Rejoignez-nous

International

Les enquêteurs onusiens dénoncent des crimes de guerre à Deraa

Publié

,

le

Les membres de la Commission d'enquête internationale sur la Syrie dénoncent de nouveaux crimes dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les enquêteurs mandatés à l'ONU sur la Syrie dénoncent des crimes de guerre perpétrés par des miliciens pro-gouvernementaux et favorables à l'Etat islamique (EI) en avril à Deraa. D'autres actes ont été observés ces derniers mois, souvent attribués au gouvernement.

Dans son nouveau rapport publié mardi à Genève, la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie estime que les miliciens, réconciliés avec les autorités et qui scandaient des slogans de l'EI, ont perpétré des crimes de guerre de meurtres et outrages. Dix civils avaient été "brutalement exécutés", affirme-t-elle.

Ces crimes font partie des "plus haineux" en plus de treize ans de conflit en Syrie, affirme l'un des membres de la Commission, Hanny Megally. Et de dénoncer l'attitude des forces gouvernementales, présente "à quelques mètres" et qui n'ont pas protégé ces personnes.

Dans le nord-ouest du pays, celles-ci ont lancé plusieurs attaques "illégales" et qui équivalent à des crimes de guerre. Dans plusieurs incidents, plus de 150 civils ont été tués, la plupart des assauts indiscriminés qu'elles ont menés. Autre problème, des bombardements russes ont à nouveau fait des victimes à Idleb.

Le président de la Commission Paulo Sergio Pinheiro dénonce également les affrontements dans l'est du pays. Dans cette région, les forces turques ont elles mené des raids illégaux contre des infrastructures, ajoutent les trois enquêteurs indépendants.

Dans le pays, la torture perpétrée par les autorités se poursuit malgré l'ordre de la Cour internationale de justice (CIJ) en novembre dernier de cesser ces violations. Viols, arrestations et disparitions continuent également, tout comme les décès en détention.

Des actes "cruels" contre les prisonniers ont à nouveau été observés et la Commission estime qu'ils répètent les crimes de guerre et, dans le cas des centres de détention étatiques des crimes contre l'humanité, observés depuis de nombreuses années. Les djihadistes d'Hayat Tahrir al Sham (HTS) et les rebelles de l'Armée nationale syrienne (ANS) recourent aussi à la torture contre certains prisonniers dans le nord du pays, a aussi ajouté une membre de la commission, Lynn Welchman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Australie veut sa "réserve stratégique" de minerais critiques

Publié

le

L'Australie dispose d'énormes gisements de minerais critiques tels que le lithium, le nickel et le cobalt, mais vend la majeure partie de ces ressources sous forme brute (archives). (© KEYSTONE/EPA/BHP BILLITON/HO)

L'Australie va établir une "réserve stratégique" de minerais critiques, a annoncé le premier ministre Anthony Albanese jeudi alors que de nombreux pays s'efforcent de sécuriser les accès aux terres rares en dehors de la Chine.

La superpuissance minière dispose d'énormes gisements de minerais critiques tels que le lithium, le nickel et le cobalt, mais vend la majeure partie de ces ressources sous forme brute, destinées à être transformées dans les usines chinoises.

M. Albanese a indiqué que l'Australie va commencer à stocker ces minerais dans le pays, et à vendre ces matières premières convoitées à des "partenaires clés".

"Les temps de plus en plus incertains exigent une nouvelle approche pour s'assurer que l'Australie maximise la valeur stratégique des minerais critiques", a déclaré M. Albanese dans un communiqué.

La Chine a la mainmise sur l'approvisionnement mondial en minerais critiques transformés, qui se profilent comme un nouveau sujet de discorde dans la guerre commerciale en cours entre Washington et Pékin.

Le président américain Donald Trump a ouvert mardi une enquête sur les "effets sur la sécurité nationale" de l'importation de minerais critiques ainsi que les "produits dérivés", comme les smartphones ou les véhicules électriques, ouvrant la voie à des surtaxes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Tunnel" sur un site nucléaire iranien: l'ONU veut des explications

Publié

le

Des images satellites du site nucléaire de Natanz, à 300 kilomètres au sud de Téhéran, dévoileraient un nouveau tunnel (archives). (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

L'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a demandé mercredi à l'Iran d'expliquer la présence de tunnels autour d'un de ses sites nucléaires, tout en exprimant l'espoir de voir se poursuivre les discussions entre Téhéran et les Etats-Unis.

L'Institute for Science and International Security, un groupe de réflexion basé à Washington, a publié mercredi des images satellite du site nucléaire de Natanz, montrant un nouveau tunnel situé à proximité d'un tunnel plus ancien, ainsi qu'un nouveau périmètre de sécurité.

"J'ai soulevé ce problème à plusieurs reprises et je continuerai à le faire", a déclaré Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), lors d'une visite à Washington.

Rafael Grossi, qui s'est rendu à Téhéran la semaine dernière, a rappelé que tous les pays devaient informer l'AIEA de leurs intentions concernant les installations autour des sites nucléaires, mais que l'Iran, au nom d'une position "unique au monde", se permettait de ne pas le faire.

"On leur demande: à quoi cela va-t-il servir? Ils nous répondent que ce ne sont pas nos affaires", a décrit M. Grossi.

"Il n'est pas exclu" que ces tunnels servent à stocker du matériel non déclaré, a prévenu le chef de l'AIEA, ajoutant toutefois qu'il ne souhaitait pas spéculer sur les intentions de l'Iran.

"L'Iran n'est pas doté d'armes nucléaires. Cela est très clair", a-t-il affirmé. En revanche, "l'Iran a déjà mené par le passé certaines activités pertinentes - enfin, qui pourraient l'être - dans le processus de développement d'armes nucléaires", a-t-il déclaré.

Accord de 2015 fustigé

Par ailleurs, M. Grossi a fait part de son optimisme quant à la conclusion d'un accord entre les États-Unis et l'Iran, après deux séries de négociations entre les pays ennemis, et de nouvelles discussions attendues ce week-end.

"Je pense que tout le monde s'attend à ce que les choses se passent bien et à ce que l'accord soit vérifié par l'AIEA", a-t-il affirmé.

En 2018, Donald Trump, alors président, avait mis fin à un accord précédent avec l'Iran, négocié sous Barack Obama.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a fustigé une nouvelle fois mercredi cet accord de 2015 qui a selon lui "donné à l'Iran un allègement immédiat et total des sanctions en échange de capacités d'enrichissement qui, à tout moment à l'avenir, pourraient être utilisées à des fins militaires".

Si le gouvernement Trump nourrit l'espoir d'un nouvel accord sous le second mandat du républicain, Washington a brandi à de nombreuses reprises la menace militaire.

Les Etats-Unis ont aussi instauré mardi de nouvelles sanctions financières, notamment contre le secteur énergétique iranien.

Interrogé sur une potentielle attaque militaire, M. Grossi a déclaré: "Je voudrais simplement rappeler que les attaques contre les installations nucléaires pourraient avoir des conséquences très, très graves".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz

Publié

le

La Bolivie a quasiment épuisé ses réserves de dollars nécessaires pour importer du carburant. (© KEYSTONE/AP/Juan Karita)

Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin.

Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l'AFP.

Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné.

Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l'un des piliers de l'économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.

Les coopératives ont des difficultés à cause de "la pénurie de diesel", carburant essentiel pour leur activité, et de la "pénurie de matériel explosif", a expliqué à l'AFP Honorato Condori, à la tête du syndicat de la Fédération des Coopératives minières de Bolivie (Fencomin).

Le ministre des Mines, Alejandro Santos Laura, a appelé au dialogue et affirmé que "le sujet de fond" est d'éviter une augmentation du prix des explosifs, une revendication des mineurs.

De janvier à septembre 2024, la Bolivie a exporté pour près de 6,7 milliards de dollars de marchandises, dont la moitié issues du secteur minier, selon les données de l'Institut bolivien du commerce extérieur (IBCE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011

Publié

le

Ancien ambassadeur du bureau de l'ONU à Genève, Fouad Mebazaa avait été le premier président nommé ad intérim en Tunisie après la Révolution de 2011 (archives). (© KEYSTONE/AP/Hassene Dridi)

Le premier président nommé en Tunisie pendant la phase intérimaire qui avait suivi la Révolution de 2011, Fouad Mebazaa, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, ont annoncé plusieurs médias locaux.

Président de la Chambre des députés depuis 1997 et membre du parti au pouvoir au moment de la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali, il avait été désigné pour assurer l'intérim sur la base des règles constitutionnelles, le 15 janvier 2011, selon le journal étatique La Presse de Tunisie.

"Considéré comme une personnalité modérée, sa nomination avait été vue comme une tentative de garantir une certaine stabilité dans une phase sensible de l'histoire tunisienne", indique La Presse dans l'annonce de son décès.

