (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise estime que le service d'audit interne de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) doit être restructuré. Par le passé, le dispositif n'a pas toujours pu remplir sa mission, notamment pendant la pandémie de Covid-19, relève la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi.

A la demande du conseiller d'Etat Pierre Maudet, la Cour des comptes a examiné le service d'audit interne de deux autres établissements publics autonomes que supervise son département de la santé et des mobilités (DSM), à savoir les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et les Transports publics genevois (TPG).

Pour les TPG, la Cour des comptes délivre une excellente appréciation, avec un service d'audit interne conforme aux exigences admises au niveau international. Il faudrait juste, pour l'entreprise, apporter quelques améliorations, notamment en mettant en place un dispositif de gestion des alertes.

Les HUG sont un peu moins bien notés quant à leur service d'audit interne qui a été confronté "à des atteintes à son indépendance et à une perte de confiance de la part des services opérationnels". Pour y remédier, le comité d'audit, composé de membres du conseil d'administration des HUG, devra renforcer le rôle de l'audit interne.

Dans un communiqué publié vendredi, le DSM a dit prendre acte du rapport de la Cour des comptes sur les services d'audit interne des trois institutions qu'il chapeaute. Le département a indiqué que les recommandations du gendarme de l'administration seront intégrées sans exception dans les plans d'action des HUG, de l'IMAD et des TPG.

La Cour des comptes rappelle que l'audit interne d'une organisation a pour rôle principal "d'évaluer de manière indépendante l'évaluation des risques et les contrôles" au sein de cette même organisation. Il s'agit, souligne la Cour des comptes, "d'une fonction stratégique", garantissant l'efficacité des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

Publié

le

Une grève des enseignants pourrait affecter les écoles genevoises le 13 mai (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet appel au débrayage a été voté jeudi soir lors d'une assemblée du personnel du département de l'instruction publique (DIP). Une adaptation d'une directive sur le temps de travail est à l'origine du mécontentement.

"Pour l'enseignement du primaire et l'enseignement spécialisé, ce qui a motivé cette décision est le refus de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'entendre nos revendications", a indiqué vendredi Francesca Marchesini, responsable syndicale à la Société pédagogique genevoise (SPG), confirmant une information de la RTS.

Selon les syndicats des enseignants, la modification du règlement portée par le DIP confère à ce dernier un levier supplémentaire pour alourdir la charge de travail des maîtres et maîtresses d'école. A terme, les syndicats craignent une détérioration de la qualité de l'école publique.

Aux yeux du DIP, cette réforme a pour but de préciser et de clarifier les directives relatives au temps de travail du personnel enseignant. Selon lui, aucune augmentation de la charge de travail ne sera exigée. La quantité de périodes d'enseignement et le nombre d'heures de travail dues annuellement restent inchangés, note-t-il.

La modification du règlement va aussi permettre, affirme le DIP, une meilleure reconnaissance du travail du personnel à temps partiel. En outre, la directive a le mérite d'expliquer clairement les droits et devoirs en termes de temps de pause, de repos et de plages de déconnexion, ajoute le département de Mme Hiltpold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OWNER OF A LONELY HEART

YES

09:22

BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ

09:19

LUKA

SUZANNE VEGA

09:15

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et...

InternationalIl y a 35 minutes

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais...

InternationalIl y a 1 heure

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 5 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...

InternationalIl y a 6 heures

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux...

InternationalIl y a 6 heures

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...

SuisseIl y a 8 heures

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a...

InternationalIl y a 9 heures

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de...

CultureIl y a 11 heures

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur...