Rejoignez-nous

Politique

Les communes genevoises ne veulent pas financer une passerelle

Publié

,

le

La future passerelle sur le Rhône entre Vernier et Onex n’aura pas le soutien des communes genevoises.

La passerelle de mobilité douce qui va relier la presqu’ile d’Aïre au parc des Evaux n’obtiendra pas le soutien de l’Association des communes genevoises. Co-financée par Onex, Vernier et les SIG, elle aurait dû recevoir 330'000 francs du Fonds intercommunal. L’assemblée générale de l’Association des communes genevoises avait pourtant accepté ce crédit en septembre. Mais il devait encore obtenir l’aval des conseils communaux des 45 Municipalités. La Ville de Genève et d’autres Communes ont mis leur véto. Pourtant le projet est bien intercommunal, selon la Conseillère administrative en charge des infrastructures publiques à Onex, Ruth Baenziger :

A l’origine, la passerelle ne devait servir qu’aux Services industriels genevois pour tirer des canalisations. Onex et Vernier en ont profité pour rajouter un passage pour les vélos et les piétons. Coût total du projet : 12 millions, dont 3,8 millions pris en charge rien que par les SIG pour les conduites. Un montant justifié, selon Ruth Baenziger.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Donald Trump a prêté serment: "l'âge d'or de l'Amérique commence"

Publié

le

Le couple Joe et Jill Biden a accueilli Donald et Melania Trump à la Maison blanche pour une visite de courtoisie, avant la cérémonie au Capitole. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

"L'âge d'or de l'Amérique commence": dans un discours ouvertement nationaliste aux accents vengeurs, Donald Trump, tout juste investi, a annoncé lundi des décisions fracassantes pour mettre fin au "déclin" du pays.

"Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a déclaré le 45e (2017-2021) et désormais 47e président des Etats-Unis, en référence à une tentative d'assassinat contre lui cet été.

"Le déclin de l'Amérique est fini", a assuré le républicain, qui à 78 ans est le plus vieux président américain jamais investi, promettant de s'attaquer à une "élite corrompue et radicale".

Devant son prédécesseur Joe Biden, qui l'a écouté sans manifester la moindre émotion, il a fait l'article d'une première bordée de décrets, tous spectaculaires mais pour certains difficiles à mettre en oeuvre.

Dans son viseur: l'immigration clandestine, les politiques progressistes concernant le genre et la race, ainsi que la politique pro-environnementale du gouvernement sortant.

Un état d'urgence à la frontière avec le Mexique va être proclamé afin de mobiliser l'armée, a dit l'ancien promoteur immobilier et ancien animateur de téléréalité, en ajoutant: "Nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers".

Mars

Lui qui avait promis de mettre fin au "délire transgenre", va aussi ordonner de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes" par l'Etat fédéral.

Autre promesse de campagne, le républicain veut décréter un état d'"urgence énergétique" pour doper la production américaine d'hydrocarbures.

Son administration a annoncé que les Etats-Unis se retireraient une seconde fois de l'accord de Paris sur le climat.

Donald Trump, qui avait malmené les alliances traditionnelles des Etats-Unis pendant son premier passage à la Maison Blanche, a pris des accents clairement impérialistes.

Invoquant le vieux concept de "destinée manifeste", selon lequel l'Amérique aurait un droit naturel à l'expansion territoriale, il a promis de "planter (le drapeau américain) sur la planète Mars". Il a aussi juré de "reprendre" le canal de Panama, et de "taxer" les pays étrangers.

"Comeback"

Quelques minutes plus tôt, Donald Trump avait prêté serment de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, ce temple de la vie politique américaine que ses partisans avaient pris d'assaut le 6 janvier 2021 pour empêcher la certification de l'élection de Joe Biden.

Il a ainsi parachevé le plus extraordinaire "comeback" politique de l'histoire américaine récente, celui d'un ancien président condamné au pénal, élu au terme d'une campagne d'une violence rhétorique sidérante, émaillée de propos racistes et sexistes.

Joe Biden s'est plié à tous les usages d'une transition courtoise, mais ses actes ont trahi une profonde angoisse face à ce rival qui l'a accablé sans relâche, et dont le retour lui inflige une humiliation des plus cruelles.

Le démocrate de 82 ans a par exemple accordé à la dernière minute des grâces de manière préventive aux plus proches membres de sa famille pour les mettre à l'abri d'une possible vendetta judiciaire menée par Donald Trump, désormais au faîte de sa puissance politique.

Pas de manifestation monstre dans les rues de Washington, balayées par un vent glacial qui a conduit à déplacer la cérémonie d'investiture à l'intérieur. Pas de commotion internationale ni d'hostilité du monde des affaires, comme après son élection en 2016.

Big tech

Aux côtés des anciens présidents américains Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama avaient pris place, au Capitole, les multimilliardaires Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, ainsi que le désormais incontournable Elon Musk. Leur présence confirme la puissance de feu financière et technologique pour le moment rangée derrière Donald Trump.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault avait également fait le déplacement.

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a assisté à la cérémonie, tout comme la cheffe de gouvernement d'extrême droite de l'Italie, Giorgia Meloni.