Plusieurs fois ministre sous Ben Ali et ancien ambassadeur du bureau de l'ONU à Genève, il avait conservé son poste jusqu'au 13 décembre 2011, au lendemain de l'élection de Moncef Marzouki à la présidence de la République par l'Assemblée constituante.

Né le 15 juin 1933, dans une famille bourgeoise de commerçants de Tunis côté paternel et de dignitaires religieux côté maternel, il avait étudié sur les bancs du prestigieux Collège Sadiki - le grand lycée de Tunis - avant d'obtenir une licence en droit et sciences économiques à Paris.

Il avait démarré sa carrière politique au lendemain de l'indépendance du pays sous la présidence de Habib Bourguiba.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des missiles russes frappent Kiev et font deux morts et 54 blessés

Publié

le

Kiev a été la cible d'une nouvelle attaque de missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi, la dernière remontant à début avril. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Au moins deux personnes ont été tuées et 54 blessées, dont des enfants, dans une attaque de missiles russes contre la capitale de l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, la présidence ukrainienne accusant le président russe d'avoir "uniquement le désir de tuer".

"Kiev est attaquée par des missiles ennemis", ont écrit les autorités militaires de la capitale de l'Ukraine sur leur chaîne Telegram.

Dans un bilan qui n'a cessé de s'alourdir dans la nuit, Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a fait état sur son compte Telegram de "deux personnes tuées dans la capitale" et de 54 autres blessées, dont 38 hospitalisées parmi lesquelles "six enfants".

Les autorités militaires avaient évoqué dans un premier temps des dégâts matériels dans au moins deux quartiers de la ville et exhorté les habitants à se mettre à l'abri.

Des journalistes de l'AFP avaient d'abord entendu de lourdes explosions qui ont résonné dans la ville ainsi que des vols de drones au-dessus de la capitale de l'Ukraine.

Une journaliste de l'AFP a vu une dizaine d'habitants réfugiés dans un abri en sous-sol d'un immeuble résidentiel dès que l'alerte anti-aérienne a retenti.

La dernière attaque de missiles contre Kiev remonte à début avril.

Frappes répétées

Dans la ville de Kharkiv, son maire Igor Terekhov a, lui aussi, annoncé des "frappes répétées de missiles" sur sa cité, sans faire état de victimes pour le moment.

Dans un communiqué sur Telegram en revanche, Andriï Iermak, chef de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le fait que "la Russie attaquait Kiev, Kharkiv et d'autres villes avec des missiles et des drones".

Le président russe Vladimir "Poutine ne montre que (son) désir de tuer", a-t-il tonné.

Il a exigé que "le feu cesse" et que "les "attaques contre des civils s'arrêtent".

A Washington, le président américain Donald Trump s'en est pris violemment mercredi à son homologue ukrainien en l'accusant de tenir des propos "incendiaires" sur la Crimée annexée par la Russie en 2014, au moment où un accord avec Moscou serait "très proche", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

L'Australie veut sa "réserve stratégique" de minerais critiques

L'Australie va établir une "réserve stratégique" de minerais critiques, a annoncé le premier ministre Anthony Albanese jeudi alors que de...

SportIl y a 52 minutes

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi...

InternationalIl y a 3 heures

"Tunnel" sur un site nucléaire iranien: l'ONU veut des explications

L'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a demandé mercredi à l'Iran d'expliquer la présence de...

InternationalIl y a 3 heures

Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz

Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir...

InternationalIl y a 5 heures

Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011

Le premier président nommé en Tunisie pendant la phase intérimaire qui avait suivi la Révolution...

InternationalIl y a 5 heures

Des missiles russes frappent Kiev et font deux morts et 54 blessés

Au moins deux personnes ont été tuées et 54 blessées, dont des enfants, dans une...

CultureIl y a 5 heures

20 ans de YouTube: plus de 20 milliards de vidéos téléchargées

YouTube a fêté mercredi ses 20 ans, période durant laquelle plus de 20 milliards de...

InternationalIl y a 6 heures

RDC: Kinshasa et le M23 annoncent vouloir "une trêve"

Le gouvernement congolais et le groupe antigouvernmental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont...

CultureIl y a 7 heures

Le procès d'Harvey Weinstein entre dans le vif du sujet

"Il avait tout le pouvoir, elles n'avaient rien", a martelé mercredi l'accusation lors d'un nouveau...

InternationalIl y a 8 heures

Cachemire: l'Inde prend des mesures contre le Pakistan

Les autorités indiennes ont pris mercredi une série de mesures diplomatiques punitives contre le Pakistan....