Rejoignez-nous

Politique

Les élus enterrent la réouverture du débat sur les hydrocarbures

Publié

,

le

Les projets de forages d'hydrocarbures dans le canton de Vaud, dont le forage exploratoire de Noville, avaient fait l'objet de protestations citoyennes, comme ici, à Villeneuve en 2017 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les députés du Grand Conseil ont remballé la droite dans sa volonté de rouvrir la porte à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures sur sol vaudois. Celles-ci avaient été interdites en 2018. Des élus proposaient toutefois, par le biais d'une motion, de les autoriser "en cas de pénurie avérée d'énergie et de risques graves de rationnement".

Selon le texte déposé par le PLR Marc-Olivier Buffat, rien ne laissait présager des risques de pénurie énergétique amenés par la guerre en Ukraine, lors du vote de la loi en 2018. Des risques "désormais clairement avérés": le canton et la Suisse sont "extrêmement dépendants de l'étranger" tandis que le photovoltaïque et l'hydroélectrique ne peuvent garantir l'indépendance énergétique à court et moyen terme.

Pourtant, à en croire les motionnaires, le canton dispose d'une solution clé en mains. En effet, les réserves de gaz dans la région de Noville et sous le lac Léman "permettraient d’alimenter potentiellement en gaz naturel notre pays durant 25 ans (ou 75 ans pour la Suisse romande) avec sans doute des recettes fiscales substantielles", écrivent-ils.

Le site de Noville serait exploitable "en 2025 déjà". En outre, il ne nécessiterait "aucune installation extérieure" et n'occasionnerait "aucun impact sonore, visuel ou environnemental".

Affirmations mises en doute

La gauche de l'hémicycle, appuyée par les Verts libéraux, a toutefois balayé ces arguments. Selon le rapporteur de la majorité, Sébastien Humbert (Vert'lib), les ressources de Noville pourraient tout au plus couvrir 10% de la consommation vaudoise la première année d'exploitation, puis seulement 3% au bout de cinq ans. La mise en route de l'exploitation ne serait en outre pas possible avant 8 à 10 ans au minimum.

Le rapporteur a ajouté qu'un tel retour en arrière constituerait une "rupture" du compromis "adopté il y a à peine 5 ans". Il a estimé qu'il serait préférable d'investir dans "une véritable transition énergétique" misant sur "la rénovation des bâtiments et les énergies renouvelables".

"Energie du passé"

Au nom des Vert-e-s, Alberto Mocchi a invité les députés à "enfouir profondément dans le sol" l'idée des hydrocarbures à Noville. "L'avenir est dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté. Par la voix de Laurent Balsiger, le PS a également préconisé le rejet de la motion. "Nous n'avons plus le temps de miser sur une énergie du passé", a-t-il déclaré.

Un point de vue partagé par Ensemble à Gauche-POP, dont la députée Mathilde Marendaz, a dénoncé une "tentative mal-déguisée" de poursuivre le projet d'exploitation des hydrocarbures, véritable "usine à gaz anachronique" vouée à "nous mettre en porte-à-faux avec nos objectifs climatiques et énergétiques".

"Réserves stratégiques"

A l'inverse, l'UDC a soutenu la motion, estimant par la voix de Romain Belotti, que le temps de la "politique de l'autruche" était révolu. "Les réserves de gaz vaudoises constituent des réserves stratégiques qui doivent pouvoir être exploitables en cas de besoin."

Grégory Bovay du PLR a estimé que le texte s'inscrivait "dans une certaine réalité des choses" et qu'il était important que le canton "ait la pleine connaissance de son sous-sol et de ses réserves de gaz". Son parti a recommandé la prise en compte partielle de la motion.

Des voix discordantes se sont toutefois fait entendre au sein du PLR, puisque son chef de groupe, Nicolas Suter, a dit son intention de s'abstenir lors du vote. "Je ne crois pas du tout au forage de Noville", a-t-il déclaré, tout en profitant de tacler ses collègues de gauche. "Si on en est là, c'est parce que le renouvelable n'avance pas assez vite. Vous devriez vous rendre compte des freins que vous faites."

Autre motion plébiscitée

"Le fossile c'est fini. Les Vaudois l'ont dit en votation le 18 juin 2023 en acceptant la neutralité carbone d'ici à 2050", a tranché le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. Il a qualifié le projet de Noville d'"oreiller de paresse" qui ne servirait que pour quelques années et qui n'aurait, de surcroît, aucun impact au niveau de l'économie locale, contrairement à la transition énergétique où chaque franc investi en génère 5 dans l'économie locale.

Lors du vote, les députés ont accepté de classer la motion par 69 oui, 60 non et 7 abstentions. En revanche ils ont accepté à une large majorité la motion de Laurent Balsiger demandant de mener des "travaux de prospection complémentaires" afin de mieux connaître le sous-sol vaudois et d'en inventorier les "trésors".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SLEEPING SATELLITE

TASMIN ARCHER

19:55

GOING BACK TO MY ROOTS

ODYSSEY

19:51

BRASS IN POCKET

THE PRETENDERS

19:48

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 22 minutes

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 2 heures

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la...

InternationalIl y a 3 heures

Johan Manzambi donne la victoire au SC Fribourg

Johan Manzambi a inscrit son premier but en Bundesliga. Formé au Servette FC, le grand...

SuisseIl y a 5 heures

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la...

CultureIl y a 7 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir...

SuisseIl y a 7 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 10 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 10 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...