Après son allocution solennelle, Donald Trump a retrouvé ses habitudes de candidat en livrant une longue allocution complètement décousue devant des partisans réunis dans une autre salle du Capitole.

Le républicain, qui rumine toujours sa défaite en 2020, a répété que cette élection avait été "truquée" et a promis des "actions" pour ses partisans condamnés après avoir assailli le Capitole en janvier 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Succession Amherd: les candidats ont deux semaines pour s'annoncer

Publié

le

Gerhard Pfister (à droite) et Philipp Bregy ont annoncé lundi que les candidates et candidats du Centre au Conseil fédéral ont deux semaines pour s'annoncer. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les candidates et candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ont jusqu'au 3 février pour sortir du bois. Le 21 février, le groupe parlementaire centriste dévoilera son ticket, a annoncé lundi le parti.

La désignation des candidates et candidats sera effectuée d'ici le 3 février par les sections cantonales du Centre, a dit devant les médias le président démissionnaire du parti, Gerhard Pfister.

Une commission de recherche a été mise sur pied. Elle sera présidée par M. Pfister et par le président du groupe parlementaire, le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS).

Jusqu'ici, les personnes citées dans la presse comme candidats potentiels ont renoncé: MM. Pfister et Bregy eux-mêmes, Martin Candinas ou encore Isabelle Chassot. Mais le Centre a encore de nombreuses personnalités de qualité à disposition, dont des femmes, a souligné Gerhard Pfister.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Christophe Darbellay réfléchit sérieusement à se porter candidat

Publié

le

Christophe Darbellay n'a pas encore décidé s'il se lance dans la course au Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay étudie la possibilité de se porter candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. "Je réfléchis sérieusement", a confirmé lundi l'intéressé au Nouvelliste et à Keystone-ATS.

"J'en discute avec mon parti et mes proches", a-t-il déclaré au quotidien valaisan, bien conscient qu'un retour à Berne, comme conseiller fédéral, aurait des répercussions sur sa vie mais aussi sur l'ensemble de son entourage. Pour l'heure, l'élu du Centre du Valais romand demeure candidat à sa réélection comme conseiller d'Etat, le 2 mars prochain

Le timing n'est pas idéal s'il devait finalement choisir de briguer un siège au Conseil fédéral, puisqu'un éventuel second tour des cantonales (23 mars) aurait lieu après l'élection au collège fédéral (12 mars). "C'est le pire des timings", analyse-t-il.

En cas de réélection de Christophe Darbellay à l'exécutif cantonal et une nomination comme conseiller fédéral, son poste au Conseil d'Etat se jouerait lors d'une élection complémentaire, ce printemps.

"J'ai le profil"

"Contrairement à ce que beaucoup disent, être conseiller fédéral n'a jamais été un but en soi", souligne-t-il. "On a coutume de dire que le train ne passe qu'une fois. Il faut savoir saisir une opportunité quand elle se présente", considère toutefois l'ancien président du PDC Suisse de 2006 à 2016, en songeant également à son âge, puisqu'il aura 54 ans le 7 mars prochain.

"J'ai eu pas mal de sollicitations et j'ai le profil requis", résume le ministre valaisan à Keystone-ATS. "Je vais maintenant suivre le calendrier fixé par le parti et donner ma réponse pour le 3 février à midi, voire quelques jours avant."

"Dans tous les cas, ce sera cette fois-ci ou jamais. Mais à aujourd'hui, ma priorité reste l'élection du 2 mars. Je vais donc faire campagne pour le conseil d'Etat, comme prévu", ajoute-t-il.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, le Centre du Valais romand dit "soutenir la réflexion de Christophe Darbellay", l'estimant légitime.

Un cinquième Valaisan?

L'ex-conseiller national de 2003 à 2015 estime que le Valais aurait en outre tout à gagner de conserver son siège au Conseil fédéral. Pour l'heure, seuls quatre Valaisans ont décroché un tel poste. Il s'agit des PDC Josef Escher (1950-1954) et Roger Bonvin (1962-1973), du radical Pascal Couchepin (1998-2009) et de la centriste Viola Amherd (2018-2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU ARE THE SUNSHINE OF MY LIFE

STEVIE WONDER

22:09

SIGN OF THE TIMES

THE BELLE STARS

22:06

OVER MY SHOULDER

MIKE AND THE MECHANICS

22:03

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 33 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

CultureIl y a 2 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...

InternationalIl y a 4 heures

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit...

InternationalIl y a 4 heures

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour...

EconomieIl y a 5 heures

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des...

GenèveIl y a 5 heures

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui...

InternationalIl y a 5 heures

Le tourisme mondial a retrouvé son niveau pré-Covid en 2024

Environ 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger l'an dernier, soit un...

GenèveIl y a 5 heures

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G...

InternationalIl y a 6 heures

Donald Trump a prêté serment: "l'âge d'or de l'Amérique commence"

"L'âge d'or de l'Amérique commence": dans un discours ouvertement nationaliste aux accents vengeurs, Donald Trump,...