Rejoignez-nous

Genève

Les députés veulent réduire les microplastiques dans le lac

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois veut réduire drastiquement la pollution aux microplastiques dans le lac Léman. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut réduire drastiquement la pollution aux microplastiques dans le lac Léman. Il a adopté vendredi soir, à l'unanimité, une motion dans ce sens. Le Conseil d'Etat devra élaborer un plan.

Selon une étude, le Léman abrite 14 millions de débris plastiques, dont 5 tonnes passent par Genève chaque année. Ce taux de pollution ressemble, en proportion, à celui des océans. "On parle souvent de la pollution des océans. Au niveau du lac, nous ne sommes qu'en train de prendre la mesure des macroplastiques, encore moins des microplastiques", a relevé la rapporteuse de majorité, la socialiste Léna Strasser.

De fait, il existe peu d'analyses concernant l'impact des microplastiques et du niveau de cette pollution. Amendée en commission, la motion demande au gouvernement de mener des campagnes d'échantillonage régulières dans le lac et les cours d'eau. Il doit aussi renforcer la collaboration avec les communes pour évaluer le rôle des cours d'eau et eaux pluviales.

Report du délai

Cette pollution est notamment due aux débris de pneux. Ceux-ci contribuent près de 300 fois plus à cette pollution que les vêtements ou les produits cosmétiques. Elle tue les poissons qui croient se nourrir lorsqu'ils ingèrent des microplastiques, a expliqué la députée d'Ensemble à Gauche Françoise Nyffeler, rapporteuse de minorité.

Première signataire de ce texte, Mme Nyffeler s'est opposée en vain au report du délai de réduction des émissions de microplastiques de 2030 à 2040 au plus tard. "Il y a urgence. Plus on attend, plus ces micoplastiques s'accumulent", a-t-elle insisté. Un avis partagé par le Vert Philippe Poget, alors que la droite considère que le gouvernement peut avancer plus vite s'il le souhaite.

Collaboration binationale

La mise en cause de la qualité de l'eau du robinet à Genève a aussi été biffée de la motion initiale. "Cette eau est d'excellente qualité", a indiqué la PLR Céline Zuber-Roy. Pour la députée, une bonne information peut être efficace pour réduire les microplastiques. Pour le MCG Patrick Dimier, il faut agir au niveau de la production: "Les sacs en plastique doivent être bannis."

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a jugé cette motion fondamentale pour soutenir l'action de l'Etat: "C'est maintenant que nous devons agir." Au vu des législations et de la position géographique de Genève, le canton ne doit toutefois pas faire cavalier seul. "C'est seulement dans une collaboration franco-suisse que nous obtiendrons un vrai résultat."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz, jugé à Genève en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.

Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.

Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Publié

le

Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.

Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.

Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre. 

Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.

Alban Thomas, le directeur sportif du club: 

Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:

Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.

 

Continuer la lecture

Genève

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

Publié

le

Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations. 

Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public.  60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.

Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril. 

Continuer la lecture

Genève

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Publié

le

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce vendredi 4 avril pour 250km de course à pied dans le Sahara marocain. Au-delà de la performance sportive, l'objectif pour ce Genevois de 44 ans est aussi de récolter des fonds en faveur de l’association Alzheimer Genève. 

250 kilomètres à travers le désert pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer. C’est le défi que s’est lancé Alexandre Curti, un Genevois âgé de 44 ans. Il va faire le Marathon des Sables, l'une des courses les plus difficiles au monde. Départ ce vendredi 4 avril pour 10 jours de course à pied dans le désert du Sahara marocain en totale autonomie alimentaire et avec un objectif: récolter des fonds pour l’association Alzheimer Genève.

Alexandre Curti compte courir en l'honneur de son père, décédé de cette maladie en 2022.

Pourquoi avoir choisi le Marathon des Sables pour ce défi?

Alexandre Curti portera le dossard numéro 129. Si vous souhaitez faire un don rdv ici. 

Continuer la lecture

Derniers titres

SUCH A SHAME

TALK TALK

08:35

WONDERWALL

OASIS

08:29

CELEBRATION

KOOL & THE GANG

08:24

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: trois blessés dans une "attaque de missiles" à Kiev

Au moins trois personnes ont été blessées dans la capitale ukrainienne Kiev, frappée par une "attaque de missiles" et des...

CultureIl y a 4 heures

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a...

InternationalIl y a 6 heures

Londres accuse Israël d'avoir refoulé deux députés britanniques

Le ministre britannique des affaires étrangères David Lammy a accusé Israël dans la nuit de...

Suisse RomandeIl y a 12 heures

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et...

SportIl y a 12 heures

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super...

InternationalIl y a 13 heures

Etats-Unis: manifestations contre la politique de Trump et Musk

Des milliers d'Américains manifestent samedi à travers les Etats-Unis contre la politique de Donald Trump,...

InternationalIl y a 14 heures

Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 16 heures

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en...

CultureIl y a 17 heures

Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi

Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi...