Rejoignez-nous

Politique

Le vert'libéral Laurent Miéville élu à la présidence du Parlement

Publié

,

le

Le vert'libéral Laurent Miéville devient pour une année le premier citoyen du Canton de Vaud (archives). (© Keystone/ARC/Jean-Bernard Sieber)

Le vert'libéral nyonnais Laurent Miéville a été élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois pour l'année législative 2023-2024. L'ingénieur physicien EPFL de formation de 56 ans a été élu avec 109 voix sur 138 bulletins valables. Le nouveau premier citoyen du Canton succède à la verte Séverine Evéquoz.

C'est la première fois que la présidence du Parlement cantonal est dirigée par un Vert'libéral. Premier vice-président jusqu'ici, il était le seul candidat en lice pour succéder à Mme Evéquoz. Il avait intégré le Bureau du Grand Conseil en 2020.

L'élu est notamment connu pour avoir été l'auteur de la résolution déclarant l'urgence climatique, très largement adoptée en mars 2019.

"Je suis reconnaissant de la confiance accordée et conscient de ma responsabilité (...) Je me réjouis de travailler en bonne intelligence avec le Conseil d'Etat et sa présidente Christelle Luisier", a-t-il déclaré lors de son discours d'intronisation.

Laurent Miéville sera épaulé par l'UDC Jean-François Thuillard et le socialiste Stéphane Montangero, élus mardi respectivement premier et deuxième vice-président. Les élections du jour ont aussi permis de placer Alberto Mocchi (Verts) au Bureau du Grand Conseil, en compagnie déjà de Patrick Simonin (PLR), François Cardinaux (PLR), Céline Misiego (Ensemble à Gauche - POP).

Détour aux Etats-Unis

Né en 1967 et après avoir grandi et fait ses études dans la région lausannoise (Jouxtens-Mézery, Prilly, Pully et Ecublens), cet amateur de vélo, tennis, ski et course à pied est devenu nyonnais d'adoption par mariage, en 1996. Il y cofonde la section vert’libérale de Nyon en 2010.

Conseiller communal à Nyon de 2011 à 2019, il a rejoint le Grand Conseil en 2014 en cours de législature. Il a depuis été élu deux fois, en 2017 et en 2022, avec le meilleur score de son parti cette année-là.

Après des études d'ingénieur physicien à l'EPFL, M. Miéville a poursuivi ses recherches à Genève (thèse en physique) puis à l'Université californienne de Stanford. Durant ces trois ans passés dans la Silicon Valley, il a développé un intérêt marqué pour l'innovation et travaille également dans une jeune start-up.

A son retour en Suisse, il fonde en 1999 Unitec, bureau de transfert de technologies et de compétences de l'Université de Genève, dont il est toujours le directeur, puis cofonde BioAlps, cluster romand des sciences de la vie, en 2003. Passionné de science et d'économie, il est élu à la présidence de l'Association européenne des professionnels de transferts de technologies en 2007.

"Curiosité éclectique"

Pour aborder son année présidentielle, cet inlassable bricoleur de panneaux solaires à la "curiosité éclectique" a obtenu un congé non rémunéré d'une année. Il conservera peut-être juste un 10% à Unitec.

"Je souhaite faire en sorte que le Parlement soit le plus ouvert possible sur la cité", résume auprès de Keystone-ATS Laurent Miéville pour décrire son crédo. "Je m'intéresse à plein de sujets et j'adore être en contact avec toutes sortes de gens", dit-il. Le vert'libéral compte mener les débats "avec calme et retenue", avouant n'avoir jamais été "un député dans le radar des médias".

Il se réjouit particulièrement de présider aux débats du plénum sur la révision complète de la loi sur l'énergie (LVLEne), "l'un des dossiers emblématiques de la législature 2022-2027". Le projet de loi sur la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) sera aussi "un moment fort de cette nouvelle année parlementaire".

Par ailleurs, Philippe Liniger (UDC), après six ans de mandat, et Valérie Induni (PS), après onze ans, ont annoncé leur démission de leur fonction parlementaire lors de la séance de mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU CAN CALL ME ALL

PAUL SIMON

11:17

PRETTY WOMAN

ROY ORBISON

11:14

GHOSTBUSTERS

RAY PARKER JUNIOR

11:08

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Découverte d'une lointaine cousine de la Voie lactée

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) a découvert la galaxie spirale la plus lointaine connue à ce...

SuisseIl y a 19 minutes

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse. Elles seront adaptées à...

InternationalIl y a 27 minutes

De nouvelles attaques visent l'institution pénitentiaire en France

De nouvelles attaques ont ciblé mercredi l'institution pénitentiaire en France, avec notamment l'incendie de trois...

SuisseIl y a 28 minutes

Amnesty ouvre en Suisse un bureau pour ses membres hongkongais

Amnesty International (AI) a ouvert à Berne un bureau hongkongais "en exil", plus de trois...

EnvironnementIl y a 30 minutes

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par...

InternationalIl y a 40 minutes

Gaza: la Défense civile annonce 11 morts, dont des enfants

La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi la mort de onze personnes dans des frappes...

SuisseIl y a 49 minutes

Lien avec la mafia: le MPC agit contre un Italien vivant en Argovie

Le Ministère public de la Confédération (MPC) agit contre les ramifications de la mafia calabraise...

InternationalIl y a 53 minutes

Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames

L'attente des sauteuses à ski se poursuit. Elles n'auront toujours pas droit à leur Tournée...

SuisseIl y a 1 heure

L'or poussé à de nouveaux sommets par la guerre commerciale

Les incertitudes provoquées par la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche continuaient de pousser l'or...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler livrera huit rames à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a décroché une commande auprès des Chemins de...